Cadre d’action pour l’équité raciale

Notre vision

Réduire le racisme systémique pour s’assurer que les personnes touchées ont des possibilités égales en matière de santé.

Notre mission

Travailler en collaboration avec nos communautés pour faciliter des changements significatifs et durables afin de faire avancer la cause de l’équité raciale.

Nos stratégies

Nous avons adopté les cinq rôles de la santé publique en matière d’équité raciale (PDF, 538 KB)1 du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.

Stratégies : Modifier les interventions, Accroître la capacité, Participer à l’élaboration de la politique, Favoriser une collaboration multisectorielle, Évaluer et produire des rapports

Accroître la capacité

Accroître la compréhension et la capacité de l’organisme à examiner les forces qui entretiennent les iniquités raciales et prendre des mesures en conséquence.

Évaluer et produire des rapports

Évaluer l’impact de la racialisation et du racisme sur la santé, et produire des rapports à ce sujet.

Modifier les interventions

Modifier et orienter les interventions en santé publique pour réduire les iniquités raciales.

Participer à l’élaboration de la politique

Participer à l’élaboration de la politique qui tente de résoudre les problèmes de racisme.

Favoriser une collaboration multisectorielle

Collaborer avec les communautés et d’autres secteurs qui tentent de résoudre les problèmes de racisme.

Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution ou un ensemble d’institutions crée ou maintient une iniquité raciale. Cette attitude n’est pas toujours intentionnelle et ne signifie pas nécessairement que le personnel de l’organisme concerné est raciste. C’est souvent le fruit de préjugés institutionnels dissimulés dans des politiques, des pratiques et des processus qui favorisent ou désavantagent les personnes en fonction de la race. La perpétuation de certains modes de fonctionnement peut également être en cause, si personne ne s’interroge sur la façon dont ils peuvent affecter certains groupes en particulier1.

La racialisation est un processus par lequel les sociétés assoient la notion que les races sont bien réelles, différentes et inégales. Les groupes raciaux n’ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, comme la couleur de la peau, la langue, la culture, la religion ou le lieu d’origine. La racialisation a d’importantes conséquences économiques, politiques et sociales sur la vie des personnes1.

Engagements de l’organisme

Antiracisme

Nous reconnaissons que le racisme systémique existe et nous déployons tous les efforts possibles pour recenser, prévenir, réduire et supprimer de l’organisme les politiques, les pratiques et les processus qui entretiennent l’iniquité raciale2.

Voix des personnes ayant vécu des expériences

Nous nous engageons à privilégier et à amplifier les voix des personnes qui ont vécu et qui vivent de la racialisation3.

Entrecroisement

Nous reconnaissons le fait que les expériences de racisme varient parmi les groupes racialisés en raison du chevauchement des identités et des situations sociales croisées qui façonnent la vie d’une personne. D’autres exemples d’identités sociales peuvent inclure le genre, le statut socio-économique, l’orientation sexuelle et la citoyenneté. Nous nous engageons à comprendre les identités et les expériences de racisme uniques pour orienter nos efforts vers la réduction des iniquités raciales4.

Sécurité

Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire et respectueux sur le plan culturel aux employés, aux partenaires et aux clients. Nous favoriserons un environnement où les personnes et les groupes se sentent à l’aise de faire entendre leur voix sans craindre d’être exclus ou remis en cause. Nous nous engageons également à faire preuve d’humilité culturelle pour améliorer les programmes et les services de santé publique5,6,7,8,9.

Santé autodéterminée

Nous reconnaissons et appuyons les droits inhérents des peuples autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis, de déterminer leurs propres voies et de prendre des décisions sur toutes les activités de leurs communautés, sur leur santé et sur leurs moyens de subsistance10.

Déterminants sociaux de la santé

Nous reconnaissons que la santé est déterminée par les conditions et les environnements socio-économiques dans lesquels nous vivons, apprenons, travaillons, nous divertissons, grandissons et vieillissons. Nous reconnaissons que le racisme est un déterminant de la santé et nous nous engageons à réduire les iniquités raciales pour améliorer les possibilités en matière de santé.

Inclusion sociale

Tout le monde a le droit de vivre un sentiment d’appartenance et d’acceptation et de prendre part à la vie de sa communauté. Nous nous engageons à accroître l’inclusion sociale pour nous assurer que les employés, les partenaires et les clients ont des possibilités égales de faire partie de notre société11.

Alliance

Nous nous engageons à faire participer les personnes qui ont vécu et qui vivent des expériences de racialisation pour mieux comprendre l’alliance et les possibilités d’agir qui soutiennent l’équité raciale.


  1. Remarque : les stratégies pour le Cadre d’action pour l’équité raciale de Santé publique Sudbury et districts sont adaptées du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2018). Parlons-en : Le racisme et l’équité en santé (éd. rév.). Antigonish, NS: Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université Saint-Francis-Xavier. Tiré du site : http://nccdh.ca/images/uploads/comments/Lets_Talk_Racism_and_health_equity_FR_web.pdf.
  2. Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario. (2017). Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme. Tiré du site : https://www.ontario.ca/fr/page/une-meilleure-facon-davancer-plan-strategique-triennal-de-lontario-contre-le-racisme.
  3. Santé publique Sudbury et districts. (2019). Cadre d’action en matière de santé mentale de la population © Santé publique Sudbury et districts, 2019. O : janvier 2019.
  4. Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario. (2017). Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme. Tiré du site : https://www.ontario.ca/fr/page/une-meilleure-facon-davancer-plan-strategique-triennal-de-lontario-contre-le-racisme.
  5. Singh, B., Winkel, D.E., Selvarajan, T. T. (2013). Managing diversity at work: Does psychological safety hold the key to racial differences in employee performance?  Journal of Occupational and Organizational Psychology. 86: pp.242-263. doi:10.1111/joop.12015.
  6. Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). (2009). Cultural competency and safety in First Nations, Inuit and Métis health care. Feuille de renseignements. 2009. Tiré du site : http://rapworkers.com/wp-content/uploads/2017/07/5.CulturalCompetency_Safety-in-First-Nations_Innuite_Metis-health-care.pdf (disponible en anglais seulement).
  7. Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Association des infirmières et infirmiers du Canada (2009). Compétences culturelles et sécurité culturelle en enseignement infirmier des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Tiré du site : https://casn.ca/wp-content/uploads/2014/12/FrenchFinalReviewofliterature.pdf.
  8. Association des médecins indigènes du Canada et Association des facultés de médecine du Canada. (2009). Cadre de compétences essentielles en matière de santé des Inuits, des Métis et des Premières Nations pour la formation prédoctorale. Winnipeg et Ottawa. Tiré du site https://afmc.ca/pdf/CoreCompetenciesEng.pdf (disponible en anglais seulement).
  9. Agence de santé publique du Canada. Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0. 2008. Tiré du site : http://www.phac-aspc.gc.ca/php-psp/ccph-cesp/pdfs/cc-manual-fra090407.pdf.
  10. Santé publique Sudbury et districts. (2018). Trouver notre voie ensemble. © Santé publique Sudbury et districts, 2018 O : octobre 2018. Tiré du site : https://www.phsd.ca/wp-content/uploads/2018/10/Indigenous_Engagement_Strategy_AODA_2018_FR.pdf.
  11. Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario. (2017). Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme. Tiré du site : https://www.ontario.ca/fr/page/une-meilleure-facon-davancer-plan-strategique-triennal-de-lontario-contre-le-racisme.

Dernière modification : 23 avril 2020