Cercles Sudbury et formation du leader de Cercles

Qu’est-ce que Cercles Sudbury?

Cercles Sudbury se concentre sur l’établissement de relations entre les personnes de tous les niveaux de revenus afin d’aider les personnes et les familles vivant avec un faible revenu. Cercles Sudbury crée des relations intentionnelles entre les « leaders de Cercles » (participants vivant avec un faible revenu) et les « alliés de Cercles » (bénévoles de la communauté servant d’allié).

Cercles Sudbury vise à aider les personnes et leurs familles à travailler sur leur plan d’action pour atteindre une viabilité économique future. Chaque leader est jumelé à un ou à deux bénévoles qui servent d’allié durant le programme et offre de l’amitié, du mentorat, du soutien concret et émotionnel. Le personnel de Cercles Sudbury aide les participants à établir des liens avec les ressources et les soutiens communautaires.

La première vidéo de Cercles Sudbury présente les expériences d’un participant (leader) et d’un bénévole (allié) du programme.

La deuxième vidéo de Cercles Sudbury présente l’histoire et l’espoir des personnes participant à l’initiative Cercles Sudbury.

Lisez en plus au sujet du Défi pauvreté du Grand Sudbury, où des dirigeants de Sudbury provenant de divers secteurs se sont retroussé les manches et ont fait l’expérience concrète des réalités d’une personne vivant dans la pauvreté.

Le Rapport de progrès de l’Initiative Cercles donne un aperçu de l’Initiative Cercles, et des progrès réalisés à ce jour. Cette initiative a été lancée en 2017 à la suite de l’octroi d’une subvention du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du gouvernement de l’Ontario. Apprenez-en plus au sujet de la mise en oeuvre et de l’évaluation des trois programmes connexes relatifs à Circles Sudbury.

Comment le Programme Cercles Sudbury fonctionne-t-il?

Les participants et leurs familles participent aux séances du programme de Cercles Sudbury trois fois par mois (le premier, le deuxième et le quatrième mardi de chaque mois, de 17 h 30 à 19 h 15). Le transport et un service de garde sont offerts. Les participants doivent s’engager à rester dans le programme pendant au moins 18 mois ou jusqu’à ce qu’ils atteignent une viabilité économique.

Pour s’inscrire à Cercles Sudbury, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 705.522.9200, poste 771 (sans frais 1.866.522.9200) ou par courriel à equity@phsd.ca.

Comment tirer parti de mon rôle de leader de Cercles?

À titre de leader de Cercles, vous :

Comment puis-je devenir un leader de Cercles?

Chaque participant doit terminer le programme de formation gratuit des leaders de Cercles avant de se joindre à Cercles Sudbury.

En quoi consiste la formation du leader de Cercles?

La formation du leader de Cercles est un court programme offert sur les sites de nos partenaires et grâce auquel les participants envisageront un avenir où ils deviendront autosuffisants en franchissant des étapes et en se fixant des objectifs qui leur permettront de passer du mode survie au mode épanouissement. Dans la formation du leader de Cercles, les participants en apprennent davantage au sujet :

Les participants sont soutenus tout au long du programme alors qu’ils travaillent à élaborer un plan d’action personnel en vue d’atteindre l’autosuffisance économique.

Pour s’inscrire à une prochaine séance de formation du leader de Cercles ou obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 705.522.9200, poste 771 ou sans frais au 1.866.522.9200 ou par courriel à equity@phsd.ca.

Être bénévole pour devenir un allié de Cercles

Chaque personne a le droit de réaliser son potentiel et a la capacité de créer un changement dans sa communauté.

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui souhaitent devenir des alliés de Cercles. Les bénévoles sont essentiels à la réussite de ce programme, qui est conçu pour appuyer les personnes alors qu’elles passent de la pauvreté à une stabilité financière. Les alliés offrent leur amitié, du mentorat et du soutien émotionnel et concret aux leaders de Cercles afin de les aider à progresser vers une autosuffisance économique.

Les alliés doivent s’engager à participer à au moins deux réunions par mois se déroulant sur l’heure du souper pour une période de 18 mois. Les alliés de Cercles sont également tenus de participer à un atelier intitulé Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté.

Remplir une demande pour être bénévole ici.

Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien

Venez découvir notre événement Lutter contre la stigmatisation et trouver du soutien. Cet événement a été organisé pour sensibiliser le public à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ainsi qu’à l’importance des soutiens sociaux. L’événement a également permis aux personnes les plus touchées de parler de leurs histoires vécues et des difficultés liées à l’accès aux soutiens en matière de santé mentale, à l’obtention d’un logement abordable et à la vie avec un faible revenu dans notre communauté.


Dernière modification : 12 novembre 2020