Document d’orientation à l’intention des employeurs qui gèrent les travailleurs présentant des symptômes après vaccination contre la COVID-19

21 mai 2021

Document d’orientation pour le contrôle et la gestion des travailleurs présentant des symptômes dans les 48 heures suivant leur vaccination contre la COVID-19

Sachez que le ministère de la Santé de l’Ontario offre un nouveau document d’orientation qui apporte des éclaircissements sur le processus de gestion des travailleurs présentant des symptômes dans les 48 heures après avoir reçu une dose de vaccin contre la COVID-19.

Le guide concerne plus particulièrement les travailleurs qui doivent se présenter en personne et qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19 dans les 48 heures précédentes. Il ne s’applique pas aux travailleurs qui ont des symptômes après vaccination et qui ont été exposés à une personne ayant reçu un diagnostic confirmé de COVID-19 au cours des 14 derniers jours. Ceux-ci devraient immédiatement s’isoler et chercher à consulter un médecin.

Bien que les travailleurs puissent ressentir certains effets secondaires liés à la vaccination, comme des réactions au point d’injection, de la fatigue, des maux de tête et une myalgie, il est important d’éliminer la possibilité d’une infection. Vérifier la présence de symptômes et les antécédents d’exposition est essentiel à la prise d’une décision.

Guide d’orientation pour le dépistage en milieu de travail

À leur arrivée, les travailleurs devraient :

À moins qu’il soit confirmé qu’il s’agit de la COVID-19, tout effet indésirable survenant par suite de l’administration d’un vaccin devrait être signalé (par les travailleurs ou leur fournisseur de soins de santé) au bureau de santé (705.522.9200, poste 458, ou 1.866.522.9200, sans frais).

Afin d’en savoir plus sur la gestion des travailleurs présentant des symptômes après vaccination contre la COVID-19, notamment sur l’existence de soutiens financiers pour les personnes devant s’isoler, veuillez consulter : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/2019_guidance.aspx. Des outils de dépistage à jour seront affichés sur le site Web du ministère de la Santé une fois qu’ils auront été finalisés.


Dernière modification : 25 mai 2021