Ébauche de document d’orientation pour les camps avec nuitée

Comme vous le savez, les camps avec nuitée n’ont pu ouvrir leurs portes depuis le début de la pandémie, et ils demeurent fermés. Cependant, le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère de la Santé, reconnaît l’importance des camps en général pour le développement, le bien-être physique et mental et la résilience à long terme des enfants et des jeunes de la province. Le ministère de la Santé a élaboré une ébauche de document d’orientation pour les camps, (PDF, 500 Ko) (en anglais seulement) avec nuitée et a demandé l’aide de Santé publique Sudbury et districts pour la transmettre aux exploitants de camp de la région afin de les mettre au courant.

Faire circuler l’ébauche du document a pour objet de favoriser la planification en vue de la réouverture possible des camps avec nuitée. C’est avec plaisir que nous vous la transmettons en espérant qu’elle vous aidera à dresser vos plans. De plus, dans le but de favoriser la réouverture possible des camps avec nuitée, Santé publique Ontario est à mettre au point des outils de formation spécifiques à ceux-ci, notamment une liste de contrôle et des modules de formation. Santé publique Sudbury et districts s’efforcera de partager ces outils avec les exploitants locaux une fois qu’ils seront sortis.

Veuillez noter qu’en plus des exigences de protection contre la COVID-19 qui sont exposées dans le document d’orientation ci-joint, les camps avec nuitée doivent respecter les exigences précises qui sont énoncées dans le Règlement de l’Ontario 503/17 : camps de loisirs en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, R.S.O. 1990, c. H. 7, afin de fonctionner en toute sécurité. Santé publique Sudbury et districts a pour mandat d’inspecter les camps de loisirs. Et toute personne qui entend commencer à exploiter un camp sur son territoire doit l’en aviser au moins 14 jours à l’avance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous qui vous concerne et soumettez-le à Santé publique Sudbury et districts au moins 14 jours avant le début des activités.

Vous pourrez obtenir d’autres renseignements destinés aux exploitants de camps de loisirs et connaître le rôle que joue Santé publique pour prévenir la transmission des maladies ou les blessures en cliquant sur ce lien.

En conclusion, comme le document est provisoire, veuillez noter qu’il pourrait changer selon les décisions finales qui seront prises sur la réouverture des camps avec nuitée et les conseils sur les mesures de santé publique et de sécurité.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts en ligne ou au 705.522.9200, poste 464 (1 866 522-9200, sans frais).


Dernière modification : 20 mai 2021