Information à l’intention des employeurs sur le COVID-19—Distribué : 12 mars 2020, au Réseau de la santé au travail

Distribué : 12 mars 2020, au Réseau de la santé au travail

Nous vous écrivons pour vous fournir des renseignements opportuns sur le COVID-19 (nouveau coronavirus).

Comme vous l’avez probablement lu dans les récents rapports médiatiques et dans nos communications publiques, le premier cas d’infection à COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin a été confirmé le mardi 10 mars 2020. Nous reconnaissons que cette nouvelle situation à l’échelle locale intéresse les milieux de travail et les employeurs. La présente lettre fournit des détails à ce sujet et sur ce que vous et vos employés pouvez faire pour vous protéger.

Situation actuelle

La personne qui s’est avérée atteinte du COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin est un homme dans la cinquantaine qui s’est présenté au service des urgences d’Horizon Santé-Nord le 7 mars 2020. Le fait d’avoir un cas confirmé dans notre région n’est pas inattendu compte tenu de la transmission du virus à l’échelle mondiale.

Même si la situation est préoccupante, notre collectivité et notre système de santé se sont préparés au COVID-19. Bien que l’enquête de Santé publique se poursuive, nous savons que les 2 et 3 mars, la personne a assisté au congrès 2020 de la PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada), à Toronto. Nous nous occupons surtout de briser la chaîne de transmission afin de limiter la propagation de l’infection.

Par mesure de précaution, nous demandons à ceux et celles qui ont assisté au congrès de surveiller la présence de symptômes pendant 14 jours à compter du moment où ils ont quitté les lieux.

Symptômes de l’infection à COVID-19 et tests de dépistage

Parmi les symptômes figurent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les personnes qui en ressentent ont comme consigne de s’isoler dès que possible et d’appeler immédiatement leur professionnel de la santé ou Santé publique afin de prendre des dispositions pour passer des tests. Toute personne malade qui doit consulter un professionnel de la santé doit appeler d’abord et mentionner qu’elle souffre peut-être d’une maladie respiratoire. Il se peut que vous deviez porter un masque pendant l’attente ou le traitement pour prévenir la propagation de la maladie. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, composez le 911 et indiquez vos antécédents de voyage et vos symptômes.

La gravité des symptômes de l’infection à COVID-19 peut être variable. Parmi les complications possibles figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.

Les personnes qui ne présentent aucun symptôme n’ont pas à s’isoler. Santé publique encourage tout le monde à pratiquer une bonne hygiène des mains et à respecter l’étiquette respiratoire.

Risque d’infection

Bien que le risque pour notre collectivité demeure faible, nous vous invitons à vous tenir au courant en allant régulièrement sur le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca pour connaître les dernières nouvelles et les ressources qui existent.

Traitement de l’infection à COVID-19

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement précis pour l’infection à COVID-19, et aucun vaccin n’est offert. La plupart des personnes infectées se rétabliront d’elles-mêmes.

Directives pour les milieux de travail

Santé publique Sudbury et districts encourage les employeurs à être proactifs et à soutenir leur milieu de travail et leurs employés afin de contribuer à réduire la propagation du COVID-19.

Vous trouverez ci-après, à titre d’information, des ressources que nous vous invitons à consulter.

Ce que vous pouvez faire pour vous préparer au COVID-19 :

Les employeurs devraient :

Le lavage des mains constitue l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation de la maladie. Nous vous encourageons à imprimer l’information sur cette prévention et à l’afficher à des endroits clés de votre milieu de travail. Voici ce qui vous est offert : un document de 8,5 x 11 po, un document bilingue de 8,5 x 11 po et une affiche de 11 x 17 po.

Renseignements supplémentaires

Voici d’autres sources de renseignements destinées aux milieux de travail pour protéger les clients, les entrepreneurs et les employés :

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique diffuse aussi, en temps opportun, des renseignements pertinents par les médias sociaux sur le COVID-19. Suivez-nous sur Twitter et aimez-nous sur Facebook.


Dernière modification : 13 mars 2020