Courses, restauration et services de soutien (COVID-19)

Vous pouvez faire bien des choses pour limiter la propagation de la COVID-19 (nouvelle maladie à coronavirus) lorsque vous magasinez ou que vous commandez de la nourriture. Autant que possible, la population ontarienne est invitée à ne sortir que pour des raisons essentielles comme l’école, l’épicerie ou un rendez-vous médical, ou encore l’activité physique en plein air. À chaque sortie, adoptez des mesures de protection contre la COVID comme la distanciation physique et le port d’un couvre-visage dans les espaces publics fermés.

N’oubliez pas. Si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou vous êtes fait dire de vous isoler, vous devez rester chez vous en évitant les lieux publics. Vous ne pouvez aller dans les magasins ou les restaurants.

Demander de l’aide

S’il vous faut de l’aide, demandez à un ami, un parent, un voisin ou un service de livraison de vous procurer votre nourriture ou d’autres articles essentiels. Achetez seulement ce qu’il vous faut. Il n’est pas nécessaire de faire des stocks.

Sur cette page

Se protéger dans les magasins

À moins que vous puissiez recourir à un service de livraison ou de ramassage, il se peut que vous deviez entrer dans un magasin pour vous procurer les produits qu’il vous faut.

En vigueur : la clientèle, le personnel et les visiteurs ou visiteuses qui pénétreront dans l’espace public fermé d’une entreprise ou d’un organisme ou un véhicule de transport en commun devront porter un couvre-visage. Dans Sudbury et districts, tous les propriétaires et les exploitants d’une entreprise et les responsables du réseau de transport en commun doivent mettre en place des politiques pour empêcher les gens d’entrer s’ils ne portent pas de couvre-visage.

Regardez la vidéo #ClientBrillant du Conseil canadien du commerce de détail pour obtenir d’autres conseils sur le magasinage sécuritaire.

La COVID-19 peut-elle se transmettre par la nourriture ou l’emballage ?

Selon les données probantes actuelles, la COVID-19 se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires, lesquelles peuvent être projetées à deux mètres de distance. Rien ne prouve que la COVID-19 se transmette par la nourriture. Il est possible qu’une personne s’infecte en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. Mais cela se produit moins couramment, semble-t-il. Le risque d’infection par l’emballage est très faible, car le virus ne peut survivre très longtemps sur ce genre de surface.

Quoi faire en rapportant la nourriture à votre domicile

Services de plats à emporter et de livraison : réduction des risques

Repas pris au restaurant : réduction des risques

Quels aliments devrais-je acheter ?

Achetez des aliments abordables et nutritifs qui peuvent se conserver longtemps au réfrigérateur ou dans le garde-manger. Vous pouvez planifier vos repas en fonction de ces aliments, ce qui pourrait vous permettre d’aller à l’épicerie moins souvent. Voici quelques idées quant aux aliments à se procurer :

Jetez un coup d’œil à ces recettes simples pour trouver des idées de repas (Association canadienne de santé publique). Elles reposent sur des ingrédients de base et sont bonnes ! Suivez les conseils sur la manière de ranger vos aliments (J’aime manger, pas gaspiller Canada). Ranger vos aliments convenablement peut les faire durer plus longtemps.

Où obtenir de l’aide pour s’approvisionner en nourriture

Il existe bien des sources communautaires d’aide pour s’approvisionner en nourriture. Demandez à votre épicier s’il offre des possibilités de ramassage en bordure de rue, de commande par téléphone ou en ligne ou de livraison.

Une aide d’urgence est également offerte. Composez le 211 ou allez sur 211north.ca (disponible en anglais seulement) pour trouver des ressources qui peuvent vous aider à vous approvisionner en nourriture dans votre localité.

Afin de vous renseigner sur les banques alimentaires, allez sur le site www.sudburyfoodbank.ca (disponible en anglais seulement). Vous y trouverez des renseignements à l’intention des personnes qui utilisent le service pour la première fois.

 


Dernière modification : 16 octobre 2020