Distanciation physique (sociale) (COVID-19)

Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, Santé publique Sudbury et districts recommande que nous apportions tous notre contribution et que nous suivions les directives de distanciation physique (ou sociale).

Qu’est-ce que la distanciation physique (ou sociale) ?

La distanciation physique signifie limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous avez des contacts étroits et maintenir une distance avec les autres pour réduire la possibilité que le virus se propage.

Nous devons apporter notre contribution afin d’arrêter la propagation de la COVID-19. Nous devons tous absolument suivre les lignes directrices :

Pourquoi la distanciation physique est-elle importante ?

Quand une personne infectée tousse, éternue, chante, crie ou parle, elle projette de fines gouttelettes par le nez ou la bouche. Si vous êtes trop près, vous pouvez aspirer ces gouttelettes, y compris le nouveau coronavirus, si la personne qui tousse est atteinte de la COVID-19 (Santé Canada, 2021). Cette maladie peut aussi se propager par contact direct avec des surfaces contaminées. Pratiquer la distanciation physique ralentit la propagation ! Rappelons-nous qu’elle s’applique à tout le monde. Faisons tous en sorte de protéger notre système de santé et les groupes vulnérables. Restez en santé. Arrêtez la propagation. Aplatissez la courbe.

Comment pratiquer la distanciation physique ?

Évitez les endroits achalandés et restez à deux mètres des autres dans les lieux publics.

Principales recommandations pour protéger les personnes les plus vulnérables :

Les présentes lignes directrices ne signifient PAS que « vous devez rester chez vous ». La distanciation physique n’a pas à être synonyme d’isolement social. Établir des liens avec les autres en suivant les points mentionnés précédemment signifie que vous pouvez interagir avec les autres en toute sécurité, même si ce doit être par un moyen virtuel. Par exemple, vous pouvez vous connecter par la technologie ou sortir faire une promenade.

Santé mentale

Les circonstances actuelles, qui, pour bien des gens, signifient une perturbation importante de la vie quotidienne, peuvent être très stressantes et peuvent nuire à la santé mentale. Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez envisager pour favoriser celle-ci.

Jardins communautaires

Les exploitants de jardins familiaux ou communautaires doivent s’assurer que toutes les personnes qui en sont membres connaissent bien les conditions et les directives que Santé publique a émises concernant leur exploitation pendant la pandémie de COVID-19. Allez sur notre page des ressources sur la COVID-19 pour télécharger la directive de Santé publique concernant la COVID-19 et les jardins communautaires et les enseignes.

Afin de commander des enseignes pour votre jardin communautaire, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 257 (1.866.522.9200, sans frais).


Dernière modification : 9 juillet 2021