Les lieux d’hébergement collectif (COVID-19)
La présente page est en cours de révision. Les districts de Sudbury et de Manitoulin sont assujettis aux mesures établies dans les règles à l’étape 3 pour l’Ontario. Veuillez vous reporter au Règl. de l’Ont. 364/20 : Règles pour les régions à l’étape 3 et à l’étape postérieure au plan d’action (gouvernement de l’Ontario) afin d’obtenir la liste complète des mesures et des conditions qui s’appliquent à un certain nombre d’entreprises, d’organismes, d’endroits et de personnes.
Des ressources ont été préparées pour appuyer les lieux d’hébergement collectif en période de COVID-19. Les lieux d’hébergement collectif comprennent les refuges, les foyers de groupe ou d’autres types de logements offrant des services de soutien. Les personnes qui vivent et travaillent dans des lieux de vie collective doivent prendre des précautions particulières pour prévenir et traiter la COVID-19. Tout doit être fait pour limiter le risque de transmission de la COVID-19 dans ces habitations.Pour obtenir des renseignements sur la limitation du risque associé à la COVID-19 au sein des maisons de soins de longue durée ou de retraite, consultez les Conseils pour les fournisseurs de soins de santé.
Afin de protéger les personnes vivant dans un cadre vulnérable, le gouvernement de l’Ontario a émis une directive où il ordonne que les milieux à haut risque se dotent d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19 au plus tard le 7 septembre 2021. Les détails se trouvent sur le site Ontario.ca.
Les mesures suivantes contribueront à limiter le risque de transmission de la COVID-19 dans les lieux d’hébergement collectif pour personnes vulnérables :
Ressources clés
Un certain nombre de documents, de listes de contrôle et de sites Web sont offerts pour aider à guider les personnes qui gèrent, soutiennent et travaillent dans des lieux de vie collective.
- Le ministère de la Santé de l’Ontario a publié le document intitulé Document d’orientation sur la COVID-19 et les lieux d’hébergement collectif pour les populations vulnérables (ministère de la Santé). | Le présent document vise à aider à réduire au minimum la transmission de la COVID-19 par des personnes travaillant ou vivant dans des habitations collectives et à prévenir, détecter et gérer les cas individuels et les éclosions de COVID-19 dans ces habitations.
- Le 11 juin 2020, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a publié un document d’orientation supplémentaire intitulé Lignes directrices concernant les visiteurs : Réouverture des habitations collectives (ministère de la Santé). Ce document fournit de plus amples renseignements au sujet des visites non essentielles dans les espaces extérieurs. Pour en savoir plus au sujet des exigences, consultez le document Lignes directrices concernant les visiteurs : Réouverture des habitations collectives (ministère de la Santé).
- Le 22 juillet 2020, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a publié le document intitulé Lignes directrices concernant les visiteurs : Réouverture des habitations collectives (ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires). Ce document est émis pour réviser la politique actuelle sur les visites en plein air et pour soutenir la reprise des visites personnelles/à l’intérieur dans les lieux d’hébergement collectif financés par le MSESC. Pour en savoir plus au sujet des exigences, consultez le document Lignes directrices concernant les visiteurs : Réouverture des habitations collectives (ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires).
- Santé publique Ontario a publié des ressources pour appuyer les lieux d’hébergement collectif.
- Préparatifs et prévention de la COVID-19 dans les lieux d’hébergement collectif (Santé publique Ontario) est une ressource pour les administrateurs et les membres du personnel travaillant dans des lieux d’hébergement collectif pour aider à planifier, à prévenir et à détecter la COVID-19 dans ces lieux.
- Gérer les éclosions de COVID-19 dans les lieux d’hébergement collectif (Santé publique Ontario) est une ressource à utiliser en cas d’éclosion ou d’éclosion éventuelle dans un lieu d’hébergement collectif. La santé publique évalue chaque situation unique pour déterminer si une éclosion doit être déclarée, y compris, par exemple, la profession, les expositions dans le lieu d’hébergement, les symptômes du cas, les facteurs de risque spécifiques et l’épidémiologie locale. Cette liste de vérification peut être utilisée par les membres du personnel du bureau de santé publique local et par l’administrateur et le personnel du lieu d’hébergement collectif pour travailler ensemble afin de gérer l’éclosion.
- Foundations of COVID-19 Prevention and Control for Congregate Living Settings (en anglais seulement) (Santé publique Ontario) est un webinaire qui donne un aperçu de la manière d’éviter la propagation de la COVID-19 dans les lieux d’hébergement collectif.
Gouvernement de l’Ontario : ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée
Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée, fournit des ressources pour aider divers milieux à gérer et à réduire les risques de COVID-19. Le COVID-19 – Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé (ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée) contient des documents d’orientation, des affiches et plus.
Besoins en matière de dotation
Inscrivez-vous au Portail de jumelage des Ressources humaines du ministère de la Santé qui donne accès à un bassin de personnel dans l’éventualité où les besoins en personnel ne seraient pas comblés ou deviendraient critiques.
L’inscription à ce portail est gratuite et le personnel ne vous sera fourni qu’à votre demande. L’inscription doit être effectuée, qu’il y ait ou non un besoin actuel.
Prévention de la transmission de la maladie
Les lieux d’hébergement collectif peuvent prendre bien des mesures pour prévenir et limiter la propagation de la COVID-19 : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche avec le bras ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, suivre toutes les étapes clés de la distanciation physique, porter un couvre-visage, et rester chez soi en cas de maladie.
Nettoyage et désinfection
Nettoyer et désinfecter les objets et surfaces fréquemment touchés aidera à prévenir la transmission des virus à partir des objets et surfaces contaminés vers des personnes. Pour en savoir plus, consultez Maladie à coronavirus – Nettoyage et désinfection des lieux publics (Santé publique Ontario).
- Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée (Liste de désinfectants/nettoyants approuvés, une recherche peut être faite par nom et (ou) numéro DIN)
- Liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada (gouvernement du Canada) Liste de désinfectants pour les mains (Liste de désinfectant pour les mains, une recherche peut être faite par non et (ou) numéro DIN)
Exigences pour les visiteurs (y compris le dépistage et le couvre-visage)
Toutes les habitations collectives doivent effectuer un dépistage passif (au moyen d’affiches) et un dépistage actif (que le personnel fait en posant des questions de dépistage) auprès des résidents, des membres du personnel et des visiteurs essentiels et non essentiels.
Les visiteurs non essentiels doivent porter un masque non médical et les visiteurs essentiels doivent porter un masque de chirurgical à tout moment pendant les visites à l’intérieur ou à l’extérieur. Les visiteurs non essentiels et essentiels doivent également respecter l’étiquette respiratoire et le lavage des mains est obligatoire pour les visiteurs et les résidents avant et après les visites. Les lieux de vie collective doivent faciliter les visites conformément aux protocoles de distanciation physique. Les visites en plein air doivent être privilégiées dans la mesure du possible, car elles réduisent le risque d’infection en raison de la circulation continue de l’air.
Des affiches (ministère de la Santé et des Soins de longue durée) devraient être posées sur la porte d’entrée et dans la résidence afin d’inciter les personnes à s’auto-identifier si elles ne sentent pas bien ou si elles ont obtenu un résultat de dépistage positif au test de COVID-19.
Toutes les personnes doivent faire l’objet d’un dépistage actif avant d’entrer dans l’établissement. Il faut établir un processus formel afin d’assurer des activités de dépistage rigoureuses. Les lieux peuvent adapter l’outil de dépistage (ministère de la Santé et des Soins de longue durée).
Toutes les exigences associées aux visites à l’intérieur et en plein air sont décrites dans le document Lignes directrices concernant les visiteurs : Réouverture des habitations collectives (ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires).
Ressources supplémentaires sur les symptômes, le dépistage et les tests
- Mise à jour sur le document d’orientation sur la COVID-19 : test de dépistage (ministère de la Santé)
- COVID-19 – Document de référence sur les symptômes (ministère de la Santé)
- Document d’orientation sur le dépistage de la COVID-19 auprès des patients (ministère de la Santé). Ce document est mis à jour régulièrement et il contient des questions à poser lors du dépistage et une liste de symptômes.
Fournitures
Le ministère de la Santé de l’Ontario a mis sur pied la Table régionale de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir la distribution d’équipement de protection individuelle et de fournitures essentielles dans toute la province. Il est recommandé que tous les foyers disposent toujours d’un stock d’équipement de protection individuelle pour une durée de 14 jours.
Les établissements peuvent accéder au Personal Protective Equipment (PPE) Burn Rate Calculator (en anglais seulement) de Centers for Disease Control and Prevention pour calculer le taux moyen de consommation d’ÉPP ou « taux d’utilisation ». Le site Web permet d’estimer le nombre de jours que durera le stock d’ÉPP, compte tenu des niveaux de stocks actuels et du taux d’utilisation de l’ÉPP.
La chambre de commerce du Grand Sudbury a créé des ressources pour un rétablissement sécuritaire (en anglais seulement) (Chambre de commerce du Grand Sudbury) qui inclut une liste de fournisseurs locaux, de fournitures et d’équipement.
Coordonnées
Santé publique Sudbury et districts
Si vous avez des questions en lien avec la COVID-19, appelez notre centre d’appels pour la COVID-19 ou utilisez notre formulaire en ligne pour soumettre vos coordonnées et un membre du personnel de la Santé publique vous rappellera dans un jour ouvrable, à moins de circonstances atténuantes. Vous pouvez également lire notre Foire aux questions pour obtenir plus de renseignements sur la COVID-19.
Information sur le Centre d’évaluation de la COVID-19
Le dépistage de la COVID-19 (l’écouvillonnage en tant que tel) se fait à divers endroits de la région. Apprenez-en plus au sujet des centres d’évaluation des tests de dépistage pour la COVID-19.
This item was last modified on 28 février 2022