La COVID-19 et les mesures de soutien du revenu

Bien que la nécessité pour les personnes ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de rester chez elles et de s’isoler demeure essentielle, cette obligation peut aussi faire ressentir du stress, de l’anxiété et de l’incertitude. Il existe des mesures pour aider à compenser le fardeau physique, mental et financier que certaines personnes peuvent devoir subir. Des mesures de soutien fédérales et provinciales sont en place pour aider toute personne en ce qui touche la COVID-19, y compris celles qui ne peuvent travailler ou qui s’occupent d’une personne infectée.

Gouvernement du Canada — Prestations et services pour la COVID-19

Gouvernement de l’Ontario — COVID-19 : soutien aux personnes

Mesures de soutien du revenu et prestations locales

Gouvernement du Canada — Prestations et services pour la COVID-19

Le gouvernement du Canada offre différentes prestations et mesures de soutien du revenu pour aider ceux et celles qui, au pays, éprouvent des difficultés pendant la pandémie. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada peuvent toujours recevoir la Prestation canadienne d’urgence si elles répondent aux exigences d’admissibilité (par exemple, si elles résident au Canada et possèdent un numéro d’assurance sociale valide).

Vous trouverez ci-après une liste des prestations et des mesures de soutien du revenu qui existent.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Assurance-emploi

Gouvernement de l’Ontario — COVID-19 : soutien aux personnes

Le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi modifiant la Loi sur les normes d’emploi. Celle-ci prévoit un congé avec protection de l’emploi pour les employés en isolement ou en quarantaine en raison de la pandémie ou pour les personnes qui ne peuvent travailler parce qu’elles doivent s’occuper d’enfants en raison de la fermeture d’une école ou d’une garderie ou fournir des soins à d’autres parents.

Le gouvernement de l’Ontario fournit des renseignements sur le soutien financier, le soutien en matière de santé mentale et les autres mesures de soutien qui s’offrent aux gens pendant la pandémie.

Vous trouverez ci-après une liste des mesures de soutien financier qui existent.

Aide d’urgence

Programme d’aide énergétique pour les familles à faible revenu

Couverture des soins

Afin de s’assurer que tous ceux qui ont besoin de soins puissent les recevoir, l’Ontario abolit le délai de carence de trois mois pour la couverture du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé). De plus, la province couvrira le coût des services liés à la COVID-19 pour les personnes non assurées qui ne répondent pas aux critères pour être couvertes par l’Assurance-santé. Ensemble, ces mesures garantiront que personne ne sera empêché de demander un dépistage ou un traitement pour la COVID-19 pour des raisons financières. Pour plus d’informations : https://news.ontario.ca/fr/release/56404/lontario-etend-la-couverture-des-soins

 

Mesures de soutien du revenu et prestations locales

Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC)

Aide financière — Ontario au travail

Services locaux d’aide à la satisfaction des besoins de base

211

La Boîte de bonne bouffe


Dernière modification : 8 novembre 2020