Conseils pour femmes enceintes : VAS-Y Fais de ton mieux

Les femmes en santé ont différentes formes et grandeurs. Le gain de poids est normal durant la grossesse; il aide votre bébé à grandir et à se développer. Il aide aussi votre corps à se préparer à l’accouchement et à l’allaitement.

La quantité de poids que vous devriez prendre durant la grossesse est basée sur votre poids avant la grossesse. Vous gagnerez la plus grande partie du poids au cours du deuxième et du troisième trimestres. Votre fournisseur de soins de santé peut noter votre poids lors de vos rendez-vous. Demandez-lui quel gain de poids vous convient. Votre gain de poids peut se faire en santé si vous êtes active, vous mangez bien, vous dormez suffisamment et vous favorisez votre santé mentale. Commencez par faire de petits changements que vous maintiendrez au fil du temps. Les conseils suivants peuvent vous guider!

Bien manger

Choisissez une variété d’aliments sains chaque jour

Mangez beaucoup de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés. Choisissez plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale. Faites de l’eau votre boisson de choix.

Mangez à des heures régulières durant la journée

Il est important de manger à des heures régulières afin de vous nourrir suffisamment pour favoriser votre santé et celle de votre bébé en pleine croissance. Visez trois repas par jour et deux ou trois collations entre les heures des repas.

Soyez attentive

Au cours de votre deuxième et de votre troisième trimestres, vous avez seulement besoin d’un peu plus de nourriture pour soutenir la croissance de votre bébé. Écoutez ce que votre corps vous dit. Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez lorsque vous êtes rassasié. En éliminant les distractions comme votre téléphone et la télévision, vous serez mieux à l’écoute de vos signes de faim.

Savourez votre nourriture

Savourer la nourriture et apprécier la façon dont vous la consommez font partie de la saine alimentation. Accordez-vous suffisamment de temps pour manger et partager vos repas avec d’autres. Cuisinez plus souvent et célébrez vos traditions culturelles et alimentaires.

Bien dormir

Soyez active chaque jour

Pratiquez des activités sécuritaires que vous appréciez, comme la marche, la natation, le vélo stationnaire ou la danse aérobique sans saut. Soyez active avec un ami pour un soutien supplémentaire. Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme.

Connaissez votre corps

Soyez à l’écoute de votre corps et apportez des changements à votre routine quand vous en avez besoin. Faites en sorte de vous sentir à l’aise durant les activités physiques et d’être en mesure de continuer de parler en les faisant. N’en faites pas trop!

Limitez les heures de sédentarité

Il est important de vous reposer lorsque vous en avez besoin, mais demeurer assise trop longtemps peut entrainer des effets négatifs sur votre santé. Essayez de vous lever durant les messages publicitaires ou encore de marcher avec des amis durant la pause au travail.

Bien bouger

Faites du sommeil une priorité

Visez de 7 à 9 heures de sommeil chaque jour. Les changements durant la grossesse peuvent nuire à votre sommeil. Vous pourriez vous sentir fatiguée le jour ou avoir de la difficulté à dormir la nuit. Reposez-vous ou faites une sieste le jour si nécessaire. Faites votre sieste </spanplus tôt dans la journée si vous avez de la difficulté à

Trouvez une position confortable

Dormir sur le côté peut être la position la plus confortable à mesure que votre ventre grossit. Dormir sur le côté gauche est bon pour la circulation sanguine. Installez des oreillers sous votre ventre, entre vos genoux et dans votre dos pour obtenir un meilleur soutien. Évitez de vous allonger sur le dos pendant une longue période.

Organisez-vous pour avoir une bonne nuit de sommeil

Faites en sorte que votre chambre soit sombre, fraîche, paisible et confortable. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour, même les fins de semaine et les jours de congé. Évitez de regarder la télévision et d’utiliser votre téléphone cellulaire au moins une heure avant de vous coucher.

Maintenez une routine de sommeil reposante

Créez une routine reposante avant d’aller au lit. Vous pouvez prendre une douche ou un bain, écouter de la musique, lire, écrire dans un journal ou faire des exercices de respiration.

Favoriser la santé mentale

Établissez des liens avec les autres

De bonnes relations sont importantes pour votre santé mentale. Prenez le temps d’être en compagnie de personnes qui vous sont chères et appréciez ce moment.

Connaissez vos émotions

Les changements hormonaux durant et après la grossesse peuvent nuire à votre humeur et à votre bien-être. Ils sont normaux. Si vous êtes inquiète, triste ou anxieuse, parlez-en à quelqu’un qui peut vous aider. Vous pouvez également vous adonner à une activité que vous aimez, comme la marche, la lecture ou la musique.

Soyez gentille envers vous-même

Votre corps change et c’est normal durant la grossesse. Accueillez ces changements et n’oubliez pas que votre corps est en train de faire quelque chose de fantastique : faire grandir un bébé! Les commentaires au sujet du poids sont néfastes et ne nous motivent pas à prendre soin de nous. Soyez gentille envers vous-même et évitez le discours intérieur négatif.

Références


Dernière modification : 14 janvier 2020