Discrimination et préjugés concernant le poids

Un préjugé est une attitude ou croyance que nous avons envers quelque chose ou quelqu’un, qui fait souvent que les autres seront traités injustement.

Qu’est-ce que les préjugés associés au poids?

Ceci comprend les stéréotypes négatifs envers les gens qui présentent un surpoids ou qui sont atteints d’obésité, et qui entraînent souvent des préjudices et la discrimination. Les préjugés courants concernant le poids comprennent la croyance que les gens qui ont un surpoids ou l’obésité sont paresseux, ne réussissent pas, ne sont pas intelligents, manquent d’autodiscipline, n’ont pas beaucoup de volonté et ne sont pas conformes.

D’où viennent les préjugés concernant le poids?

Les attitudes négatives envers les gens touchés par un surplus de poids sont répandues en Amérique du Nord. Nous vivons dans une culture dans laquelle les médias nous bombardent souvent de valeurs non réalistes et insistent sur la minceur et la musculature.

De plus, les causes de l’obésité ne sont pas bien comprises et bien souvent, l’obésité est attribuée seulement aux habitudes et choix des individus. Ceci peut entraîner encore plus de préjugés concernant le poids car on « accuse » souvent les gens qui sont atteints d’un surpoids ou d’obésité d’être responsables de leur situation. En réalité, le poids dépend d’une série de facteurs très complexes y compris les gènes, l’environnement, l’économie, la société et nos habitudes personnelles.

Où sont les préjugés associés au poids?

Les attitudes négatives envers les gens touchés du surpoids et d’obésité entraînent des préjudices et un traitement injuste dans plusieurs aspects de la vie courante, y compris :

Quelles sont les conséquences des préjugés concernant le poids?

Les préjugés encouragent le blâme et l’intolérance et diminuent la qualité de vie des gens qui sont touchés par un surpoids et l’obésité. Les gens qui font l’objet de préjugés et discrimination liés au poids ont souvent des risques plus élevés de :

Problèmes psychologiques négatifs comme :

Les conséquences sociales négatives comprennent :

Les résultats de santé physique négatifs comme :

Comment pouvons-nous diminuer les préjugés associés au poids?

Pour avoir plus d’informations sur les préjugés concernant le poids, communiquez avec le service de santé à 705.522.9200 ou au numéro sans frais 1.866.522.9200.

Sources:

  1. Puhl, R. & Heuer, C. (2009). The Stigma of Obesity: A Review and Update. Obesity. doi:10.1038/oby.2008.636
  2. Obesity Action Coalition (2013). Understanding Obesity and Stigma. Accessible du site Web http://www.obesityaction.org/wp-content/uploads/Understanding-Obesity-Stigma.pdf. Consulté le 17 novembre, 2016.
  3. Puhl, R. (n.d.). Weight Bias [PowePoint]. Accessible du site Web http://yaleruddcenter.org/resources/upload/docs/what/bias/WeightBias.pdf. Consulté le 13 août, 2014.
  4. Puhl, R. & Heuer, C. (2010). Obesity Stigma: Important Considerations for Public Health. American Journal of Public Health, 100 (6), 1019-1028

Dernière modification : 20 décembre 2016