Préoccupations des adultes concernant le poids

Favorisez la santé et non la minceur!

Le poids d’une personne s’explique par la génétique, l’environnement, l’économie, la société et les comportements personnels.

Lorsqu’on insiste sur le poids plutôt que sur les habitudes saines, nous changeons le ton de la discussion en parlant de minceur au lieu de santé et du bien-être. Ceci entraîne souvent l’adoption d’habitudes malsaines, comme la restriction alimentaire, l’exercice excessif, et des mécanismes d’adaptation négatifs dans le but d’avoir un poids « idéal » (et souvent non réaliste).

Mesurez votre grandeur et votre poids

Arrêtez de vous concentrer sur le chiffre qui apparaît sur la balance et essayez d’adopter des habitudes plus saines. Essayez de voir l’équilibre dans votre vie personnelle entre l’activité physiquela bonne alimentation, une quantité adéquate de sommeil de bonne qualité et le fait de se sentir bien dans sa peau. Ne mesurez pas votre succès en fonction de votre poids ou du poids que vous perdez.

Il y a plusieurs outils pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Sachez que l’IMC1,2 :

Trouvez votre meilleur poids

On trouve des gens en santé de toutes les tailles et formes. Il n’y a pas de poids spécifique qui est bon ou « idéal » pour tous. Faites votre possible pour atteindre votre « meilleur poids » plutôt que de viser un poids « idéal ». Un poids sain pour vous est le poids que votre corps affiche naturellement lorsque vous jouissez régulièrement d’un mode de vie sain, notamment lorsque vous mangez bien, bougez bien, dormez bien et vous sentez bien3. Souvenez-vous que le poids ne représente qu’un indicateur de la santé parmi d’autres et qu’un poids sain varie d’une personne à l’autre.

Les avantages d’un style de vie sain comprennent4 :

Vous profitez de ces avantages lorsque vous adoptez des habitudes saines, que vous perdiez du poids ou non. Mettez l’accent sur la santé, le bien-être et le plaisir plutôt que sur le poids ou les dimensions de votre corps. Songez à des modifications que vous pouvez apporter à vos comportements et à votre environnement qui vous aideront à bien manger, à bouger, à dormir suffisamment et à vous sentir bien dans votre peau. Obtenez d’autres idées pour vous aider à faire de votre mieux!

Soyez un modèle positif

Les enfants apprennent comment se sentir envers eux-mêmes et leurs corps en observant les gens qui les entourent. Lorsque les enfants et les jeunes voient les adultes dans leur vie bien manger, être actifs, bien dormir, se sentir bien accepter leurs corps tels qu’ils sont, ils apprennent de cette situation et adoptent des comportements positifs. Découvrez des conseils pratiques pour aider les enfants à faire de leur mieux!

Références :

  1. Centers for Disease Control and Prevention (July 2014). About Adult BMI. Accessible du site Web http://www.cdc.gov/healthyweight/assessing/bmi/adult_bmi/index.html Consulté le 13 août, 2014.
  2. Center for Disease Control and Prevention (n.d.). Body Mass Index: Considerations for Practitioners. Accessible au site Web http://www.cdc.gov/obesity/downloads/bmiforpactitioners.pdf. Consulté le 13 août, 2014.
  3. Freedhoff, Y. & Sharma, A. (2010). Best Weight. A Practical Guide to Office-Based Obesity Management. Accessible du site Web http://www.obesitynetwork.ca/files/ObesityBook.pdf. Consulté le 13 août, 2014.
  4. Public Health Agency of Canada (2012). Healthy Living and Healthy Weight in Healthy Settings for Young People in Canada. Accessible du site Web http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/publications/yjc/ch3_51_54-eng.php. Consulté le 8 août, 2014.

Dernière modification : 9 août 2017