Liste de vérification de la sécurité à domicile

Soyez actif, soyez indépendant et avancez de pied ferme! (PDF, 6 Mb)

Saviez-vous

Comment utiliser votre liste de vérification de la sécurité à domicile

Prenez le temps qu’il faut pour passer en revue chaque pièce de votre maison à l’aide de cette liste. N’oubliez pas le sous-sol, le garage, la galerie de la maison et aussi les passages qui mènent aux entrées.

Demandez à un membre de la famille ou à un ami de vous aider. Ensemble, vous pourrez mieux détecter les risques, faire de petites améliorations et noter les changements à apporter vous-même et vos proches.

Il est temps de prendre en main votre propre indépendance!

Le vieillissement sain

Plusieurs facteurs contribuent à un vieillissement sain, mais certains d’entre eux échappent à notre contrôIe, notamment les facteurs génériques. Néanmoins, nous pouvons adopter des mesures préventives qui nous aideront à mener une vie active et satisfaisante. À mesure que nous vieillissons, notre corps se transforme et nous pouvons faire face à des risques accrus de chutes ou de blessures. Cependant, nous pouvons éliminer certains risques et prendre des mesures appropriées pour réduire considérablement d’autres types de risques.

L’objectif de ce guide est de vous aider à reconnaître les risques pour votre sécurité et à apporter de petits changements simples en vue de réduire vos risques de blessures à la maison.

Les changements liés au vieillissement

Le vieillissement touche chaque personne de façon différente. Certaines personnes éprouvent des limitations physiques qui diminuent sensiblement leur niveau d’activité, tandis que d’autres réussissent à demeurer assez actives. Vous trouverez ci-dessous une description de certains changements liés au vieillissement. Si vous éprouvez des problèmes par suite de ces changements, consultez votre professionnel de la santé.

La vue

Le toucher

L’odorat

L’ouïe

L’équilibre et la démarche

À l’extérieur de votre maison

Le garage

 À ne pas oublier:

 Votre entrée

À ne pas oublier:

Vos escaliers

À ne pas oublier:

Vos planchers

À ne pas oublier:

Votre espace habitable

À ne pas oublier:

Votre cuisine

À ne pas oublier:

Votre salle de bain

À ne pas oublier:

Votre chamber à coucher

À ne pas oublier:

Votre sous-sol

À ne pas oublier:

Votre armoire à pharmacie

À ne pas oublier:

 La vie saine et active

On recommande de faire des activités de force et d’équilibre de deux à quatre jours par semaine. Voici certaines activités que vous pouvez faire :

On recommande de faire des activités d’endurance de quatre à sept jours par semaine. Voici certaines activités que vous pouvez faire :

On recommande de faire des activités de flexibilité chaque jour. Voici certaines activités que vous pouvez faire :

Rappel :

Avant de commencer n’importe quel programme d’exercice, consultez votre médecin.

Avant de commencer n’importe quel programme d’exercice, consultez votre médecin.

Ce que vous devez faire si vous tombez

Essayez de ne pas paniquer, reposez-vous durant quelques instants

Si vous êtes capable de vous lever

1. Tournez-vous sur le côté. Assoyez-vous.

Personne assise par terre.

2. Mettez-vous à quatre pattes. Rampez jusqu’à un meuble stable (ex. lit, chaise, banc).

Personne sur les mains et genoux.

3. Appuyez vos mains sur Ie meuble.

Personne ayant les genoux par terre qui se tient à une chaise

4. Placez fermement un pied sur le plancher.

Personne ayant un pied à plat par terre et qui se tient à une chaise.

5. Penchez-vous vers l’avant et relevez-vous en poussant avec votre autre pied.

Personne debout qui se tient à une chaise.

6. Assoyez-vous, reposez-vous, puis avertissez quelqu’un que vous êtes tombé.

Personne assise sur une chaise.

Si vous étes blessés

Préparez-vous


Dernière modification : 5 juillet 2017