Tabac et traitement de tabagisme : la santé au travail

Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire sont dangereux pour la santé. Le premier demeure la principale cause évitable de maladie, de handicap et de mort prématurée.

Le coût du tabagisme en milieu de travail et les bienfaits de la vie sans fumée

Selon le Conference Board du Canada, chaque fumeur coûtait en moyenne à son employeur 4 256 $ en 2012 : plus de 3 800 $ en perte de productivité due aux pauses-tabac non autorisées et plus de 400 $ en perte de productivité due à l’absentéisme. Un lieu de travail sans fumée protège les employés non-fumeurs contre les effets de la fumée secondaire et peut devenir une source de grand soutien pour ceux qui fument.

La participation d’un employeur :

(Santé Canada, 2009; Loi favorisant un Ontario sans fumée, 2006)

Réduire le nombre de fumeurs au travail

Des études révèlent qu’offrir un soutien adapté au renoncement au tabac en milieu de travail joue un rôle important dans la réduction des niveaux de tabagisme. Afin que votre plan d’intervention au travail fonctionne davantage, façonnez-le en fonction des besoins à votre lieu de travail, des occasions qui s’y présentent et de la situation.

Songez :

Dix principales raisons de cesser de fumer

1. Meilleure santé : être en meilleure santé est la principale raison de cesser de fumer. Dès que vous cessez de fumer, votre organisme commence à guérir.

2. Meilleure respiration : le tabagisme nuit à la respiration. Plus vous fumez, plus il vous est difficile de respirer.

3. Apparence : cesser de fumer améliorera votre apparence en vous donnant une meilleure haleine, en redonnant à vos dents et à vos doigts leur couleur naturelle et en faisant en sorte que votre peau vieillisse plus normalement.

4. Exemple à suivre pour les enfants : servez de modèle positif à vos propres enfants et à ceux des autres.

5. Plus de fumée secondaire : si vous cessez de fumer, vous contribuerez à protéger vos amis et vos parents contre les dangers de la fumée secondaire.

6. Meilleur odorat : quand vous cesserez de fumer, votre sens de l’odorat s’améliorera et tout aura une meilleure odeur, y compris vous-même, votre maison et votre voiture.

7. Moins d’endroits pour fumer : étant donné les restrictions accrues concernant le tabagisme dans les lieux publics, y compris dans les milieux de travail, les endroits pour fumer sont moins nombreux.

8. Fumer coûte cher : vous économiserez des centaines, voire des milliers de dollars chaque année, si vous cessez de fumer.

9. Le tabagisme présente un risque d’incendie.

10. Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer : si vous avez tenté d’arrêter de fumer auparavant, prenez-le comme un signe positif, et non comme un échec. Il faut souvent plusieurs tentatives pour renoncer pour de bon. Chaque fois que vous tentez de cesser de fumer, vous vous rapprochez de votre but.

Source : Renoncement au tabac en milieu de travail : un guide pour aider vos employés à cesser de fumer (Santé Canada)

Nous offrons de l’aide

Le Service de santé publique peut vous aider à créer un milieu de travail sans fumée. Il offre des séances d’information générale sur le renoncement au tabac, un programme pour apprendre à cesser de fumer de quatre semaines et de l’aide pour élaborer des politiques antitabac afin que vos employés puissent mieux cesser de fumer. Appelez notre ligne d’information sur le tabac au 705-522-3433 (sans frais, au 1 866 522-3433), ou encore communiquez avec l’équipe de santé au travail au 705-522-9200, poste 290 (sans frais, au 1 866 522-9200), ou par courriel, à l’adresse workplaceteam@sdhu.com.


Dernière modification : 30 avril 2020