Fluoration de l’eau potable

Le fluorure rend les dents plus résistantes à la carie.

Plus de 90 organismes professionnels de santé nationaux et internationaux appuient toujours la fluoration de l’eau.

Qu’est-ce que le fluorure?

Le fluorure est un minéral qui se trouve naturellement dans le sol, dans l’air et dans l’eau.

Pourquoi le fluorure est-il ajouté à l’eau potable (fluoration)?

Le fluorure est ajouté à l’eau potable pour protéger les dents contre la carie. Fluorer les réseaux municipaux d’eau potable signifie que tout le monde peut bénéficier de la protection, peu importe son revenu, son âge, son lieu de résidence ou son niveau de scolarité.

Existe-t-il d’autres sources de fluorure?

Les dents peuvent aussi être protégées par du fluorure provenant d’autres sources. Il est possible d’en acheter sous forme de dentifrice, de rince-bouche, de comprimés à mâcher ou de gouttes et par les services d’un professionnel de la santé dentaire. Ces sources de fluorure exigent des ressources comme de l’argent, une assurance et la connaissance. Tout le monde n’y a pas accès. Autrement dit, bien des gens ne peuvent en bénéficier.

La fluoration de l’eau présente-t-elle un danger?

Des examens systématiques ont porté sur la sécurité de la fluoration de l’eau. Les derniers examens canadiens ont été menés par Santé Canada en 2007 et en 2010. Selon les conclusions, la fluoration de l’eau potable des collectivités aux niveaux actuels ne présente aucun risque pour la santé, et la fluoration demeure une stratégie de santé publique efficace pour prévenir les maladies dentaires. En Ontario, les niveaux de fluorure dans l’eau potable sont réglementés par la Loi sur la salubrité de l’eau potable. Le Service de santé publique collabore étroitement avec la Ville du Grand Sudbury afin de surveiller ces niveaux dans les réseaux municipaux d’eau potable et de garantir le respect de la loi.

Qui bénéficie de la fluoration de l’eau?

Des études sur la fluoration des réseaux municipaux d’eau potable ont démontré qu’il existe un rapport entre elle et la diminution des taux de carie dentaire.

La carie dentaire est la maladie infantile chronique la plus courante. D’après des études scientifiques, l’eau potable fluorée réduit grandement le nombre de caries chez les enfants, ce qui contribue à leur développement sain. La fluoration de l’eau est une stratégie pour la santé de la population qui concerne tous les résidents. Autrement dit, c’est une stratégie de prévention efficace qui touche tout le monde, ce qui est particulièrement significatif dans le cas des populations marginalisées de tous âges (des enfants d’âge préscolaire aux personnes âgées) qui n’ont peut-être pas la connaissance ou les moyens nécessaires pour chercher à obtenir un traitement au fluorure.

Quelle est l’histoire de la fluoration de l’eau dans la ville du Grand Sudbury?

Le réseau d’approvisionnement en eau potable de la ville de Sudbury est fluoré depuis 1952. Les autres municipalités de l’actuelle ville du Grand Sudbury ont commencé la fluoration de 1978 à 1993.

Le Service de santé publique ne fournit-il pas déjà un traitement au fluorure?

Le Service de santé publique est mandaté et financé pour dépister la carie dentaire chez les enfants de niveau élémentaire. Les soins dentaires préventifs, dont le traitement au fluorure, sont offerts aux enfants admissibles que le dépistage a permis de cerner. Les enfants ont le droit de recevoir un traitement au fluorure par le Service de santé publique s’ils ont une carie ou s’ils risquent d’en avoir une. Ils sont également admissibles s’ils proviennent d’une famille à faible revenu ou s’ils ont un frère ou une sœur qui a une carie ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les enfants ne sont pas admissibles à un traitement au fluorure par le Service de santé publique s’ils ont accès à une assurance dentaire par un autre programme, comme Ontario au travail.

Le Service de santé publique offre seulement le programme de soins dentaires préventifs aux enfants. Et seulement 1 % d’entre eux reçoivent le traitement. L’eau fluorée touche tous les enfants ainsi que les personnes de tous âges et de tous groupes socioéconomiques.

Tout le monde n’a-t-il pas accès à une assurance qui couvre les frais de soins dentaires?

Selon des sondages menés par le Service de santé publique, environ 75 % des résidents de la région ont accès à une assurance dentaire. Même ceux qui sont assurés bénéficient des effets préventifs de la fluoration de l’eau. Pour le quart (25 %) de la population qui est dépourvu d’assurance dentaire, la fluoration de l’eau est un moyen essentiel pour se défendre contre les maladies dentaires, qui sont douloureuses et stigmatisent ceux qui en souffrent.

Que révèlent les données?

Dans le secteur de Sudbury et du district, presque 80 % des ménages ont déclaré boire de l’eau du robinet (27 % ont signalé boire une combinaison d’eau du robinet et embouteillée). La plupart des ménages de la région ont dit appuyer l’ajout de fluorure à l’eau potable, alors que seulement 17 % s’y opposaient.

Selon un récent sondage mené au Canada, les Canadiens à faible revenu sont ceux dont l’état de santé dentaire est le pire : les résultats pour la santé bucco-dentaire étaient deux fois pires chez les familles à faible revenu que chez celles à revenu élevé. Les stratégies préventives de santé dentaire ne doivent pas reposer sur la capacité d’une personne à payer, si elles doivent être efficaces pour cette population plus vulnérable. La fluoration de l’eau est une stratégie qui profite à tout le monde.

Quels sont les coûts?

La fluoration de l’eau potable est la méthode la plus économique pour réduire l’incidence de maladies dentaires au sein de la population. Le coût de la fluoration de l’eau potable varie d’une localité à l’autre, selon un certain nombre de facteurs, dont la taille, le nombre de points d’injection, la quantité et le type d’équipement, son prix et son coût de transport ou de stockage et l’expertise du personnel à la station d’épuration des eaux. Les données d’analyse permettent d’établir que le coût annuel de la fluoration dans une localité canadienne va de 0,77 $ à 4 $ par personne par année, environ.

La fluoration de l’eau potable est la méthode la plus rentable pour prévenir la carie. Les activités de prévention des maladies dentaires en milieu scolaire, les fluorures topiques appliqués professionnellement et l’éducation à la santé dentaire ne permettent pas aussi bien de prévenir la carie que la fluoration de l’eau potable. La Ville de Hamilton a analysé le coût de quatre méthodes servant à fournir du fluorure. Voici un tableau du coût annuel des autres stratégies possibles en 2008 :

Mesure préventiveCoût annuel par personne
Application de fluorure topique deux fois par année chez toutes les personnes à haut risque par les dentistes en pratique privée96,12 $
Application de fluorure topique deux fois par année chez toutes les personnes à haut risque par les services de santé publique 44,50 $
Distribution de dentifrices et de brosses à dents à tous les citoyens8,50 $
Fluoration de l’eau De 0,71 $ à 0,86 $

Il en coûte beaucoup plus cher de traiter la carie que de la prévenir. Le coût de l’ajout de fluorure à l’eau potable municipale est minimum comparativement aux coûts énormes que représente la chirurgie dentaire restauratrice chez les enfants n’ayant pas eu accès à la fluoration. Le coût moyen à vie par personne de la fluoration d’un réseau d’adduction d’eau est moins élevé que celui d’une seule obturation. Selon les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), chaque dollar investi dans la fluoration des réseaux d’adduction d’eau équivaut à une économie estimative de 38 $ en traitement dentaire.

L’importance économique de la fluoration est accentuée par le fait que ce n’est pas seulement chaque personne qui paie le traitement des caries, mais aussi toute la population, par les primes d’assurance dentaire, les services de santé et les cliniques médicales communautaires. Étant donné l’escalade des coûts dans les soins de santé, la fluoration demeure une mesure préventive qui profite à tous les citoyens, quel que soit leur statut socioéconomique, et son coût est minime.

Messages de base

Le fluor est un minéral qui est présent naturellement dans pratiquement toutes les sources d’approvisionnement en eau, même l’océan. Habituellement, toutefois, sa concentration dans l’eau est trop faible pour prévenir la carie dentaire. C’est pourquoi de nombreuses communautés au Canada en ajoutent une petite quantité pour atteindre la concentration suffisante reconnue pour protéger les dents.
Des spécialistes de la santé reconnus approuvent la fluoration de l’eau, qui représente à leurs yeux une méthode sécuritaire et efficace de lutte contre la carie. Ces spécialistes comprennent l’Association dentaire canadienne, la Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada, les Centers for Disease Control and Prevention (centres de contrôle et de prévention des maladies) des États-Unis et l’Organisation mondiale de la Santé.
L’utilisation de dentifrice au fluor est importante, mais elle ne garantit pas une protection optimale contre la carie. Comme le prouvent plusieurs études, la consommation d’eau fluorée procure une protection additionnelle essentielle contre la carie dentaire.
Le Canada est un des pionniers de la fluoration de l’eau dans les communautés. Les responsables des soins dentaires et médicaux des années 1940 ont été des précurseurs et ont contribué aux premières études prouvant que la fluoration réduit considérablement l’incidence de la carie dentaire. Depuis, de nombreux pays ont emboîté le pas.
Le Canada a une tradition d’enrichir les aliments et boissons de vitamines et minéraux pour protéger la santé humaine. Par exemple, de la vitamine D est ajoutée au lait, alors que le pain et les pâtes sont enrichis d’acide folique. La fluoration de l’eau est une mesure supplémentaire visant à favoriser une bonne santé chez les enfants et les adultes.
Les retombées positives de la fluoration sont soutenues par des centaines d’études et près de 70 ans d’expérience. Certaines de ces études ont été effectuées au cours des dernières années.

Ces brefs messages de base ont été rédigés par Matt Jacob, du Children’s Dental Health Project, et sont reproduits avec son autorisation.

Documents à l’appui


Dernière modification : 5 avril 2016