Énoncé de position : Parité de l’estime

Position

Le conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts appuie activement le concept de la parité de l’estime, qui est défini comme étant une manière de valoriser de manière égale la santé mentale et la santé physique de tous les membres de notre communauté. Nous utiliserons intentionnellement le terme santé mentale publique pour reconnaître la santé mentale comme un objectif explicite, en plus des objectifs de santé physique et de bien-être.

Dans le but de faire progresser les chances pour tous en matière de santé mentale dans la zone de services de Santé publique Sudbury et districts, le conseil s’engage également à prendre les mesures suivantes :

Contexte

Comme la santé physique, la santé mentale et le bien-être sont influencés par les environnements sociaux, économiques et physiques dans lesquels les personnes travaillent, vivent et se divertissent. Nous savons aussi que les populations défavorisées sur le plan socio-économique sont touchées de façon disproportionnée par les problèmes et les difficultés liés à la santé mentale.

Les personnes qui vivent une maladie mentale ou des dépendances sont plus sujettes à mourir prématurément que la population en général. La maladie mentale peut réduire de 10 à 20 ans l’espérance de vie d’une personne[1]. En Ontario, le fardeau de la maladie mentale et des dépendances est 1,5 fois plus élevé que celui de tous les cas de cancer réunis et plus de 7 fois plus élevé que celui de tous les cas de maladies infectieuses. Cela comprend les années vécues sans jouir de la totalité de ses fonctions ou des années perdues à cause d’un décès prématuré[2][3].

Les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) de 2018 incluent la maladie mentale dans leur mandat. La santé publique locale doit aborder la santé mentale en se concentrant sur sa promotion, sa prévention, son dépistage précoce et l’aiguillage. Selon les NSPO, le rôle de la santé publique consiste « à soutenir et à protéger le bien-être physique et la santé mentale, la résilience et les liens sociaux de la population des circonscriptions sanitaires … pour donner la chance à tous … et vise plus particulièrement les personnes chez qui le risque d’avoir des problèmes de santé est plus élevé[4]».

Santé publique Sudbury et districts appuie le concept de la parité de l’estime ou valorise de manière égale la santé mentale et la santé physique. Nous soutenons l’affirmation selon laquelle notre travail en santé mentale sera plus durable et efficace s’il est appuyé par des politiques organisationnelles qui reconnaissent la santé mentale comme un objectif explicite, tout en indiquant qu’il est aussi fondamental à la santé physique et au bien-être[5]. Sans santé mentale, il ne peut y avoir de santé.

La feuille de route du Cadre d’action en matière de santé mentale de la population de Santé publique Sudbury et districts nous aidera à mettre en œuvre une parité de l’estime. Les objectifs et les résultats en matière de santé mentale de la population sont et demeureront déterminants et intersectoriels en fonction de nos responsabilités. Comme le souligne le Cadre d’action, nous devrons agir avec une certaine détermination dans notre travail actuel pour trouver une façon de mettre davantage à profit ce que nous faisons déjà et pour déterminer systématiquement de nouveaux sujets pour les initiatives de santé mentale de la population. Chacun y a un rôle à jouer.

Engagements de la santé publique

Notre Cadre d’action en matière de santé mentale de la population articule nos cinq engagements sur des concepts et des investissements dans le but d’améliorer les chances pour tous en matière de santé mentale dans la zone de services de Santé publique Sudbury et districts.

    1. Santé mentale pour tous : Santé publique Sudbury et districts est engagé à s’assurer que la pratique de santé mentale publique est pertinente pour tous, peu importe les diagnostics de maladie mentale, avec les adaptations appropriées. La santé mentale et la maladie mentale sont deux concepts distincts, mais apparentés. Ces concepts se rencontrent et coexistent chez certains individus et certaines populations[6]. Les personnes qui vivent avec une maladie mentale peuvent avoir une bonne santé mentale. Les personnes qui n’ont pas de maladie mentale ou de dépendance peuvent en revanche avoir une mauvaise santé mentale ou de la difficulté à s’adapter.
    2. Déterminants sociaux de la santé : Santé publique Sudbury et districts est engagé à comprendre la santé mentale par rapport aux déterminants sociaux de la santé et à travailler à améliorer l’équité en santé mentale. On comprend que les déterminants sociaux de la santé mentale sont les mêmes que ceux qui déterminent la santé physique. Ils sont les facteurs sociétaux qui soutiennent et alimentent les facteurs de risque et les facteurs de protection contre la maladie à l’échelle individuelle [7].
    3. Contre la stigmatisation et la discrimination : Santé publique Sudbury et districts est engagé à comprendre et à faire la lumière sur le préjudice systémique et souvent dissimulé pour appuyer les chances pour tous en matière de santé mentale. Bien des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de dépendances ont signalé avoir été l’objet de discrimination au travail, de la part des membres de la famille et d’amis, dans les images diffusées dans les médias, en tentant d’obtenir un logement, au sein des services de santé ou du système de justice. Vivre avec des problèmes de santé mentale ou des dépendances peut s’accompagner d’autostigmatisation et de honte que les réactions sociétales contribuent à renforcer[8][9].
    4. Voix des personnes ayant vécu des expériences : Santé publique Sudbury et districts est engagé à privilégier la voix des personnes qui ont vécu des expériences ainsi que celles de leur famille/leurs soignants. Cela se fera en collaborant avec les personnes ayant vécu des expériences et en créant des liens avec la famille et les soignants, tout en assurant transparence et imputabilité.
    5. Espoir, appartenance, signification et but : Santé publique Sudbury et districts est engagé à éclairer notre pratique de santé mentale de la population avec l’aspiration de susciter l’espoir, l’habilitation et la résilience chez les personnes et les communautés. Cet engagement nous aide à comprendre et à soutenir la santé mentale d’un point de vue plus holistique et axé sur la communauté. Ce point de vue tient compte tout autant du bien-être mental que du bien-être physique, spirituel et émotionnel. Nous reconnaissons le point de vue du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations.

Références

[1] Chesney, Goodwin et Fazel (2014). Risks of all-cause and suicide mortality in mental disorders: a meta-review. World Psychiatry, 13: 153-60.

[2] Centre de toxicomanie et de santé mentale. (2018). Mental Illness and Addiction: Facts and Statistics. Tiré du site https://www.camh.ca/en/driving-change/the-crisis-is-real/mental-health-statistics

[3] Ratnasingham et coll. (2012). Opening eyes, opening minds: The Ontario burden of mental illness and addictions. An Institute for Clinical Evaluative Sciences / Public Health Ontario report. Toronto: ICES.

[4] Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. (2014). Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l’intention de la santé publique. Tiré du site http://www.ncchpp.ca/docs/2014_SanteMentale_fr.pdf.

[5] Keleher, H., Armstrong, R. “Evidence-based mental health promotion resource.” Report for the Department of Human Services and VicHealth, Melbourne (2005). Tiré du site https://www.researchgate.net/publication/236672093_Evidence-Based_Mental_Health_Promotion_Resource

[6] Institut canadien d’information sur la santé. (2007). Améliorer la santé des Canadiens : explorer la santé mentale positive. Tiré du site https://www.cihi.ca/en/improving_health_canadians_fr.pdf.

[7] Shim, R., Koplan, C., Langheim, F. J., Manseau, M. W., Powers, R. A., et Compton, M. T. (2014). The social determinants of mental health: An overview and call to action. Psychiatric annals, 44(1), 22-26.

[8] Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. (2011). Esprit ouvert, esprit sain – la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, tiré du site http://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/mental_health2011/mentalhealth_rep2011.pdf.

[9] Faculty of Public Health and Mental Health Foundation. “Better Mental Health for All. A Public Health approach to mental health improvement.” (2016). Tiré du site https://www.fph.org.uk/media/1644/better-mental-health-for-all-final-low-res.pdf

 


Dernière modification : 25 juillet 2019