Incendies

Si un feu de friche risque de toucher votre résidence, écoutez les comptes rendus et les renseignements sur les évacuations sur une radio à piles.

Les incendies résidentiels font partie des urgences les plus courantes. En plus de s’avérer très dangereux, un incendie risque de vous priver de votre demeure et de vos biens.

Incendies résidentiels

Voici des suggestions de divers services d’incendie concernant la prévention des incendies et la préparation aux incendies.

Que devrais-je faire pour protéger ma demeure des flammes?

Que devrais-je faire si ma demeure est en feu?

Afin d’en savoir plus, veuillez communiquer avec le service d’incendie de votre localité.

Feux de friche

Quel danger un feu de friche représente-t-il?

Les Canadiens doivent affronter presque 8000 feux de friche par année (ministère des Richesses naturelles). La superficie moyenne qui est brûlée au Canada chaque année par des feux de friche est de 2,5 millions d’hectares. Les feux de friche sont également connus sous les noms de feux de forêt, de feux de broussailles, feux de brousse et de feux d’herbe.

Les feux de friche et la fumée qui s’en dégage sont extrêmement dangereux. Le feu qui se déplace plus vite qu’une personne peut courir, et la fumée contient des particules comme de la suie et des cendres qui peuvent libérer des produits chimiques toxiques. La fumée et les vapeurs risquent d’endommager le système respiratoire. Les plus petites particules peuvent pénétrer dans les poumons, accéder au flux sanguin et toucher le cœur.

Que devrais-je faire si un feu de friche risque de toucher ma demeure?

Voici quelques stratégies proactives pour ignifuger les environs de votre demeure, votre camp, votre chalet ou votre remorque avant qu’un feu ne frappe. Ces stratégies peuvent fournir un temps précieux en cas d’urgence, ralentir un feu ou contribuer à le rediriger.

Si vous pouvez le faire sans danger et avez le temps de le faire avant que les flammes n’atteignent votre demeure, songez à prendre les mesures suivantes :


Dernière modification : 25 mai 2015