Guide de conversation pour promouvoir la confiance envers les vaccins dans nos communautés

En milieu de travail, il s’est tenu divers types de conversations sur la COVID-19. Cependant, discuter de la vaccination peut être un peu plus complexe. Sur ce sujet, les gens sont plus susceptibles d’écouter quelqu’un en qui ils ont confiance et à qui ils peuvent s’identifier. Il importe de savoir si vous êtes la bonne personne pour tenir une conversation avec ceux qui hésitent à se faire vacciner. Choisir le bon messager joue un rôle important dans l’établissement d’un climat de confiance avec eux. Le présent guide présente des scénarios d’exercice et des conseils à se rappeler quand il s’agit d’aborder la vaccination contre la COVID-19.

Confiance :

La confiance est un facteur important lorsqu’il s’agit de créer le lien requis pour avoir une conversation productive sur les vaccins contre la COVID-19. Vous pouvez instaurer un climat de confiance avec les gens en racontant votre histoire ou en utilisant des sources crédibles, en exposant clairement ce que vous savez avec certitude et en faisant preuve de cohérence. Indiquez des sources crédibles où la personne pourra trouver des renseignements fiables, comme Santé Canada, le gouvernement de l’Ontario et Santé publique Sudbury et districts.

Empathie :

Les gens seront plus réceptifs à une conversation sur la vaccination s’ils sentent que vous êtes empathique et que vous les respectez. L’empathie consiste à vous mettre à la place de l’autre. Jumelée à la confiance, elle crée un sentiment de bonne volonté, ce qui importe quand il s’agit d’aborder un sujet délicat. Parfois, il peut être difficile d’être empathique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à l’être davantage :

  • Montrez à la personne que vous la soutenez et la comprenez.
  • Prenez acte de ses sentiments. Par exemple, « X doit vous inquiéter » ou « je vois bien que vous avez vraiment songé à X ».
  • Confirmez que son sentiment est tout à fait naturel.
  • Enfin, nommez l’émotion qu’elle ressent. Le fait de la répéter la rassurera.

N’oubliez pas. Il est normal d’hésiter. Avoir des questions et des inquiétudes sur la vaccination l’est aussi. Il est important de faire savoir aux gens que vous vous souciez d’eux et que vous voulez les aider à prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit d’aborder un choix personnel comme la vaccination.

Vous devriez toujours tenir compte de votre santé mentale avant de décider d’engager une conversation difficile. Vous n’êtes pas seuls, et vous n’êtes pas responsables des décisions des autres en matière de santé. Si vous ne vous sentez pas capable d’engager une discussion constructive sur le choix de la vaccination, ne vous en faites pas! Toute personne vaccinée peut raconter son expérience pour encourager les autres à faire vacciner.

Principaux points à aborder :

Scénarios d’exercice :

A) Si la personne à qui vous vous adressez ne se préoccupe pas de la pandémie :

Il faut surtout se rappeler que la COVID-19 a touché tout le monde de manière différente. Certaines personnes l’ont été personnellement dans leur cercle social ou leur famille. Sans ce vécu, il peut être difficile de comprendre la gravité de la maladie et ses effets possibles à long terme.

Il se peut que vous entendiez des commentaires comme :
Essayez de répondre respectueusement par les arguments suivants :

B) Si la personne à qui vous vous adressez hésite un peu à se faire vacciner :

L’hésitation à se faire vacciner peut être due à divers facteurs. Songez à ce qui pourrait l’amener à se montrer hésitante. Les gens peuvent hésiter à se faire vacciner pour les raisons suivantes :

Inquiétudes sur la sécurité et la science

Vous pourriez entendre des commentaires comme :
Essayez de répondre par les arguments suivants :

Influence des rumeurs, des idées conspirationnistes ou de la désinformation

Vous pourriez entendre des commentaires comme :
Essayez de répondre par des arguments comme :

Conflit avec les valeurs personnelles ou politiques

Vous pourriez entendre des commentaires comme :
Essayez de répondre par des arguments comme :

Objections religieuses ou morales à la vaccination

Vous pourriez entendre des commentaires comme :
Essayez de répondre par des arguments comme :

Peur des aiguilles

Vous pourriez entendre des commentaires comme :
Essayez de répondre par des arguments comme :

Références :

Dernière modification : 26 août 2021