Guide de conversation pour promouvoir la confiance envers les vaccins dans nos communautés
En milieu de travail, il s’est tenu divers types de conversations sur la COVID-19. Cependant, discuter de la vaccination peut être un peu plus complexe. Sur ce sujet, les gens sont plus susceptibles d’écouter quelqu’un en qui ils ont confiance et à qui ils peuvent s’identifier. Il importe de savoir si vous êtes la bonne personne pour tenir une conversation avec ceux qui hésitent à se faire vacciner. Choisir le bon messager joue un rôle important dans l’établissement d’un climat de confiance avec eux. Le présent guide présente des scénarios d’exercice et des conseils à se rappeler quand il s’agit d’aborder la vaccination contre la COVID-19.
Confiance :
La confiance est un facteur important lorsqu’il s’agit de créer le lien requis pour avoir une conversation productive sur les vaccins contre la COVID-19. Vous pouvez instaurer un climat de confiance avec les gens en racontant votre histoire ou en utilisant des sources crédibles, en exposant clairement ce que vous savez avec certitude et en faisant preuve de cohérence. Indiquez des sources crédibles où la personne pourra trouver des renseignements fiables, comme Santé Canada, le gouvernement de l’Ontario et Santé publique Sudbury et districts.
Empathie :
Les gens seront plus réceptifs à une conversation sur la vaccination s’ils sentent que vous êtes empathique et que vous les respectez. L’empathie consiste à vous mettre à la place de l’autre. Jumelée à la confiance, elle crée un sentiment de bonne volonté, ce qui importe quand il s’agit d’aborder un sujet délicat. Parfois, il peut être difficile d’être empathique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à l’être davantage :
- Montrez à la personne que vous la soutenez et la comprenez.
- Prenez acte de ses sentiments. Par exemple, « X doit vous inquiéter » ou « je vois bien que vous avez vraiment songé à X ».
- Confirmez que son sentiment est tout à fait naturel.
- Enfin, nommez l’émotion qu’elle ressent. Le fait de la répéter la rassurera.
N’oubliez pas. Il est normal d’hésiter. Avoir des questions et des inquiétudes sur la vaccination l’est aussi. Il est important de faire savoir aux gens que vous vous souciez d’eux et que vous voulez les aider à prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit d’aborder un choix personnel comme la vaccination.
Vous devriez toujours tenir compte de votre santé mentale avant de décider d’engager une conversation difficile. Vous n’êtes pas seuls, et vous n’êtes pas responsables des décisions des autres en matière de santé. Si vous ne vous sentez pas capable d’engager une discussion constructive sur le choix de la vaccination, ne vous en faites pas! Toute personne vaccinée peut raconter son expérience pour encourager les autres à faire vacciner.
Principaux points à aborder :
- Les vaccins contre la COVID-19 constituent un moyen sécuritaire et efficace de se protéger contre la COVID-19 et le variant Delta.
- Les vaccins contre la COVID-19 qui sont accessibles en Ontario sont approuvés par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continue de les surveiller.
- Si les vaccins contre la COVID-19 ont pu être mis au point si rapidement, c’est grâce à une collaboration internationale et à des études connexes réalisées antérieurement.
- Les vaccins ont fait l’objet d’un « processus d’examen accéléré ». Chaque étape normale de l’approbation a été suivie, plus rapidement.
- Les vaccins contre la COVID-19 ne peuvent transmettre la COVID-19 ou toute autre maladie infectieuse. Aucun des vaccins approuvés par Santé Canada ne contient le virus vivant qui la cause.
- Le meilleur vaccin que vous puissiez recevoir est le premier vaccin à base d’ARNm qui vous est offert. Les vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19 (ceux de Pfizer et de Moderna) sont interchangeables.
- Tous les vaccins autorisés sont efficaces pour prévenir la COVID-19 ainsi que la maladie grave et l’hospitalisation qu’entraîne le variant Delta.
- La vaccination contre la COVID-19 vous empêche d’être gravement atteints par la COVID-19. En limitant le nombre de personnes qui tombent gravement malades, nous protégeons nos hôpitaux afin que les actes normaux puissent avoir lieu.
- Une fois qu’une grande partie de la population aura été immunisée (collectivement) contre la COVID-19, la propagation du virus ralentira ou s’arrêtera, ce qui nous permettra de revenir à la vie telle qu’elle était avant la pandémie.
- La vaccination est le moyen le plus simple d’assurer votre protection et celle de vos proches et de votre communauté.
Scénarios d’exercice :
A) Si la personne à qui vous vous adressez ne se préoccupe pas de la pandémie :
Il faut surtout se rappeler que la COVID-19 a touché tout le monde de manière différente. Certaines personnes l’ont été personnellement dans leur cercle social ou leur famille. Sans ce vécu, il peut être difficile de comprendre la gravité de la maladie et ses effets possibles à long terme.
Il se peut que vous entendiez des commentaires comme :
- « La pandémie a été exagérée, c’est seulement une mauvaise grippe. »
- « Je connais quelqu’un qui a été infecté et ça n’a pas été si grave dans son cas. »
- « J’ai eu la varicelle à 8 ans, le zona à 38 ans, et je suis toujours vivant. Je ne vois pas la nécessité de me faire vacciner. »
- « La maladie touche seulement les personnes âgées. Je suis assez jeune, alors je devrais bien m’en sortir. »
- « Le taux de survie à la COVID est de 99 %. Dans la plupart des cas, elle est moins mortelle que la grippe. »
- « Les messages publiés et les restrictions changent constamment. Je ne pense pas vraiment que la vaccination changera vraiment quelque chose à ce stade-ci. »
Essayez de répondre respectueusement par les arguments suivants :
- Même si vous vous réjouissez que son expérience de la COVID-19 n’ait pas été triste, tout le monde n’a pas eu cette chance. Bien des gens ont perdu des proches et nous devons les respecter en évitant d’écarter ce qu’ils ont vécu et de prétendre que la COVID-19 n’est pas si grave.
- Mentionnez que bien des plans de déconfinement sont et seront liés aux taux de vaccination.
- Soulignez que la vaccination peut protéger non seulement la personne qui reçoit l’injection, mais aussi ses amis, ses parents et ses proches.
- Évitez les longs débats sur les faits et insistez sur la facilité d’accès et le haut profil de sécurité des vaccins. Indiquez toutes les occasions de vaccination qu’offre Santé publique Sudbury et districts.
B) Si la personne à qui vous vous adressez hésite un peu à se faire vacciner :
L’hésitation à se faire vacciner peut être due à divers facteurs. Songez à ce qui pourrait l’amener à se montrer hésitante. Les gens peuvent hésiter à se faire vacciner pour les raisons suivantes :
Inquiétudes sur la sécurité et la science
Vous pourriez entendre des commentaires comme :
- « Je ne fais confiance à personne à ce sujet. On nous traite comme des cobayes. »
- « Nous ignorons les effets secondaires à long terme. »
- « Je refuse de recevoir un vaccin non approuvé. »
- « J’ai déjà eu la COVID-19. Pourquoi devrais-je me faire vacciner? »
- « J’ai entendu dire que les vaccins à base d’ARNm modifient l’ADN. »
- « Il est trop tôt pour connaître les effets que la vaccination aura sur mon bébé ou mes chances de concevoir un enfant ».
- « J’ai entendu dire que les effets secondaires de la deuxième dose sont vraiment graves ».
- « Mon [ami ou parent] a très mal réagi à la vaccination. Je crains que la même chose se produise chez moi ».
- « J’ai entendu parler de problèmes de caillot et de cœur et je me demande jusqu’à quel point les vaccins sont sécuritaires. »
Essayez de répondre par les arguments suivants :
- Les vaccins approuvés au Canada ont fait l’objet d’un processus d’examen et d’approbation rigoureux qui visait à garantir leur sécurité et leur efficacité.
- Si vous avez eu la COVID-19, il vous est quand même recommandé de vous faire vacciner. Certaines données probantes portent à croire que vous avez acquis une certaine immunité naturelle, mais nous ignorons combien de temps elle durera. Il vaut mieux se faire vacciner pour conserver sa protection.
- Je sais que l’inconnu peut faire peur, mais les vaccins et la technologie de l’ARNm sont très avancés. Ils sont sécuritaires et offrent une bonne protection contre la COVID-19.
- Les vaccins font normalement partie des soins prénataux. Ils apportent des avantages aussi bien à la mère qu’à l’enfant à naître, comme l’immunité passive. Encouragez la personne à s’adresser à son fournisseur de soins de santé pour prendre la meilleure décision pour elle et son enfant à naître.
- Rien ne porte à croire que les vaccins contre la COVID-19 influent sur la fertilité, mais des données montrent que la COVID-19 peut causer l’impuissance.
- Il est vrai que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires, mais ceux-ci sont généralement légers et montrent que le système immunitaire fait son travail.
- Dites que les symptômes courants de la vaccination qui s’apparentent à la grippe sont bénéfiques et prouvent que le système immunitaire est à l’œuvre.
- Songez à comparer le risque de manifestations cliniques inhabituelles aux risques présents dans les activités courantes, comme la conduite automobile et les voyages en avion.
- Les gouvernements du Canada et de l’Ontario continuent de surveiller les vaccins, leur sécurité et les manifestations cliniques inhabituelles qui peuvent se produire.
- Si vous vous inquiétez des réactions indésirables possibles, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé au sujet des avantages et des risques de la vaccination afin de prendre la décision qui vous conviendra le mieux.
Influence des rumeurs, des idées conspirationnistes ou de la désinformation
Vous pourriez entendre des commentaires comme :
- « Je ne pense pas que les grandes compagnies pharmaceutiques ont nos intérêts à cœur. Elles se soucient uniquement de leurs profits. »
- « Je ne vais pas me faire injecter un vaccin mis au point par Bill Gates pour contrôler la population. »
- « Les grands médias négligent les faits concernant le virus. Ils créent une panique injustifiée. »
- « Comment pouvons-nous avoir la certitude que des puces n’interviennent pas dans les vaccins? »
- « Le vaccin n’a pas été approuvé. Je ne vais pas me faire injecter des médicaments expérimentaux non approuvés qui sont uniquement utilisés en raison d’un état d’urgence. »
Essayez de répondre par des arguments comme :
- Santé Canada a vérifié rigoureusement et continué de surveiller la sécurité et l’efficacité des vaccins. Rassurez la personne en lui répondant que rien ne prouve que le vaccin renferme une micropuce ou a été créé pour contrôler la population.
- Présentez une situation hypothétique ou un scénario qui pourra l’aider à voir les choses d’un autre angle.
- Essayez de l’aider à trouver des situations ou des scénarios qui lui feraient changer d’avis sur les vaccins.
- Demandez-lui où elle a obtenu l’information et aidez-la à trouver des sources plus crédibles comme ontario.ca ou Santé Canada.
- Les vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés grâce à un processus d’examen accéléré. Autrement dit, Santé Canada a pu commencer celui-ci immédiatement. Il a pu également passer en revue les nouvelles données dès leur publication. D’autres ressources scientifiques ont été consacrées à l’examen. C’est pourquoi il a pu se faire rapidement, mais sans raccourcis. Saviez-vous qu’un processus semblable a été suivi en 2009 pour examiner et autoriser le vaccin injecté lors de la pandémie de H1N1?
- Reportez-vous au scénario A pour avoir d’autres idées.
Conflit avec les valeurs personnelles ou politiques
Vous pourriez entendre des commentaires comme :
- « Les vaccins ne sont pas naturels. Je préfère contracter la COVID et renforcer mon système immunitaire de façon naturelle. »
- « Les vaccins renferment des toxines. Je refuse d’en mettre dans mon corps. »
- « Je ne vais pas laisser le gouvernement contrôler ce qui se passe dans mon corps. »
Essayez de répondre par des arguments comme :
- Certaines données probantes portent à croire que la COVID-19 procure une certaine immunité naturelle, mais nous ignorons combien de temps elle durera. Il vaut mieux se faire vacciner pour conserver sa protection.
- Les ingrédients des vaccins sont sécuritaires et non toxiques. Une partie du processus d’approbation consiste à s’assurer que les ingrédients sont sécuritaires.
- La vaccination est un choix personnel. Le gouvernement n’oblige pas les gens à se faire vacciner.
- Mettez l’accent sur les avantages personnels de la vaccination, comme la possibilité de voyager, de socialiser et de pratiquer des loisirs.
Objections religieuses ou morales à la vaccination
Vous pourriez entendre des commentaires comme :
- « La vaccination va à l’encontre de mes croyances religieuses. Ma préoccupation est plus d’ordre religieux. »
Essayez de répondre par des arguments comme :
- La vaccination est un acte moral (un acte d’amour de son prochain), car vous protégez les plus vulnérables de la communauté.
- Diverses autorités religieuses dans le monde ont déclaré que les vaccins et la vaccination sont moralement acceptables et recommandables.
Peur des aiguilles
Vous pourriez entendre des commentaires comme :
- « J’ai vraiment horreur des aiguilles. »
- « La vaccination me préoccupe parce que je deviens vraiment nerveux à la vue d’une aiguille. »
- « J’ai déjà perdu connaissance après avoir reçu un vaccin. »
- « Le seul fait d’entendre des mots comme injection ou analyse sanguine me met l’estomac à l’envers. »
Essayez de répondre par des arguments comme :
- La peur des aiguilles est normale et ne devrait pas vous empêcher de vous faire vacciner.
- Les infirmières et les médecins qui administrent les vaccins sont très compétents et savent comment les injecter aux personnes qui ont la phobie des aiguilles.
- Des civières sont prévues pour les personnes qui ont peur de perdre connaissance.
- Saviez-vous que Santé publique Sudbury et districts tient des séances adaptées à la sensibilité sensorielle qui facilitent la vaccination?
- Le système CARD est un excellent moyen d’aider les personnes qui ont la phobie des aiguilles.
Références :
- Boissy, A., Merlino, J. I., Bayer, S., Green, A., Hancock, K. K., Nagel, C., Peeples, L., Phillips, H., Warmuth, A., & Windover, A. (2020). Communicating and Managing with Empathy in a Time of Crisis: A Cleveland Clinic Guide. COVID-19: Creating a Safe Workplace. clevelandclinic.org/covid19atwork.
- Cleveland Clinic. (2021, April 15). Yes, COVID-19 Can Cause Erectile Dysfunction. Health Essentials from Cleveland Clinic. https://health.clevelandclinic.org/yes-covid-19-can-cause-erectile-dysfunction/#:~:text=Researchers%20are%20piecing%20together%20that,Vascular%20effects.
- Government of Ontario. (2021). Tips and Facts Holding conversations to build vaccine confidence in your long-term care home.
- Leslie, M., Fadaak, R., & Pinto, N. (2021). Vaccine Hesitancy Guide. https://www.vhguide.ca/.
- Public Health Agency of Canada. (2021, June 21). Vaccines and treatments for COVID-19: Progress. Canada.ca. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/prevention-risks/covid-19-vaccine-treatment.html.
Dernière modification : 26 août 2021