Un deuxième cas d’hépatite A est confirmé chez une personne travaillant au comptoir de charcuteries : la vaccination est offerte à un plus grand nombre de gens

À la suite d’un deuxième cas d’hépatite A rapporté chez une personne travaillant à un comptoir de charcuterie, Santé publique de Sudbury et districts élargit la portée de son avis aux clients de l’épicerie Real Canadian Superstore. Toute personne ayant consommé des charcuteries ou des fromages, ou des charcuteries et des fromages provenant de plateaux achetés à cette épicerie entre le 27 novembre 2019 et le 2 janvier 2020 pourrait courir le risque d’infection à l’hépatite A. Cet avis prolonge le premier avis publié le 16 décembre. Le deuxième cas d’hépatite A a été rapporté à Santé publique de Sudbury et districts le 1er janvier 2020.

Ce cas concerne une personne qui, comme la première, travaillait au comptoir de charcuterie de Real Canadian Superstore. Santé publique avait confirmé le premier cas le 16 décembre 2019. Selon les renseignements obtenus à ce jour, les deux personnes n’ont manipulé que les aliments du comptoir de charcuteries et aucun autre aliment dans l’épicerie.

« À cause de ce nouveau cas, nous prolongeons la période d’exposition potentielle à l’hépatite A par la consommation de charcuteries ou de fromages servis par le personnel, ou de charcuteries et de fromages provenant de plateaux préparés par cette épicerie » a déclaré la Dre Ariella Zbar, médecin-hygiéniste associée à Santé publique Sudbury et districts. « Toute personne ayant consommé ces aliments achetés entre le 27 novembre 2019 et le 2 janvier 2020 devrait surveiller son état de santé. Si ces aliments ont été consommés au cours des 14 derniers jours, les personnes devraient se faire vacciner. Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre l’hépatite A n’ont pas à le refaire puisqu’elles sont toujours protégées » a poursuivi la Dre Zbar.

« Il s’agit d’une situation malheureuse, mais il fallait sans doute s’y attendre », a expliqué Stacey Laforest, directrice de la Division de la protection de la santé à Santé publique Sudbury et districts.  « Nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires et les employés de commerces alimentaires, et les produits susceptibles d’avoir été contaminés ont été retirés des comptoirs. Ces récents développements rappellent aux personnes admissibles qu’il est important de se faire vacciner contre l’hépatite A. Les autres personnes qui auraient consommé ces aliments devraient surveiller leur état de santé », a ajouté la directrice Laforest.

Qui est à risque et qui est admissible à la vaccination gratuite?

  • Toute personne ayant consommé des charcuteries et des fromages servis au comptoir, ou encore des viandes ou des fromages provenant de plateaux préparés dont l’achat a eu lieu au Real Canadian Superstore situé au 1485, boulevard Lasalle, à Sudbury (Ontario), entre le 27 novembre 2019 et le 2 janvier 2020, est à risque d’une infection à l’hépatite A. Le premier avis aux consommateurs concernait la période du 27 novembre au 16 décembre 2019.
  • Ceux et celles qui, au cours des 14 derniers jours, auraient consommé les aliments visés par cet avis sont admissibles à la vaccination gratuite contre l’hépatite A. Une seule dose suffit pour se protéger contre le virus.
  • IMPORTANT : Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin contre l’hépatite A sont déjà protégées et n’ont pas à se faire vacciner contre la présente exposition potentielle.

Les personnes qui ont consommé les aliments en cause il y a plus de 14 jours devraient communiquer avec Santé publique, surveiller les signes et symptômes qu’elles pourraient ressentir et assurer un suivi auprès de leur fournisseur de soins de santé, le cas échéant.

Par « produits servis par le personnel », on entend les aliments non emballés qui sont manipulés par le personnel à la demande du client (par exemple, les charcuteries tranchées et emballées par le personnel).

Tous les aliments visés par cet avis et qui ont été achetés durant la période mentionnée devraient être jetés ou retournés au point de vente. Ces aliments ne doivent pas être consommés. Jusqu’à ce jour, on ne rapporte aucun cas d’infection chez les personnes qui ont consommé les aliments en cause.

Santé publique Sudbury et districts organise des séances de vaccination afin d’offrir la vaccination gratuite aux personnes admissibles.

Information sur les séances de vaccination

Des séances de vaccination gratuite ont lieu au bureau principal de Santé publique Sudbury et districts, situé au 1300, rue Paris, à Sudbury. Aucun rendez-vous n’est requis et le stationnement gratuit est offert sur place. Allez au phsd.ca pour connaître les temps d’attente.

  • Vendredi 3 janvier, de 9 h à 20 h
  • Samedi 4 janvier, de 9 h à 16 h
  • Dimanche 5 janvier, de 9 h à 16 h

Une seule dose du vaccin de l’hépatite A est requise pour se protéger de cette exposition. La dose est offerte gratuitement aux personnes qui ont consommé les aliments visés au cours des 14 derniers jours (le vaccin est efficace durant cette période).

Symptômes

Les symptômes communs de l’hépatite A incluent : fièvre, douleurs ou inconfort à l’estomac, urine foncée, nausée et vomissement, diarrhée, fatigue, perte d’appétit, selles de couleur argile ou cendre, jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).

Si vous pensez avoir été exposé au virus de l’hépatite A ou si vous avez des questions concernant la vaccination, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200), allez au spsd.ca pour les mises à jour, ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé aussitôt que possible.

Dernière modification : 3 janvier 2020