Une hausse rapide du nombre de cas de COVID-19 déclenche l’imposition d’exigences obligatoires dans le Grand Sudbury

  • Mise à jour (9 novembre 2021) : Les instructions que la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts a données en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario le lundi 8 novembre 2021 ont été mises à jour. L’alinéa 5b sous les limites de capacité d’accueil générales a été retiré. La lettre d’instructions sera affichée en français dès qu’elle aura été traduite. Jusqu’à ce que les instructions soient affichées en français, si vous avez besoin d’aide pour comprendre les instructions, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et Districts. Le communiqué initial se trouve ci-après.

En réponse à la hausse rapide du nombre de cas de COVID-19 dans le Grand Sudbury, et en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario, la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts prend d’autres mesures pour limiter la propagation du virus, préserver la santé de la population et protéger le système de santé. Les instructions données en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario obligent les entreprises et les exploitants du Grand Sudbury à rétablir les mesures de protection que le gouvernement provincial a récemment levées. Ces mesures limitées dans le temps entrent en vigueur le mercredi 10 novembre 2021, à minuit une, et concernent seulement le Grand Sudbury. Elles incluent le rétablissement des limites de capacité et des exigences connexes de distanciation physique, le renforcement du port du masque aux événements publics organisés qui se tiennent à l’intérieur et à l’extérieur, et l’obligation pour les personnes de 12 ans ou plus qui participent activement à des activités sportives organisées (pas seulement en tant qu’entraîneur ou officiel, notamment) de présenter une preuve de vaccination.

« Le Grand Sudbury enregistre une poussée du nombre de personnes recevant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les augmentations coïncident avec la levée des mesures de protection provinciales qui a commencé le 9 octobre 2021. À l’heure actuelle, nous affichons de loin le plus haut taux de cas dans la province, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Le plan pour un déconfinement prudent en Ontario exige que le bureau de santé local surveille les tendances et applique les autres mesures de protection appropriées. Évidemment, personne ne souhaite entendre ce genre de nouvelle, mais nous devons faire marche arrière et protéger les gens et le système de santé. Ces mesures de protection nous servent de coupe-circuit et permettront de briser la chaîne de transmission au sein de la population et de protéger les entreprises locales et les travailleurs en évitant, nous l’espérons, de recourir à des mesures plus radicales », a-t-elle ajouté.

Le vendredi 5 novembre 2021, le nombre de cas de COVID-19 signalés depuis le début de la pandémie dépassait les 3000 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Santé publique en a déclaré 27 autres le samedi 6 novembre, et 34 le dimanche 7 novembre 2021. Avec 219, Santé publique Sudbury et districts affiche le plus haut taux de cas actifs parmi les 34 bureaux de santé de la province et le plus haut qui ait été enregistré depuis avril 2021 (mis à jour). Le taux de nouveaux cas sur 14 jours (taux d’incidence) est presque deux fois plus élevé que celui du bureau de santé qui arrive au second rang en Ontario—151,5 pour 100 000 c. 92,7 pour 100 000. La récente hausse concerne le Grand Sudbury. Et comme elle n’est attribuable à aucun milieu ou secteur en particulier, il faut appliquer des mesures globales pour réduire le nombre de contacts entre les gens. La transmission est généralisée, en particulier chez les 18 à 39 ans. Dans ce groupe d’âge, le taux de vaccination est faible et les taux de cas sont élevés. Et le Grand Sudbury affiche un nombre record d’éclosions de COVID-19.

« La situation est alarmante, mais elle pourrait encore s’aggraver cet hiver, en raison des activités intérieures qui augmenteront. Le climat d’ici est très différent de celui qui règne ailleurs dans la province. Je demande à tout le monde de travailler de son domicile, si possible, de réduire les sorties à ce qui est vraiment essentiel, de passer un test de dépistage en cas de malaise, même léger, et de prendre toutes les précautions possibles s’il doit interagir en personne avec d’autres ou choisit de le faire, en plus de respecter les exigences précisées dans la loi, le rétablissement des autres mesures obligatoires et l’ordre applicable à des catégories que j’ai donné récemment. Songez au nombre de personnes avec qui vous pourrez avoir des contacts et à leur statut de vaccination, a déclaré la Dre Sutcliffe. Je demande à toute la population du Grand Sudbury d’intensifier ses mesures de prévention de la COVID-19—de nous aider à garder les enfants à l’école, à protéger les personnes vulnérables et à sauvegarder la capacité de notre système de santé ».

La lettre d’instructions que nous publions aujourd’hui pour le Grand Sudbury obligera :

  • le rétablissement des limites de capacité et des exigences de distanciation physique dans les locaux qui exigent une preuve de vaccination, tout en préservant l’obligation d’y présenter celle-ci;
  • les entreprises et les organismes à s’assurer que le masque est porté lors des événements publics organisés qui se tiennent à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur si les participants se trouvent à moins de deux mètres de personnes qui ne font pas partie de leur ménage;
  • les personnes de 12 ans ou plus qui participent activement à des activités sportives (pas seulement en tant qu’entraîneur ou officiel, notamment) à présenter une preuve de vaccination, à moins d’une exemption médicale (cette autre exigence sera aussi appliquée à l’ensemble du territoire de Santé publique).

Notre situation par rapport au reste de la province est problématique. Le virus ne connaît aucune frontière, et les mesures de protection supplémentaires contribueront à en réduire la propagation aux communautés environnantes et à protéger les personnes vulnérables et le système de santé dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et ailleurs. En plus de donner des instructions, Santé publique Sudbury et districts examine la possibilité de procéder à un dépistage rapide et ciblé des antigènes de la COVID-19 en milieu scolaire (gouvernement de l’Ontario) dans le Grand Sudbury, en partenariat avec les conseils de l’éducation. L’application se fait encore avec des partenaires, dont la ville du Grand Sudbury, par ses règlements, et le Service de police du Grand Sudbury.

S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Reportez-vous au document d’information pour en savoir plus.

 

 

Dernière modification : 12 novembre 2021