Variant britannique du virus de la COVID-19 confirmé dans Sudbury et districts, trois autres résultats préliminaires positifs obtenus par dépistage

Santé publique Sudbury et districts a reçu de Santé publique Ontario la confirmation que le variant britannique du virus de la COVID-19 (B.1.1.7) a été découvert chez une personne de la région. Cette nouvelle concorde avec le signalement, le 25 janvier, du cas d’une personne possiblement atteinte d’une souche plus transmissible du virus de la COVID-19. De plus, Santé publique a appris l’existence de trois autres cas possibles dans le secteur. Deux sont ceux de personnes qui étaient revenues d’un voyage à l’étranger et qui achevaient leur quarantaine. L’autre est celui d’une personne qui était en isolement et qui avait été en contact avec une personne infectée par un variant préoccupant du virus sur le territoire d’un autre bureau de santé. Les échantillons prélevés chez ces trois personnes font l’objet d’un séquençage supplémentaire d’attestation.

« La confirmation de la présence du nouveau variant préoccupant du virus dans notre secteur nous rappelle que nous sommes tous vulnérables et que, d’une manière ou d’une autre, nous ne bénéficions pas d’une protection particulière, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Le virus se répand de la même façon que sa version courante, mais il est bien plus contagieux. Il peut s’ensuivre une augmentation du nombre de cas. Autrement dit, plus de personnes risquent de tomber gravement malades, alors que d’autres risquent de mourir. Le message clé pour ralentir la propagation le plus longtemps possible est que nous devons accentuer nos mesures de prévention et vraiment limiter ou même éviter les contacts avec des personnes provenant de l’extérieur de notre ménage », a-t-elle ajouté.

Comme nous savons que ces variants se propagent plus vite, des mesures accrues de gestion des cas et des contacts sont prises. Il s’agit notamment de prolonger l’isolement pour les personnes atteintes, d’identifier plus rapidement les personnes ayant eu des contacts étroits avec elles et de s’assurer que toutes les personnes vivant avec des cas présumés ou confirmés sont isolées le plus vite possible. Comme il le fait pour tous les cas confirmés, Santé publique a communiqué avec la personne infectée par le variant britannique du virus de la COVID-19 pour discuter du résultat positif initial à un test de dépistage de la COVID-19 qui a été obtenu chez elle, mais aussi d’examiner les cadres d’exposition possibles et de déterminer les personnes avec qui elle a pu avoir des contacts étroits.

Jusqu’à présent, rien ne prouve que les variants du virus de la COVID-19 se sont répandus dans notre région. Cependant, des variants sont présents en Ontario, et nous ne sommes pas à l’abri d’une propagation dans le Nord. Les premières données probantes révèlent que les vaccins devraient être efficaces contre la nouvelle souche.

Prévenir la propagation de la COVID-19

Le rythme auquel ces variants peuvent se propager est alarmant. Il est donc plus important que jamais de contenir le virus autant que possible. Par nos choix et nos actes, nous pouvons faire en sorte que le virus de la COVID-19 ait bien plus de mal à se répandre. Tout le monde peut promettre à nouveau d’adopter les comportements requis pour prévenir la transmission et continuer à suivre les directives de santé publique.

  • Restez chez vous : demeurez à votre domicile sauf si vous devez absolument sortir, comme pour aller à l’épicerie ou à la pharmacie, recevoir des services de soins de santé, faire de l’exercice ou remplir des tâches professionnelles ou scolaires essentielles.
  • Tous les voyages non essentiels sont à éviter. Les résidents de la région sont exposés au virus par le voyage à l’extérieur de celle-ci. Restez dans les environs de votre localité ou dans la région.
  • Passez un test de dépistage de la COVID-19, si vous en présentez des symptômes.
  • Toutes les personnes admissibles ont fortement intérêt à se faire vacciner.
  • Apprenez-en davantage sur la sécurité des vaccins et choisissez de vous faire vacciner en connaissance de cause, le moment venu.
  • Pratiquez la distanciation physique, parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition au virus de la COVID-19.
  • Continuez de travailler à distance, autant que possible.
  • Les masques ou les couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics intérieurs de Sudbury et districts.
  • Il y a également lieu de porter un masque ou un couvre-visage lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Surveillez les symptômes de la COVID-19.
  • Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.
  • Téléchargez l’application Alerte COVID.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 5 février 2021