Variant Delta du virus de la COVID-19 maintenant dominant sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts : faites-vous vacciner, continuez d’appliquer les mesures de protection contre la COVID et prévenez la propagation

Santé publique Sudbury et districts annonce que le variant Delta du virus de la COVID-19, plus transmissible et dangereux, est maintenant dominant dans la région. Depuis le 1er juillet 2021, la plupart (70 %) des cas de COVID-19 signalés sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts sont ceux de personnes qui ont été infectées par un variant au profil de mutation Delta (B.1.617.2).

« Le variant Delta peut se répandre plus facilement, et il est associé à des taux supérieurs d’hospitalisation, d’admission au service des soins intensifs et de décès, comparativement au variant Alpha, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe. Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces contre lui, mais les données montrent qu’avec une seule dose, la protection contre la maladie symptomatique est moindre. Autrement dit, il importe que tout le monde reçoive deux doses. Par ailleurs, le variant est si contagieux que, pour contrer la propagation communautaire, les taux de vaccination doivent être les plus élevés possibles. Si vous attendiez d’avoir une autre raison de vous faire vacciner, la voilà », a-t-elle ajouté.

Il est plus important que jamais de prendre rendez-vous, ou encore de se présenter à une séance de vaccination sans rendez-vous ou à une clinique mobile ou temporaire pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Bien que les taux de vaccination aient permis de réduire le nombre de nouveaux cas signalés, le virus représente encore une menace. Les mesures de santé personnelle comme la distanciation physique, le port du masque et la limitation des rassemblements permettent non seulement de nous protéger contre la COVID, mais aussi de prévenir la propagation du virus et de ses variants pendant que le déploiement des vaccins se poursuit.

« Il importe de se rappeler que certaines personnes ne peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 en raison de leur âge ou de leur état de santé, a déclaré la Dre Sutcliffe. Lorsque les taux de vaccination sont élevés dans nos communautés, les gens sont protégés, qu’ils puissent se faire vacciner ou non. Plus tôt nous atteindrons des taux de vaccination élevés, plus tôt nous pourrons reprendre nos activités préférées et être moins dépendants d’autres mesures de protection. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de vous faire vacciner », a-t-elle ajouté.

Comme le variant Delta se répand dans toute la province et le nombre de cas à l’échelle locale peut changer rapidement, Santé publique demande à tout le monde de recevoir sa première ou sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 sans tarder. Il a pour objectif de faire en sorte que 90 % des personnes de 12 ans ou plus soient pleinement vaccinées. Jusqu’à présent, 79,8 % des résidents de Sudbury et des districts âgés de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose d’un vaccin, et 66,3 % d’entre eux sont pleinement vaccinés. Bien que ces chiffres soient impressionnants, il y a encore du travail à faire pour atteindre la cible de 90 % et obtenir une protection contre le variant Delta.

Occasions de vaccination à venir

Il est plus facile que jamais de se faire vacciner. De plus, nous avons la chance que l’approvisionnement en vaccins ne soit plus un problème. Toute personne de 12 ans ou plus peut recevoir sa première ou sa deuxième dose à un endroit qui lui convient. Les gens peuvent aussi vérifier auprès de leur pharmacie ou du cabinet de leur médecin pour voir s’ils offrent la vaccination contre la COVID-19.

Afin de vous faire vacciner, vous pouvez :

  • réserver une place par Internet (covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin) ou par téléphone au 705.674.2299(1.800.708.2505, sans frais); la ligne est accessible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept;
  • vous présenter à une séance de vaccination contre la COVID-19 sans rendez-vous;
  • aller à nos nouvelles cliniques mobiles ou temporaires.

Toutes les personnes qui cherchent à obtenir une première dose de vaccin peuvent profiter de n’importe quelle occasion de vaccination. Si vous cherchez à recevoir votre deuxième dose, n’oubliez pas d’attendre au moins 21 jours si votre première en était une du vaccin de Pfizer et au moins 28 jours s’il s’agissait de celui de Moderna. Chaque personne de 12 à 17 ans devrait aussi s’assurer de se présenter à une séance qui offre le vaccin de Pfizer. Vu le nombre d’occasions commodes qui vous sont offertes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, nous vous invitons fortement à vous faire vacciner maintenant et à contribuer à protéger nos communautés.

En date du 22 juillet :

  • Nombre de personnes dans la région ayant reçu leur première dose et devant encore recevoir leur deuxième : 23 595
  • Nombre de personnes devant encore recevoir leur première dose pour que le taux de couverture de 90 % soit atteint : 17 995
  • Nombre de personnes devant encore recevoir leur deuxième dose pour que le taux de couverture de 90 % soit atteint : 41 590
  • Total des doses devant être administrées pour que la cible soit atteinte : 59 585

Afin de connaître les plus récentes occasions de vaccination que propose Santé publique dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19, renseignez-vous auprès de sources fiables comme les vaccinateurs de Santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens. S’il vous faut de plus amples renseignements, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 23 juillet 2021