Médias sociaux : conditions d’utilisation

À l’heure actuelle, Santé publique Sudbury et districts entretient une présence active sur les plateformes des médias sociaux suivants :

De plus, nous affichons occasionnellement des vidéos sur :

Ces conditions d’utilisation ne s’appliquent que lorsque vous communiquez avec Santé publique Sudbury et districts par nos comptes de médias sociaux. Veuillez les lire attentivement.

Ce qu’on doit attendre de nos messages dans les médias sociaux

Les comptes de Santé publique Sudbury et districts dans les médias sociaux sont un espace où la collectivité et toute personne intéressée par la santé publique peuvent participer à une conversation avec nous et avec d’autres internautes. Nous utilisons les médias sociaux pour engager le public et pour communiquer de manière rapide et efficace avec les collectivités que nous servons. Notre mission est de travailler, de concert avec nos collectivités, à la promotion de la santé pour tous, à la protection de la santé et à la prévention des maladies. Les médias sociaux représentent un outil important dans l’accomplissement de notre mission.

La fréquence d’affichage et le contenu de nos comptes varient, mais notre objectif général est de faire des affichages quelques fois par jour (à l’exception des fins de semaine et des jours fériés en Ontario). Notre objectif est de publier du contenu récent, pertinent et fondé des données probantes. Ce contenu appuie notre mission de promotion et de protection de la santé, et de prévention des maladies dans nos collectivités. À l’occasion, nous nous permettons quelques pointes d’humour. N’hésitez pas à nous poser vos questions au sujet de la santé publique ou à nous adresser vos remarques par les biais des médias sociaux.

Lignes directrices concernant l’affichage de messages

Les lignes directrices suivantes s’appliquent à tous les médias sociaux avec lesquels les utilisateurs peuvent diriger un message vers un compte de Santé publique Sudbury et districts (soit un commentaire, soit un message original).

  1. Nous ne permettons pas les remarques irrespectueuses, abusives, haineuses ou dont l’intention est de diffamer une personne ou un organisme, et nous ne permettons pas les remarques obscènes, explicites ou racistes.
  2. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages qui :
    • sont des pourriels ou des annonces
    • sont manifestement hors sujet ou perturbateurs
    • incitent à des activités illégales
    • contiennent des renseignements personnels, y compris de l’information sur la santé d’une personne
    • sont racistes, haineux, sexistes, homophobiques, transphobiques, diffamatoires, insultants, intolérants ou menaçants pour la vie
    • sont offensants pour un individu ou un organisme, grossiers ou abusifs de quelque manière que ce soit
    • font la promotion de services, de produits ou d’organismes politiques
    • enfreignent les droits d’auteur ou une marque de commerce
    • violent une politique de Santé publique Sudbury et districts
  3. Vous participez à ces conversations à vos propres risques et vous assumez la responsabilité de vos remarques, de votre nom d’utilisateur et de toute information que vous y affichez. Les remarques et les messages affichés par les participants ou les amis de nos comptes de médias sociaux ne reflètent pas les opinions et les positions de Santé publique Sudbury et districts ni de ses employés.

Disponibilité

Nos comptes de médias sociaux accueillent les messages des participants à n’importe quel moment de la journée. Cependant, Santé publique Sudbury et districts surveille et met à jour ses comptes durant les heures ouvrables, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, HNE. En dehors de cet horaire, les activités de surveillance et de mise à jour sont probablement dues à une urgence ou à des circonstances particulières.

Temps de réponse

Santé publique Sudbury et districts s’efforcera de répondre aux questions (qui ne violent pas les conditions d’utilisation) le jour même de leur affichage. Nous nous efforçons de lire les remarques et les messages, mais nous ne pouvons garantir une réponse à toutes les remarques et/ou une participation à toutes les conversations. Cela dit, nous tenterons de participer ou d’intervenir à des moments appropriés, ou de fournir une réponse dans la mesure du possible. Toutes les remarques et tous les messages recevront une réponse au cas par cas, à un moment approprié.

Points à considérer

Avis sur la santé publique et urgences

L’information et les ressources fournies par Santé publique Sudbury et districts sur les médias sociaux le sont à titre de renseignements généraux et ne sont pas destinées à remplacer un avis de soins de santé. D’ailleurs, Santé publique Sudbury et districts n’offre pas de conseils, de diagnostics ou de traitements de nature médiale sur les médias sociaux. Si vous faites face à une urgence médicale ou à une crise, composez le 9-1-1 immédiatement. Si vous avez besoin de soins de santé non urgents, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou, si vous demeurez en Ontario, appelez Télésanté au 1.866.797.0000.

Vie privée

Protégez la vie privée des gens en n’incluant PAS de noms personnels, de photographies, de numéros de téléphone ou d’adresses électroniques dans le corps de votre remarque ou de votre message, et n’affichez pas de renseignements identifiables au sujet de votre propre état de santé ou de soins de santé, ou ceux d’autres personnes. Les comptes de médias sociaux de Santé publique Sudbury et districts sont des espaces publics où n’importe qui peut lire les remarques et voir les photographies. Les messages qui incluent des renseignements personnels pourraient être supprimés comme nous le jugerons approprié.

Si vous affichez sur l’un ou l’autre des comptes de médias sociaux de Santé publique Sudbury et districts des renseignements personnels, y compris de l’information médicale, vous consentez à ce que nous recueillions et utilisions cette information. Nous recueillerons cette information pour connaître la réaction du public à nos programmes et à nos politiques, et pour analyser ce que pense le public au sujet de ces programmes, de ces services et d’autres questions. De plus, nous pourrions utiliser cette information pour répondre à vos questions, pour vous diriger vers d’autres ressources ou pour répondre à vos remarques. Dans la plupart des cas, nos réponses seront accessibles à tous les participants.

Vos remarques pourraient aussi être utilisées et divulguées par Santé publique Sudbury et districts lorsque cela est requis ou permis par la loi, notamment la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, 2004.

Questions

Si vous avez des questions concernant notre utilisation des médias sociaux, communiquez avec nous.


Dernière modification : 2 août 2018