Équité en santé

L’équité en santé signifie des possibilités pour tous (PDF, 4.31MB) d’atteindre un état de santé optimal, peu importe la classe sociale ou d’autres circonstances déterminées socialement.

Malheureusement, nous n’avons pas tous la même chance d’être en santé. C’est en grande partie grâce à notre accès aux déterminants sociaux de la santé et à nos expériences avec ceux-ci. Les différences en matière de santé sont le résultat d’expériences inéquitables des déterminants sociaux de la santé : elles sont appelées iniquités en matière de santé.

Les iniquités en matière de santé sont :

Déterminants sociaux de la santé

Les environnements sociaux et économiques de l’endroit où nous vivons sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Même si les soins de santé et les comportements liés au mode de vie (en anglais seulement) sont importants, la santé est également le résultat de facteurs sociaux et économiques ainsi que des conditions qui influencent les environnements dans lesquels nous vivons, travaillons, jouons, apprenons et grandissons tous les jours. Collectivement, ces facteurs sont connus comme étant les déterminants sociaux de la santé.

Cela est particulièrement important pour les communautés et les peuples autochtones chez qui la reconnaissance légale et constitutionnelle unique, l’histoire complexe et les expériences partagées de colonisation se sont traduites par des résultats de santé moins bons que ceux du reste de la population ontarienne.

La ligne directrice sur l’équité en matière de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (2018) reconnaît 16 déterminants sociaux de la santé clés :

Des renseignements plus détaillés sur les déterminants sociaux de la santé se trouvent sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé. Ce site Web est en anglais seulement.

La santé, c’est plus que des soins de santé

La santé va bien au-delà de l’accès aux soins médicaux. Les possibilités en matière de santé diffèrent pour chacun d’entre nous, car elles sont largement influencées par les conditions sociales et économiques.

Engageons une conversation sur la santé… sans jamais parler de soins de santé

Cette vidéo de cinq minutes décrit les mesures que les personnes, les organisations et les professionnels de la santé peuvent prendre pour réduire les iniquités en santé dans notre communauté. Elles incitent tout le monde à engager une conversation sur la santé, sans jamais parler de soins de santé.

Le guide d’utilisation Engageons une conversation sur la santé… sans jamais parler de soins de santé (PDF, 2,39 MB) a été élaboré pour amener davantage les personnes et les organismes de tous les secteurs à créer des communautés saines. Créé au départ comme ressource pour soutenir le personnel affecté à la santé publique, ces outils, espérons-le, seront également instructifs et utiles aux yeux des autres partenaires communautaires (les écoles, les services sociaux, les entreprises, les groupes communautaires).

Ce document n’est pas accessible. Pour en obtenir une version accessible, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 771.

Norme fondamentale sur l’équité en matière de santé

Les Normes de santé publique de l’Ontario définissent le rôle de la santé publique pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé.

La santé publique est mandatée pour satisfaire quatre exigences dans le cadre de la Norme fondamentale sur l’équité en matière de santé. Ces quatre rôles s’inspirent du Rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé, Parlons-en, du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et sont décrits davantage en lien avec la pratique de santé publique en Ontario par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans la Ligne directrice sur l’équité en matière de santé et conformément aux Lignes directrices concernant les relations avec les communautés autochtones.

  1. Évaluer la santé des populations locales et produire des rapports décrivant l’existence et les répercussions des iniquités en santé et élaborer des stratégies locales efficaces pour les réduire.
  2. Modifier et orienter les pratiques de santé publique pour réduire les iniquités en santé, particulièrement chez les populations prioritaires.
  3. Favoriser une collaboration multisectorielle avec les municipalités, les intervenants et les partenaires de la communauté ainsi qu’avec les communautés autochtones et des Premières Nations pour déceler les problèmes et élaborer des façons d’améliorer la santé, tout en partageant des stratégies efficaces pour s’attaquer aux iniquités en santé.
  4. Diriger/participer pour soutenir les autres et travailler avec eux afin d’examiner et de créer des possibilités menant à des changements durables en vue d’améliorer la santé de nos communautés.

Équité en santé et Santé publique Sudbury et districts

Santé publique Sudbury et districts croit qu’aucun membre de notre communauté ne devrait être susceptible de se trouver en mauvaise santé en raison de son environnement socioéconomique dans lequel il vit. L’organisme s’est engagé à prendre des mesures qui réduiront les iniquités en santé et créeront des occasions pour tous les membres de nos communautés d’être en santé et de générer du changement.

Le rapport Possibilités pour tous : Le chemin vers l’équité en matière de santé (PDF, 4,09 MB) comprend la Vision sur l’équité en matière de santé pour 2020; il axe les efforts de l’organisme sur des mesures visant à améliorer la santé générale et l’équité en matière de santé des citoyens de la région afin que :

Le rapport Les iniquités sociales en matière de santé et le Service de santé publique de Sudbury et du district : Tracer notre voie pour les 10 prochaines années (PDF, 274 KB) décrit le processus permettant d’élaborer une vision pour notre organisation afin de s’attaquer aux iniquités sociales en matière de santé.

Les « 10 pratiques prometteuses » pour réduire les iniquités sociales en matière de santé est le résultat d’un examen et d’une analyse de la documentation qui ont mené à la définition de dix pratiques de santé publique, pertinentes à un niveau local, qui sont jugées « prometteuses » pour contribuer à réduire les iniquités sociales en matière de santé.

Engagement auprès des Autochtones

Santé publique Sudbury et districts s’engage à établir des rapports significatifs avec les communautés autochtones de sa zone de service. Dans le cadre de cet engagement, et sous la direction du conseil de santé, Santé publique Sudbury a élaboré une Stratégie d’engagement auprès des Autochtones.

Ce travail s’est effectué en consultation avec de nombreux partenaires des communautés autochtones. Cette stratégie a été influencée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière de santé ainsi que par les Lignes directrices concernant les relations avec les communautés autochtones de 2018 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.


Dernière modification : 16 juillet 2019