Infirmière-hygiéniste ou infirmier-hygiéniste #25-164 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 28 août 2026, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 25-164 (AIIO)
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Nombre de postes vacants : 1
Programme ou équipe : Bébés en santé, enfants en santé
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Tarif horaire : de 39,59 $ à 52,10 $ (selon la convention collective de l’AIIO)
Résumé du poste :
Nous recherchons une personne spécialisée en santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle, soit de collaborer avec nos communautés afin qu’elles deviennent plus saines pour tout le monde.
Relevant de la gestionnaire de programme, l’infirmière-hygiéniste ou l’infirmier-hygiéniste s’occupera surtout d’appuyer le programme Bébés en santé, enfants en santé et les cliniques d’allaitement des nourrissons. La personne choisie collaborera avec le personnel de l’organisme, des partenaires communautaires et des particuliers dans le but de fournir le pouvoir d’influence et l’expertise nécessaires à la planification, la prestation et l’évaluation du programme.
Responsabilités :
- Posséder de solides compétences en évaluation clinique des nourrissons et des enfants.
- Pouvoir manifestement travailler auprès des populations marginalisées et à haut risque, en plus d’établir des relations avec elles à titre professionnel.
- Comprendre et connaître le développement du nourrisson et de l’enfant.
- Comprendre les principes d’alimentation des nourrissons qui permettent de grandir et de se développer sainement.
- Effectuer des évaluations infirmières approfondies et apporter son soutien lorsque des personnes ont rendez-vous à la clinique d’alimentation des nourrissons.
- Comprendre les principes d’évaluation et de gestion de l’allaitement.
- Fournir aux familles de l’information sur la grossesse, les pratiques parentales positives, la croissance et le développement sains de l’enfant, la création d’un environnement sûr, sécuritaire et stimulant, et les aptitudes à la résolution de problèmes.
- Assurer une documentation exacte, rapide et continue de toutes les interactions avec la clientèle ou les familles. Cela comprend les visites à domicile, les communications téléphoniques et les conférences multidisciplinaires sur les cas rencontrés, en conformité avec les échéanciers du programme et les politiques et procédures de l’organisme.
- Appliquer l’expertise clinique pour évaluer l’état de santé de la clientèle, et ainsi faciliter la planification, la mise en œuvre et l’évaluation collaboratives des interventions infirmières appropriées.
- Fournir des soins infirmiers directs, de l’éducation en matière de santé, des conseils et des orientations pour les problèmes de santé, et assurer ainsi la coordination des cas, au besoin.
- Tenir les dossiers de documentation à jour conformément aux normes de l’Ordre des infirmières et infirmiers et aux politiques et procédures de l’organisme.
- Administrer les médicaments prescrits selon les normes et les lignes directrices de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, en suivant les directives médicales établies de l’organisme et ses politiques et procédures. S’assurer ainsi qu’on utilise les médicaments de façon sécuritaire, efficace et autorisée.
- Assumer les responsabilités et les fonctions des autres infirmières et infirmiers en leur absence pour assurer la continuité des soins et des services.
- Comprendre les déterminants sociaux de la santé et les intégrer à l’établissement des programmes.
- Collaborer en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire pour répondre aux buts et aux objectifs établis.
- Faire preuve de solides aptitudes aux relations interpersonnelles (régler les problèmes et les conflits, négocier et assurer la médiation de manière efficace).
- Participer à l’orientation de divers groupes, dont le personnel et la communauté étudiante, selon les exigences du poste.
Exigences :
- Avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières reconnu.
- Détenir un certificat de compétence en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
- Détenir un certificat en règle en RCR (niveau C).
- Avoir acquis au moins une année d’expérience équivalente à temps plein en soins infirmiers (au cours des trois dernières années) dans le domaine de la santé de l’enfant et de la famille, de préférence dans le cadre du programme Bébés en santé, enfants en santé.
- Avoir acquis de l’expérience en matière de soutien aux familles à risque élevé vivant avec des nourrissons ou de jeunes enfants, ou de travail auprès d’elles.
- Connaître manifestement les pratiques parentales positives nécessaires pour appuyer les familles en difficulté selon une approche fondée sur les traumatismes.
- Pouvoir reconnaître et gérer la résilience ou la réaction personnelle liée aux renseignements recueillis ou observée dans le cadre du programme BSES.
- Posséder des compétences en français (tant à l’oral qu’à l’écrit) constituerait un atout.
- Pouvoir travailler en suivant les directives médicales.
- Posséder manifestement des compétences supérieures en évaluation infirmière globale, en réalisation d’interventions fondées sur les données probantes et en évaluation des résultats pour la clientèle afin de favoriser la santé et le bien-être.
- Posséder manifestement des aptitudes à la communication efficace et appliquer des stratégies de règlement de conflit pour favoriser des soins collaboratifs et centrés sur la clientèle au sein d’équipes interdisciplinaires.
- Connaître manifestement les ordinateurs.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Lundi 25 août 2025, 16 h 30
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 18 août 2025