Promotrice ou promoteur de la santé #25-173 (occasion d’emploi)
Temps plein à durée limitée (jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation) – Recrutement #25-173 (SCFP)
Nombre de postes vacants : 1
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal — 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Salaire : de 42,54 $ à 49,45 $ l’heure (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste
Le poste est rattaché à l’équipe de lutte contre la consommation de substances (tabac, alcool, cannabis) et à celle de la coordination des écoles et des garderies, en mettant l’accent sur la promotion globale de la santé. Relevant de la gestionnaire, la promotrice ou le promoteur de la santé joue un rôle clé au sein de la Division de la santé en milieu scolaire et des maladies évitables par la vaccination. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la ou le titulaire du poste effectue des recherches, planifie, élabore, coordonne, met en œuvre et évalue des initiatives de promotion de la santé afin de les harmoniser avec les normes de santé publique de l’Ontario et de répondre aux besoins de la communauté locale.
Ce rôle consiste à formuler des recommandations fondées sur des données probantes en s’appuyant sur l’analyse des données et l’évaluation des programmes pour soutenir une planification efficace et des stratégies de communication en matière de santé. La ou le titulaire du poste favorisera également la collaboration entre les équipes et avec les partenaires externes, en veillant à la cohérence des renseignements et à l’harmonisation des efforts. De plus, elle ou il offre des conseils d’expert sur la recherche et l’évaluation, la théorie de la promotion de la santé, les pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques.
Responsabilités
- Élaborer, planifier, mettre en œuvre, coordonner, surveiller et évaluer les projets qui lui sont confiés en consultation avec de la gestionnaire et d’autres membres de l’équipe, le cas échéant.
- Soutenir la programmation en utilisant une approche axée sur la santé de la population pour respecter les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et répondre aux besoins locaux.
- Mettre en œuvre des interventions de santé publique pertinentes grâce à ses compétences dans les domaines suivants : rédaction, marketing social, communication avec les médias, planification intersectorielle, relation avec les communautés (p. ex., réseaux et coalitions), mobilisation communautaire, renforcement des capacités, mise en application et échange des connaissances.
- Fournir des conseils en lien avec les stratégies d’intervention en matière de santé publique en utilisant une variété de théories (p. ex., théories du changement de comportement).
- Participer à des initiatives de développement communautaire avec des membres du personnel interne ainsi qu’avec des partenaires externes, des organismes et des membres de la communauté afin d’améliorer l’état de santé global de la zone de service et de réduire les iniquités en santé.
- Agir en tant que personne-ressource en répondant aux demandes de renseignements formulées à l’interne et par la communauté, le cas échéant.
- En consultation ou en collaboration avec les experts en la matière de l’organisme, jouer un rôle clé dans la planification du programme et la mise en œuvre des normes fondamentales et des normes des NSPO au niveau de l’équipe, de la division et du service.
- Faciliter la mise en place de politiques publiques favorables à la santé en préconisant ou en mettant en œuvre une série d’activités, comme la mobilisation des membres de la communauté, l’évaluation de l’état de préparation et l’analyse des options, ainsi que la rédaction de recommandations visant des politiques nouvelles ou existantes afin d’améliorer les conditions qui favorisent la santé de la population.
- Examiner, analyser et synthétiser les données et les renseignements pour répondre aux exigences de l’organisme et du Ministère en matière de rapports.
- Répondre aux demandes des médias, le cas échéant.
- Effectuer d’autres tâches connexes, selon les besoins.
- En consultation ou en collaboration avec les experts en la matière de l’organisme, cerner et recommander les priorités du programme en examinant les données épidémiologiques, comportementales et sociodémographiques existantes, et en planifiant, réalisant, analysant et rendant compte des évaluations des atouts et des besoins de la communauté.
- Apporter son soutien à l’application des principes d’équité en santé, à l’élaboration des politiques et à l’échange de connaissances.
- Utiliser des évaluations de l’impact sur l’équité en matière de santé, comme la liste de vérification de l’organisme en matière d’équité en santé.
- Garder à jour ses connaissances de la documentation et des pratiques exemplaires, et évaluer les preuves de façon critique pour aider à établir les priorités et à développer des stratégies de santé publique.
- Recueillir, synthétiser et analyser les données et les renseignements afin d’appuyer la prise de décision fondée sur les preuves, la planification et l’analyse des politiques.
- Contribuer à l’élaboration de plans de programmes, de modèles logiques, de plans d’activités et de plans de suivi et d’évaluation en fournissant les données les plus récentes et en utilisant des pratiques exemplaires.
- Lancer, mener, promouvoir, présenter des recherches collaboratives ou des projets d’évaluation et y participer avec le personnel de la santé publique, les partenaires communautaires et les organismes pertinents, les membres de la communauté avec un savoir expérientiel passé et présent, d’autres organismes de santé publique locaux et des partenaires provinciaux, en collaboration avec la gestionnaire/le spécialiste et d’autres membres de l’équipe, le cas échéant.
- Consulter le personnel et les membres de la communauté concernés et assurer la liaison avec eux en ce qui concerne la méthodologie, la collecte de données, l’interprétation, la mise en œuvre et l’éthique des projets de recherche, d’évaluation et de production de données probantes.
- Appliquer une méthodologie d’évaluation judicieuse pour déterminer l’efficacité, l’acceptabilité, l’accessibilité et la rentabilité des programmes de santé publique et des projets qui génèrent des données probantes.
- Assumer la responsabilité de la diffusion et de l’utilisation des recherches et des preuves applicables au sein de la communauté au moyen de l’application et de l’échange des connaissances.
- Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement pour tous les projets qui lui sont confiés, comme les subventions de recherche et les projets d’évaluation.
- Lancer et coordonner les demandes de subventions. Cela comprend la détermination et la recherche de sources potentielles de financement et de partenariats pertinents.
- Jouer un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre de l’évaluation des programmes et services désignés.
- Contribuer à instaurer une culture organisationnelle axée sur la qualité et l’amélioration, en soutenant et en participant à la création d’outils, de structures, de procédures et de priorités pour mesurer et améliorer la qualité des programmes et des services offerts.
Exigences
- Maîtrise en promotion de la santé, en santé publique ou dans un autre domaine pertinent. Formation équivalente axée sur la santé publique des populations pourrait également être prise en considération.
- Minimum de deux ans d’expérience en promotion de la santé ou dans une discipline connexe de santé publique, avec une maîtrise combinée des domaines suivants : méthodes de recherche, planification, conception, surveillance et évaluation de programmes, élaboration de politiques, technique d’animation de groupe, principes en matière de santé de la population, développement communautaire, marketing social et stratégies de communication avec les médias.
- Connaissance approfondie des principaux modèles théoriques en promotion de la santé et dans le domaine de travail particulier (p. ex., opioïdes, stimulants et autres drogues toxiques).
- Excellente capacité à évaluer, analyser, interpréter et appliquer de manière critique les données probantes dans la pratique.
- Aptitudes remarquables en animation de groupe, en allocutions publiques et en présentation.
- Compétences informatiques avérées avec Microsoft Office et les bases de données pertinentes.
- Aptitude avérée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe interdisciplinaire.
- Maîtrise de l’anglais requise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Maîtrise du français à l’oral et/ou à l’écrit : un atout.
- Solides compétences en matière de communication (verbale et écrite), de négociation et de résolution de problèmes.
- Capacité à se déplacer de temps à autre : détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule.
- Certificat de formation du ministère du Travail intitulée « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en quatre étapes » requis.
Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez indiquer le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez inclure votre lettre de motivation et votre curriculum vitae dans un seul document PDF ou Word.
Date limite pour présenter votre candidature :
Thursday, September 18, 2025 at 4;30 pm
Santé publique Sudbury et districts s’engage à constituer une main-d’œuvre accueillante, inclusive et diversifiée. Nous acceptons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle, identité et expression sexuelles.
Pour être admissibles à ce poste, les personnes qui posent leur candidature doivent être légalement autorisées à travailler au Canada.
Les candidatures doivent inclure une évaluation WES/ICAS si les diplômes ont été obtenus en dehors du Canada. Les candidatures non accompagnées de ce document ne seront pas prises en considération.
Si nous communiquons avec vous pour organiser un entretien d’embauche et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez nous en informer par courriel à recruitment@phsd.ca ou par téléphone au 705 522-9200, poste 570. Nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui posent leur candidature de l’intérêt qu’elles portent à ce poste; toutefois, seules les personnes invitées à un entretien d’embauche seront contactées.
Découvrez pourquoi travailler pour nous!
Dernière modification : 11 septembre 2025