Précautions recommandées pour la population de Falconbridge après l’avis de poussière de fonderie
Publié : mercredi 24 septembre 2025Aujourd’hui à 16 h 20, Santé publique Sudbury et districts a appris qu’une poussière avait émané de la fonderie faisant partie des installations de nickel intégrées de Sudbury, que Glencore exploite à Falconbridge. Santé publique collabore étroitement avec l’entreprise et le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs pour évaluer la situation au fur et à mesure que l’enquête se poursuit.
« Les informations préliminaires révèlent qu’entre le 23 septembre vers 22 h et le 24 septembre vers 5 h, la cheminée de fonderie de Falconbridge a rejeté des particules fines », a souligné Cindy Rocca, gestionnaire à la Division de la protection de la santé.
Les particules fines font l’objet d’analyses. Par précaution et jusqu’à ce qu’on en sache plus sur la composition de la poussière, Santé publique recommande à la population concernée de prendre des mesures pour se protéger.
- Si vous entrez en contact avec la poussière ambiante, lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
- Lorsque vous enlevez la poussière des propriétés, utilisez de l’équipement de protection individuelle comme des gants et des masques.
- Ne mangez pas les fruits et légumes touchés du potager.
- Empêchez les enfants et les animaux de compagnie de jouer dans les zones touchées.
- Annulez les événements sportifs extérieurs jusqu’à nouvel ordre.
- Évitez les activités qui auraient peut-être pour effet de remuer la poussière (comme tondre la pelouse).
- Éteignez les climatiseurs et les fournaises.
Santé publique Sudbury et districts mettra à jour ces recommandations à mesure qu’il en apprendra davantage sur la situation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’événement, la population touchée peut communiquer avec Glencore au 705.693.2761, poste 3989, ou par courriel à sudburycommunity@glencore.ca.
Pour en savoir plus sur les recommandations énumérées ci-dessus, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).