Club de désapprentissage

Bienvenue au Club de désapprentissage!

Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) invite la population et les organismes à entamer leur propre parcours avec nous au Club de désapprentissage. Dans le cadre de son engagement envers la vérité et la réconciliation, Santé publique passe à l’action avec le Club de désapprentissage. Pour que l’initiative ait plus d’impact, nous offrons un document gratuit pour vous aider à démarrer votre propre club.

Profitez de ce document gratuit (PDF, 1 MB) (disponible en anglais seulement) et apprenez comment démarrer votre propre club de désapprentissage!

Qu’est-ce que le Club de désapprentissage?

Le Club de désapprentissage est un parcours d’apprentissage de 18 mois où l’on examine le racisme systémique, le suprémacisme blanc et la colonisation comme facteurs clés influençant les résultats en santé. Il vise à fournir aux personnes participantes les outils nécessaires. Elles pourront donc comprendre comment le racisme anti-autochtone et le suprémacisme blanc se manifestent dans notre travail quotidien et nos vies — par le biais de politiques, de pratiques et de processus. Et elles adopteront activement des stratégies antiracistes pour remettre en question et démanteler ces systèmes.

À qui s’adresse la ressource?

Nous avons initialement conçu le Club de désapprentissage pour le personnel de Santé publique et les membres du conseil d’administration. Cependant, nous croyons que cela profitera à tout le monde. Nous avons révisé cette version du Club de désapprentissage pour un usage public. Gardez en tête que certaines des ressources d’apprentissage incluses sont de nature académique et peuvent se révéler plus complexes. Dans la mesure du possible, les ressources d’apprentissage offrent plusieurs façons d’explorer les mêmes concepts, soutenant une variété de styles d’apprentissage et de niveaux de lecture.

Pourquoi le désapprentissage revêt-il de l’importance?

Le désapprentissage et le renversement concernant la suprématie blanche et le racisme représentent une tâche importante à laquelle tout le monde peut s’atteler pour créer une communauté plus équitable, accueillante et saine. Le Club de désapprentissage appuie l’interprétation voulant que :

  1. Le suprémacisme blanc et le racisme nuisent à tout le monde et chaque nouvel état d’esprit peut changer les choses.
  2. Le progrès réel exige que bien des personnes, des groupes et des organismes agissent.
  3. Plus le nombre de personnes, de groupes et d’organismes ayant un accès gratuit à ce genre de matériel pédagogique augmente, plus nos communautés deviennent fortes et inclusives.

Comment puis-je participer au Club de désapprentissage?

Vous trouverez de nombreuses réponses à cette question dans la FAQ du Club de désapprentissage (PDF, 384 KB) (disponible en anglais seulement). Vous pouvez agir en solo ou réunir quelques amis, collègues ou membres de votre famille, et désapprendre ensemble! Si d’autres questions vous viennent, veuillez contacter l’équipe à l’adresse unlearning@phsd.ca.

Conseils pour utiliser la ressource

Dans le cadre du processus du Club de désapprentissage, nous invitons les personnes participantes à se fonder sur les principes directeurs qui suivent :

Les 8 principes directeurs du club de désapprentissage : vigilance, respect, humilité, solidarité, initiative, confiance, double perspective, et compassion.

Dernière modification : 29 septembre 2025