Assurez votre protection et celle de votre communauté — faisons-nous vacciner cet automne!
Publié : mardi 7 octobre 2025Santé publique Sudbury et districts est heureux d’annoncer que les personnes admissibles dans les districts de Sudbury et de Manitoulin peuvent dès maintenant recevoir les vaccins contre la COVID-19 et la grippe. Elles peuvent aussi recevoir le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). La campagne fait partie de notre engagement continu à préserver la santé de la collectivité et à protéger la population contre les infections graves.
« Les infections pulmonaires représentent l’une des cinq principales causes de décès dans la région », a souligné le Dr Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste par intérim de Santé publique Sudbury et districts. « Le temps plus froid approche et nous passons plus de temps à l’intérieur. Nous devons donc nous rappeler que les virus comme ceux de la grippe et de la COVID-19 et le VRS peuvent se transmettre facilement par voie aérienne. Quand nous vaccinons un plus grand nombre d’entre nous, non seulement nous nous protégeons, mais nous renforçons aussi le bouclier pour toute la communauté, en particulier les personnes les plus à risque ».
Prise de rendez-vous
Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe s’administrent à de nombreux endroits. Vous pouvez prendre un rendez-vous de vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé, à une clinique sans rendez-vous ou à une pharmacie participante (ministère de la Santé).
Santé publique offrira des rendez-vous aux personnes suivantes qui ne peuvent pas accéder aux vaccins par l’entremise d’autres fournisseurs :
- Les enfants de six mois à 11 ans
- Les personnes de six mois ou plus sans carte Santé
Le vaccin contre le VRS s’obtient auprès des fournisseurs de soins de santé. Santé publique offrira aux personnes âgées admissibles qui n’en ont pas la possibilité de le recevoir.
Admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 et la grippe
Les personnes de six mois ou plus qui risquent fort de contracter des infections et des maladies graves peuvent actuellement recevoir les vaccines contre la COVID-19 et la grippe. En voici la liste :
- Les pensionnaires et le personnel des foyers de soins de longue durée et des lieux d’hébergement collectif
- Les adultes de 65 ans ou plus
- Les enfants de six mois à 4 ans
- Les personnes enceintes
- Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits
- Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées
- Les personnes travaillant en soins de santé ou intervenant en premier
- Les membres de communautés mal desservies
- Les personnes exposées de façon significative aux oiseaux et aux mammifères
À partir du 27 octobre, toutes les personnes de six mois ou plus qui vivent, travaillent ou étudient en Ontario pourront se faire vacciner contre la COVID-19 (ministère de la Santé) et la grippe (ministère de la Santé).
Admissibilité au vaccin contre le VRS
Santé publique se réjouit que le ministère de la Santé ait élargi cette année le programme de vaccination contre le VRS pour les personnes âgées. Les adultes de 75 ans ou plus et les personnes à haut risque de 60 à 74 ans (ministère de la Santé) qui ne l’ont pas déjà reçu peuvent se faire vacciner gratuitement.
Les nourrissons nés pendant la saison du VRS, ainsi que les enfants de moins de 24 mois qui répondent à certains critères, peuvent eux aussi recevoir le vaccin. Sur recommandation d’un fournisseur de soins de santé, la vaccination peut être offerte aux personnes enceintes.
Le site Web du ministère de la Santé fournit d’autres renseignements sur l’admissibilité. Pour vous faire vacciner contre le VRS, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé.
Assurer votre protection
Voici les précautions que nous vous invitons toujours à prendre pour assurer votre protection et celle des autres contre l’infection :
- Gardez vos vaccinations à jour. Recevez vos vaccins contre la COVID-19, la grippe et le VRS dès que vous remplissez les conditions d’admissibilité.
- En cas de maladie, restez chez vous jusqu’à ce que les symptômes diminuent depuis 24 heures (48 heures en cas d’infection gastro-intestinale) et que votre fièvre disparaisse. De plus, portez un masque pendant 10 jours après l’apparition des symptômes.
- Améliorez la ventilation des espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) à « on » plutôt qu’à « auto ».
- Portez un masque bien ajusté, en particulier dans les lieux publics bondés ou mal aérés.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez-le immédiatement à la poubelle et lavez-vous les mains.
- Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains pendant au moins 15 secondes.
- Respectez les exigences concernant le port du masque ou les autres mesures de protection dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les autres lieux de soins de santé.
- Consultez le tableau de surveillance des maladies respiratoires pour obtenir des mises à jour hebdomadaires sur les cas, les éclosions et l’activité hospitalière ayant un rapport avec la grippe, la COVID-19 et le VRS.
Pour en savoir plus sur les vaccins et votre protection pendant la période des maladies respiratoires, veuillez consulter notre site Web à phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).