Cheval atteint du virus du Nil occidental dans le Grand Sudbury
Publié : mercredi 8 octobre 2025Santé publique Sudbury et districts a reçu la confirmation que le test de dépistage du virus du Nil occidental effectué sur un cheval dans le Grand Sudbury s’est révélé positif. Le signalement du dernier cheval infecté remonte à 2024. Cette année, c’est la troisième fois que ce résultat s’obtient pour un animal, après les deux corbeaux de cet été. Le plus récent cas chez une personne date de 2023.
« Bien que le risque global qu’une personne soit infectée demeure faible, la fin de l’été et le début de l’automne représentent généralement les périodes où le risque de contracter le virus du Nil occidental est le plus élevé, car les moustiques peuvent alors transporter des niveaux accrus de virus », a souligné Jonathan Groulx, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et district. « Par conséquent, nous devons continuer à prendre des précautions même tard dans la saison pour éviter l’infection. »
En Ontario, l’approche Une seule santé souligne qu’un lien existe entre la santé humaine et la santé animale ou environnementale. En surveillant les cas chez les personnes, ainsi que la santé animale et les populations de moustiques, les autorités sanitaires, les fournisseurs de soins de santé, les vétérinaires et les spécialistes de l’environnement peuvent mieux prévoir, prévenir et contrôler la propagation du virus du Nil occidental.
Le virus du Nil occidental se répand par la piqûre d’un moustique infecté. Il ne peut pas se transmettre directement des chevaux aux personnes ou à d’autres animaux. La plupart des gens ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres peuvent en avoir de légers (fièvre, maux de tête, courbatures, légère éruption cutanée et inflammation des ganglions lymphatiques). Dans de très rares cas, l’infection peut toucher le cerveau et causer une maladie grave.
Les premiers symptômes chez les chevaux incluent fièvre, spasmes musculaires, hypersensibilité au toucher ou au son, et difficulté à se tenir debout. Le meilleur moyen de protéger les chevaux contre le virus du Nil occidental consiste à veiller à ce qu’ils reçoivent les vaccins et les doses de rappel nécessaires.
Appliquer des mesures simples permet de réduire le risque de contracter le virus du Nil occidental.
Réduire le risque autour du domicile
- Installez des moustiquaires ou réparez celles en votre possession. Certains moustiques aiment entrer dans les résidences. Gardez-les à l’extérieur en plaçant des moustiquaires bien ajustées sur toutes les fenêtres et portes.
- Autour de votre domicile, enlevez l’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire.
Précautions personnelles
- Évitez de sortir au crépuscule et à l’aube, où les moustiques deviennent les plus actifs.
- Quand vous allez dehors, portez une chemise pâle à manches longues, un pantalon, des chaussures et des chaussettes.
- Utilisez un insectifuge approuvé et suivez les recommandations du fabricant.
Précautions pour les propriétaires de chevaux
- À l’aube et au crépuscule, lorsque les moustiques deviennent les plus actifs, mettez les chevaux à l’écurie.
- Installez des ventilateurs dans les granges pour éloigner les moustiques.
- Appliquez un insectifuge approuvé par les vétérinaires.
Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez phsd.ca.
Sources de renseignements supplémentaires sur le virus du Nil occidental et les chevaux :
- Centre d’information agricole du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario : 1.877. 424.1300 ou info@omafra.gov.on.ca
- Ligne d’information du ministère de la Santé
1.877.234.4343 (sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1.800.387.5559