Niveaux élevés d’arsenic dans la partie ouest du lac House

Le 20 octobre 2025, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a informé Santé publique Sudbury et districts que les échantillons d’eau qu’il a prélevés dans la partie ouest du lac House le 8 août 2024 contenaient des concentrations d’arsenic supérieures aux normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario (NQEPO). Cet emplacement se trouve près de la mine d’or abandonnée McMillan.

Autres renseignements fournis par le MEPNP :

  • Les échantillons d’eau prélevés dans la partie est du lac House respectaient les NQEPO.
  • L’eau s’écoule d’est en ouest dans le lac House avant de se jeter dans le lac Moose.
  • Les échantillons d’eau prélevés dans le lac Moose respectaient également les NQEPO.

L’arsenic provenant de l’extrémité ouest du lac House ne devrait pas toucher sa partie est, puisque l’eau s’écoule d’est en ouest.

En conséquence, Santé publique recommande d’éviter de consommer l’eau provenant de l’extrémité ouest du lac House ou de l’utiliser pour préparer des aliments à moins qu’on l’ait traitée contre l’arsenic. Les entreprises de traitement de l’eau disposent des systèmes nécessaires. La population peut également s’approvisionner à une autre source d’eau ou se procurer de l’eau embouteillée.

Prendre un bain ou se baigner dans cette eau présente un faible risque. Cependant, les gens devraient éviter d’en boire pendant ces activités.

En ce qui concerne la consommation de poisson pour les lacs House et Moose, Santé publique recommande de suivre les lignes directrices de la plus récente édition du guide de consommation du poisson de l’Ontario. Vous pouvez consulter ce guide du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs à l’adresse suivante : https://www.ontario.ca/fr/page/guide-de-consommation-du-poisson-de-lontario.

Afin de prévenir les gens des risques dans le secteur, le ministère de l’Énergie et des Mines a installé une signalisation pour indiquer un danger minier sur l’ancien site de la mine McMillan, dans la zone nord-ouest du lac House. Vu la présence de niveaux élevés d’arsenic dans les résidus de l’ancienne mine aurifère McMillan, le ministère de l’Énergie et des Mines, ainsi que Santé publique, recommandent fortement de rester à l’écart.

Pour toute question concernant l’arsenic et ses effets sur la santé, veuillez consulter notre site Web à phsd.ca ou communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464.

Pour toute question concernant l’échantillonnage de l’eau dans le lac House ou le guide de consommation du poisson de l’Ontario, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au 705.564.3237.

Pour toute question concernant les résidus de l’ancienne mine aurifère McMillan, veuillez communiquer avec le ministère de l’Énergie et des Mines au 705.507.6623 ou à minerehab@ontario.ca.

Dernière modification : 29 octobre 2025