Equans Gestionnaire d’installations – Sudbury (occasion d’emploi)
Gestionnaire d’installations – Sudbury ID 2025-78585
- CA-ON-Sudbury
- Nombre de postes 1
- Expérience professionnelle (au moins cinq ans)
- Métier Equans Techniciens ou techniciennes en gestion d’installations
Description du poste
Equans recherche un ou une gestionnaire d’installations à Sudbury !
Le groupe Equans est un chef de file mondial dans le secteur de l’énergie et des services. Présent dans 20 pays, il possède un effectif de 90 000 personnes réparti sur cinq continents. Société du groupe Bouygues, Equans conçoit, installe et offre des solutions sur mesure. Ces solutions améliorent les équipements, les systèmes et les processus techniques de sa clientèle. Elles permettent aussi d’optimiser leur utilisation dans le contexte des transitions énergétiques, industrielles et numériques.
Actif au Canada et aux États-Unis depuis plus de 30 ans, Equans Services est le partenaire d’entreprises, d’industries et d’institutions qui souhaitent évoluer vers des bâtiments plus connectés, gérer efficacement leurs installations et réduire leur empreinte carbone.
Nous concevons, mettons en œuvre et entretenons des solutions sur mesure pour améliorer les installations, systèmes et infrastructures de notre clientèle. Nos offres principales sont axées sur les domaines suivants :
- Gestion intégrée des biens et des installations
- Exploitation et entretien des bâtiments et des équipements (y compris pour le chauffage et la climatisation dans les districts)
- Solutions d’efficacité énergétique et exécution de plans pour la décarbonation
- Immotique et systèmes de bâtiment
- Solutions pour le transport et la mobilité
Pour en savoir plus, consultez https://www.equansservices.com/.
Résumé
Le ou la gestionnaire d’installations s’occupe d’exploiter et d’entretenir les installations de manière efficace, sécuritaire et conforme. La personne agit comme principale personne-ressource auprès de la clientèle. Elle veille ainsi à ce que l’entretien prévu ou demandé, incluant les réparations et les installations manuelles, s’effectue rapidement, tout en supervisant et en gérant les entrepreneurs pour assurer la continuité opérationnelle. Ce rôle consiste à garantir un milieu de travail fonctionnel, dépourvu d’obstacles et sécuritaire, à surveiller le rendement grâce aux systèmes CMMS et à rédiger des rapports mensuels et annuels détaillés. Ces derniers servent à soutenir la prise de décisions éclairées et la planification stratégique.
Responsabilités
- Agir comme principale personne-ressource auprès de la clientèle, en assurant une communication réactive et professionnelle, et assister aux rencontres avec elle, au besoin.
- Planifier, coordonner et superviser toutes les activités d’exploitation et d’entretien, y compris l’établissement du calendrier et l’entretien à la demande afin que les installations demeurent sécuritaires, conformes et fonctionnelles.
- Fournir des services de personnel à tout faire, incluant l’installation de postes de travail, de tableaux blancs et de classeurs; effectuer des réparations mineures au mobilier de bureau, à l’éclairage et à la quincaillerie des portes; remplacer des ampoules; procéder à de petites réparations architecturales; et aider à déménager le mobilier de bureau, exécuter des travaux de plomberie; remplacer des robinets, régler les problèmes mineurs de drainage.
- Surveiller et gérer les travaux effectués par des entrepreneurs externes, en assurant la conformité aux ordres de travail, aux normes techniques, aux règlements de sécurité et aux exigences environnementales.
- Appliquer des pratiques reconnues d’évaluation et de gestion des risques pour repérer et corriger les variations défavorables, et respecter ainsi les règles de santé et sécurité et les normes opérationnelles.
- Utiliser le CMMS pour suivre, surveiller et documenter les activités d’exploitation et d’entretien, les demandes de service et les calendriers d’entretien.
- Générer des rapports de rendement mensuels et annuels par le CMMS :
Rapports mensuels : résumé des activités, cas de santé et sécurité, entretien effectué, demandes de service, délais de réponse et d’achèvement, audits de sous-traitants, rendement financier, formation, changements de personnel et mise à jour des pratiques opérationnelles.
Rapports annuels : rapports sur l’état des bâtiments, mises à jour budgétaires, budgets de prévision, calendriers de remplacement des immobilisations, résumés financiers et mises à jour sur les sous-traitants.
- Réduire au minimum la perturbation des activités tout en assurant l’efficacité opérationnelle, la conformité et l’amélioration continue.
- Accomplir les autres tâches confiées.
Exigences et qualifications
- Pouvoir travailler au Canada.
- Posséder les qualifications requises pour procéder à une vérification de sécurité.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience progressive en gestion d’installations.
- Connaître les systèmes mécaniques et électriques
- Avoir obtenu un grade ou un diplôme reconnu dans un domaine connexe.
- Avoir étudié en sciences du bâtiment (CET, FMA).
- Posséder un certificat en automatisation (connaissance pratique du système automatisé d’intégration des bâtiments).
- Posséder un certificat en santé et sécurité au travail.
- Pouvoir réagir à la demande.
- Posséder un véhicule et détenir un permis de conduire en règle de catégorie G.
Compétences
- Gestion des systèmes automatisés de construction et des contrats
- Gestion des risques et respect des règles de santé et sécurité et des normes environnementales
- Gestion des relations avec la clientèle et communication efficace
- Utilisation des systèmes CMMS pour le suivi et le rapport
- Analyse financière, suivi budgétaire, évaluation du rendement opérationnelle
- Résolution de problèmes et prise de décisions en milieu opérationnel dynamique
- Flexibilité et réactivité à la demande
Offre d’Equans
- Assurance collective dès le premier jour de travail
- Régime de retraite collectif
- Jours fériés payés
- Conciliation travail-vie privée
- Perfectionnement professionnel et développement personnel dans une entreprise en forte croissance
- Milieu de travail positif caractérisé par la compétence, la responsabilité et l’innovation
- Conditions d’emploi concurrentielles et excellents régimes de pension
- Milieu de travail diversifié en ce qui touche le genre, l’âge et l’origine culturelle
Nous croyons en l’importance de la diversité et de l’inclusion.
Égalité d’accès à l’emploi
Equans Services souscrit aux principes d’équité en emploi et valorise la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc les candidatures de toutes les personnes, peu importe leurs origines ou leur identité, y compris les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail respectueux, équitable et accessible où chaque personne peut s’épanouir et contribuer à notre succès collectif.
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Dernière modification : 24 novembre 2025