Personne chargée des visites au domicile familial- occasionnel #25-188 (occasion d’emploi)
Ce poste est occasionnel. La personne se verra offrir de travailler chaque semaine, mais l’organisme ne pourra garantir le nombre d’heures, qui pourra varier d’une semaine à l’autre.
Poste occasionnel– avis de recrutement 25-188 (poste non syndiqué)
- Nombre de postes vacants : un
- Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
- Lieu :
- Bureau d’Espanola – 800, rue Centre, Espanola
- Bureau de l’île Manitoulin – 6163, route 542, Mindemoya
- La personne retenue pourra travailler depuis l’un de ces deux endroits. Le poste exige de se déplacer régulièrement dans la zone de service de l’organisme.
- Lieu d’exécution du travail : En partie sur place
- Le poste exige une combinaison de travail sur place et à distance, incluant des visites au domicile familial.
- Salaire : de 27,05 $ à 30,97 $/heure
Résumé du poste
Sous la direction de la ou du gestionnaire des programmes, la personne chargée des visites au domicile familial collabore avec les familles. Elle vise à miser sur leurs forces, à développer leurs aptitudes parentales, à les mettre en contact avec des ressources communautaires et à favoriser une croissance et un développement sains.
Dans le cadre du programme Bébés en santé, enfants en santé (BSES), la personne chargée des visites au domicile familial travaille dans un esprit de collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle se trouve sous la supervision d’un membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste. Le personnel affecté au programme BSES travaille auprès de familles à risque élevé en période prénatale. Il s’occupe aussi de suivre les enfants depuis leur naissance jusqu’à leur transition vers l’école, en conformité avec les règles du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. La personne chargée des visites au domicile familial pourra aussi collaborer avec d’autres services communautaires, le cas échéant.
Responsabilités
- Fixer et respecter le rendez-vous au domicile des familles désignées.
- Aider les familles à définir leurs objectifs et à les atteindre.
- Renseigner et orienter les familles pour améliorer leurs aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes et favoriser leur indépendance et leur débrouillardise.
- Planifier et utiliser des documents et des ressources pour l’éducation et la démonstration.
- Fournir aux familles de l’information sur la grossesse, les pratiques parentales positives, la croissance et le développement sains de l’enfant, la création d’un environnement sûr, sécuritaire et stimulant, et les aptitudes à la résolution de problèmes.
- Écouter les familles et les encourager à parler de leurs préoccupations. Cela peut inclure la santé et le développement d’un nourrisson ou d’un enfant, leur propre santé, les problèmes d’emploi, le logement ou l’éducation.
- Documenter de façon précise et continue les visites au domicile familial, les interactions téléphoniques et les rencontres ou les conférences avec d’autres organismes, compte tenu des délais requis, mais aussi des politiques et procédures applicables de l’organisme.
- Pouvoir travailler dans le contexte d’une équipe multidisciplinaire.
- Fournir des mises à jour régulières et rapides au membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste concernant les progrès de la famille, les objectifs et les prochaines étapes, en tenant compte des délais requis, mais aussi des politiques et procédures applicables de l’organisme.
- Informer ou consulter la personne responsable du personnel chargé des visites au domicile familial lorsqu’un cas précis devient préoccupant.
- Faire preuve de professionnalisme et d’intégrité, montrer en quoi consistent les politiques, les procédures, l’éthique et les valeurs de Santé publique Sudbury et districts, et agir conformément à celles-ci.
- Assurer la confidentialité de toutes les questions liées aux dossiers familiaux.
- Assister régulièrement aux réunions du personnel et participer autant que possible aux activités de formation appropriées et offertes.
- Effectuer les visites prévues, autant en personne que par une plateforme virtuelle.
- Contribuer au besoin à la mise au point d’outils ou de ressources pour le programme.
- Participer à l’orientation et à l’encadrement du nouveau personnel chargé des visites au domicile familial, au besoin.
- Suivre les heures consacrées et les distances parcourues chaque jour et en informer la personne responsable du personnel chargé des visites au domicile familial.
- Ce poste est temporaire. Le nombre d’heures travaillées chaque semaine pourra varier. Le programme inclut à la fois des familles nouvelles ou déjà inscrites, et le travail est réparti équitablement.
Exigences
- Avoir terminé au moins deux années d’études postsecondaires en services sociaux, dans un programme sur le développement de l’enfant ou des jeunes, en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe. La personne peut aussi avoir acquis l’équivalent en expérience et en études pertinentes.
- Avoir déjà soutenu des familles à risque élevé vivant avec des nourrissons ou de jeunes enfants, ou travaillé auprès d’elles.
- Connaître manifestement les pratiques parentales positives nécessaires pour appuyer les familles en difficulté selon une approche fondée sur les traumatismes.
- Bien connaître les besoins uniques de la communauté à servir, en tenant compte des éléments suivants : la langue, la culture, l’ethnicité, le groupe d’âge et le statut socioéconomique.
- Savoir écouter, avoir de la compassion, pouvoir apporter du soutien, se montrer souple, faire preuve de patience et pouvoir tolérer le rejet.
- Pouvoir manifestement résoudre des problèmes avec efficacité et aider les autres à régler les leurs.
- Pouvoir interagir avec les familles sans porter de jugement avec calme et respect.
- Pouvoir reconnaître et bien gérer les situations imprévisibles et potentiellement volatiles en priorisant la sécurité de toutes les personnes impliquées.
- Pouvoir reconnaître et gérer la résilience ou la réaction personnelle liée aux renseignements recueillis ou observée dans le cadre du programme BSES.
- Pouvoir travailler de manière autonome ou au sein d’une équipe.
- Pouvoir effectuer les visites prévues, tant en personne que par une plateforme virtuelle.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication.
- Posséder de bonnes compétences en informatique et pouvoir absolument apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.
- Fonctionner rapidement, de manière fiable et avec assiduité.
- Avoir, de préférence, une connaissance approfondie du français, autant à l’oral qu’à l’écrit.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste. Celui-ci exige de se déplacer dans la zone de service de Santé publique Sudbury et district.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
Le concours restera ouvert jusqu’à la sélection d’une personne pour le poste.
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire dans le but de favoriser la documentation précise des réponses fournies.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 25 novembre 2025