Promoteur ou promotrice de la santé #25-207 (occasion d’emploi)
Détails
Poste permanent à temps plein — avis de recrutement 25-207 (SCFP)
- Nombre de postes vacants : 1
- Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
- Lieu : Bureau principal, 1300, rue Paris, Sudbury
- Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
- Taux horaire : de 42,54 $ à 49,45 $ (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste
Sous la direction de la gestionnaire de programme, le promoteur ou la promotrice de la santé joue un rôle clé à la Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, la personne retenue s’occupera d’étudier, de planifier, d’élaborer, de coordonner, de mettre en œuvre et d’évaluer les initiatives de promotion de la santé. Elle s’assurera qu’elles respectent les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et répondent aux besoins de la population locale.
La personne titulaire s’occupera aussi de fournir des recommandations fondées sur l’analyse des données et des résultats liés à la planification des programmes. En conformité avec la politique de l’organisme, elle fournira aussi des services de consultation au personnel et aux partenaires provinciaux et communautaires. Ils concerneront la recherche et l’évaluation, les théories de promotion de la santé, les pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques.
Responsabilités
- Mettre au point, planifier, réaliser, coordonner, puis évaluer les projets assignés en consultation avec la gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Appuyer les programmes en fonction de la santé de la population pour répondre aux NSPO et aux besoins locaux.
- Réaliser les interventions pertinentes en santé publique par différentes aptitudes. Celles-ci incluent la rédaction, le marketing social, la communication avec les médias et la population, la planification intersectorielle, les relations communautaires (p. ex., avec les réseaux et les coalitions), le renforcement des capacités, mais aussi l’échange et l’application des connaissances.
- Apporter des conseils concernant les programmes de promotion de la santé en appliquant diverses théories (p. ex., celles sur le changement de comportement).
- Entreprendre des initiatives de développement communautaire avec des membres du personnel interne ainsi qu’avec des partenaires externes, des organismes et des gens de la région. Cela aura pour but d’améliorer l’état de santé global de la population locale et de réduire les iniquités en santé.
- Agir comme personne-ressource en répondant aux demandes de renseignements internes et à celles qui proviennent de la population, le cas échéant.
- En consultation ou en collaboration avec les spécialistes en la matière de l’organisme, jouer un rôle clé dans la planification des programmes et l’application des normes fondamentales et relatives aux programmes des NSPO. Le travail s’effectuera à l’échelle de l’équipe, de la division et de l’organisme.
- Faciliter l’établissement de politiques publiques saines en prônant ou en instaurant une série d’activités. Cela inclut dialoguer avec les gens de la région, évaluer l’état de préparation et analyser les solutions possibles. La tâche consistera aussi à formuler des recommandations pour des politiques nouvelles ou existantes. Le tout aura pour but d’améliorer les conditions qui favorisent la santé de la population.
- Examiner et analyser les données et les renseignements, puis en faire la synthèse pour répondre aux exigences de déclaration de l’organisme et du ministère.
- Répondre aux demandes des médias, le cas échéant.
- Remplir les autres fonctions connexes confiées.
Exigences
- Détenir une maîtrise en promotion de la santé, en santé publique ou dans un autre domaine pertinent. On pourra aussi prendre en compte l’équivalent en formation et en études axées sur la santé publique.
- Avoir acquis au moins deux années d’expérience en promotion de la santé ou dans une discipline connexe de la santé publique. Posséder des connaissances approfondies dans une combinaison des domaines suivants : méthodes de recherche, planification de programmes, conception, évaluation et surveillance, élaboration de politiques, animation de groupes, principes de santé de la population, développement communautaire, marketing social et stratégies de communication médiatique.
- Avoir déjà travaillé à l’établissement de programmes cliniques et soutenu des initiatives d’immunisation, mais aussi la conservation et la manutention de vaccins, tout en veillant à respecter les protocoles établis.
- Recueillir, analyser et interpréter les données sur la santé.
- Produire des rapports et utiliser des bases de données provinciales comme COVax, Panorama et le SIISP pour appuyer la surveillance, la déclaration ainsi que la planification et l’évaluation de programmes.
- Respecter les NSPO et adopter des pratiques fondées sur les protocoles pour assurer la conformité et la qualité des programmes de Santé publique.
- Connaître à fond les principaux modèles théoriques en promotion de la santé.
- Posséder de solides aptitudes à l’évaluation critique, l’analyse et l’interprétation des données probantes, ainsi qu’à leur application à la pratique.
- Posséder de solides aptitudes à l’animation de groupes, à l’art oratoire et à la présentation.
- Savoir manifestement utiliser Microsoft Office et les bases de données pertinentes.
- Pouvoir manifestement travailler de façon autonome et au sein d’une équipe interdisciplinaire.
- Posséder des compétences supérieures en français écrit et oral.
- Posséder de solides aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Conserver un moyen de se déplacer à l’occasion, comme en détenant un permis de conduire en règle et en ayant accès à un véhicule.
Pourquoi travailler à Santé publique?
Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler pour nous. Renseignez-vous notamment sur les avantages sociaux et le régime de pension que nous offrons, ainsi que sur notre milieu de travail axé sur le bien-être, la flexibilité et l’inclusivité.
Adresse où envoyer les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
Le concours restera ouvert jusqu’au lundi 15 décembre 2025, à 16 h 30.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Accessibilité et inclusivité
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Admissibilité
Pour la prise en compte de leur candidature, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Mesures d’adaptation
Si nous vous convoquons à une entrevue et que nous devons prendre des mesures d’adaptation, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Recours à l’intelligence artificielle
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire pour favoriser la documentation des réponses fournies.
Dernière modification : 11 décembre 2025