Augmentation des infections potentiellement mortelles : streptocoque du groupe A
Publié : mardi 23 décembre 2025Santé publique Sudbury et districts signale une augmentation des infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA).
« Les bactéries streptococciques sont répandues et vivent même sur notre peau. Elles ne causent généralement aucun symptôme. Cependant, dans certains cas, quelqu’un peut développer une maladie invasive à streptocoque du groupe A »
, a souligné Christina Baier, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique.« Pour assurer leur protection et celle des autres, les gens doivent connaître les symptômes possibles et les précautions à prendre, mais aussi savoir quand obtenir des soins médicaux »
, a-t-elle ajouté.
N’importe qui peut développer une infection invasive à SGA, mais certaines personnes, comme celles atteintes d’une maladie chronique, présentent un plus grand risque. Le streptocoque du groupe A ne provoque généralement aucun symptôme. Sinon, il cause seulement des maladies bénignes, comme une angine streptococcique, une otite ou une infection cutanée légère (impétigo). Dans certains cas, cependant, l’infection devient invasive (grave) et pénètre dans des parties du corps comme le sang, les muscles ou le cerveau. La maladie invasive à SGA peut causer de graves maladies potentiellement mortelles comme la fasciite nécrosante (maladie mangeuse de chair), le syndrome de choc toxique ou la méningite, ou bien la mort.
Reconnaître l’infection à SGA peut se révéler difficile. Ses symptômes ressemblent souvent à ceux d’un simple rhume :
- mal de gorge
- symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (fièvre, frissons, douleurs musculaires, nausées, vomissements, diarrhée)
- maux de tête
Voici quelques signes qui augmentent la probabilité d’une infection à SGA :
- douleur articulaire anormale chez vous
- éruption cutanée
- douleur intense inhabituelle là où la peau pourrait être abîmée (par exemple, à cause d’une coupure, d’une éraflure, d’une incision chirurgicale ou d’une injection)
Obtenez immédiatement des soins médicaux si vous remarquez des signes d’aggravation de l’infection. En voici quelques-uns :
- douleur soudaine et intense qui semble pire que prévu
- forte fièvre ou frissons
- gonflement ou rougeur qui se propage rapidement à partir de l’endroit où la peau est abîmée ou une plaie est ouverte
- confusion, étourdissements ou évanouissement causés par une pression artérielle très basse
- symptômes grippaux qui s’aggravent rapidement
Sachez quelles personnes présentent un risque plus élevé
Même si tout le monde peut développer une infection invasive à SGA, certaines personnes présentent un risque plus élevé, comme celles qui :
- souffrent d’une maladie chronique (telle que le diabète, une maladie du cœur ou un cancer)
- se remettent d’une infection virale récente (comme la grippe, la COVID-19 ou la varicelle)
- présentent une peau ouverte ou abîmée à cause d’une coupure, d’une éraflure, d’une incision chirurgicale ou d’une injection
- présentent un système immunitaire affaibli.
Prévenez la propagation de l’infection
Les infections à SGA se répandent par des contacts étroits avec une personne infectée. Cela peut se produire en inhalant les gouttelettes produites par la toux et les éternuements ou en touchant une peau abîmée ou une plaie ouverte. Elles peuvent aussi se propager par le partage ou la réutilisation d’une seringue provenant d’une personne infectée.
Prévenez les infections respiratoires
- Les infections virales peuvent augmenter le risque de maladie : tenez votre vaccination à jour (contre la grippe, la COVID-19 et la varicelle, notamment).
- En cas de maladie, restez chez vous jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir mieux et que vous n’ayez plus de fièvre depuis 24 heures ou la diarrhée depuis 48 heures.
- Si vous vous sentez malade, portez un masque pendant dix jours à partir du début des symptômes.
- Couvrez-vous la bouche ou le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
- Consultez une personne fournissant des soins de santé en cas de mal de gorge, d’infection à l’oreille ou d’infection cutanée qui ne disparaît pas au bout de quelques jours.
- Si on vous prescrit un antibiotique, restez chez vous au moins 24 heures après le début du traitement. Finissez de le prendre selon la prescription, même si vous commencez à vous sentir mieux avant d’avoir terminé.
Gardez la peau abîmée ou les plaies ouvertes propres
- Lavez-vous les mains avant et après avoir nettoyé ou pris soin de votre peau.
- Lavez-vous les mains avant de vous faire une injection.
- Changez souvent vos pansements. Utilisez-en toujours des nouveaux.
- Évitez de gratter une éruption cutanée.
- Gardez la peau abîmée propre et couverte jusqu’à sa guérison.
- Surveillez les signes d’infection (rougeur, gonflement, écoulement de pus ou douleur au site). Si vous remarquez des signes d’infection ou ressentez une douleur intense inexpliquée, communiquez avec une personne fournissant des soins de santé.
Pour en savoir plus sur les vaccins et votre protection pendant la période des maladies respiratoires, veuillez consulter notre site Web à phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).