Risque d’arnaque ciblant les renseignements personnels

Santé publique Sudbury et districts est au courant de l’arnaque actuelle où l’on prétend le représenter pour demander des renseignements personnels. Le contact peut s’établir par téléphone, par message texte ou par courriel. Santé publique invite donc la population à faire preuve de prudence et à raccrocher ou à mettre fin à la communication si elle soupçonne une arnaque. Si vous vous posez des questions ou si vous avez des inquiétudes concernant un appel, vous pouvez appeler Santé publique directement au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Appels légitimes de Santé publique

  • Si vous recevez un appel de Santé publique, la personne s’identifiera et indiquera le programme qu’elle représente. Elle vous fournira suffisamment d’informations sur votre situation spécifique pour vous permettre de déterminer si l’appel se révèle légitime.
  • Santé publique souhaite obtenir des informations de paiement par téléphone seulement si une demande légitime se trouve déjà dans son système (par exemple, pour les égouts). Le membre du personnel confirmera d’abord votre identité.
  • Si vous avez des soupçons, communiquez directement avec Santé publique pour parler à quelqu’un. La personne pourra aider à confirmer ou non la légitimité de l’appel reçu.

Précautions de sécurité

  • Mettez en doute les communications non sollicitées. Si vous recevez un appel et que vous n’en attendez pas de Santé publique, il pourrait ne pas provenir d’une source légitime.
  • Sachez reconnaître la mystification. Les fraudeurs se servent de l’usurpation d’identité pour induire leurs victimes en erreur et les convaincre qu’elles communiquent avec des personnes ou des organismes légitimes. Ne présumez pas que le numéro de téléphone apparaissant sur votre afficheur correspond au bon. En cas de soupçons, raccrochez et appelez directement Santé publique.
  • N’hésitez pas à dire non. Sachez que vous pouvez toujours raccrocher.
  • Si vous pensez avoir reçu un appel ou un message frauduleux, veuillez communiquer directement avec Santé publique afin que nous puissions enquêter plus à fond.

Santé publique prend au sérieux la protection des renseignements personnels sur la santé et continuera à informer la population des préoccupations connues. Pour en savoir plus sur les arnaques et la manière de vous protéger, consultez le Centre antifraude du Canada.

Dernière modification : 23 décembre 2025