Spécialiste en informatique médicale #25-215 (occasion d’emploi)
Détails
Poste Permanent à temps plein– avis de recrutement 25-215 (poste non syndiqué)
- Nombre de postes vacants : 1
- Division : Services généraux
- Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
- En partie sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
- Taux horaire : de 56,04 $ à 64.32 $/heure
Résumé du poste :
Relevant de la gestionnaire, Technologie de l’information (TI), le ou la spécialiste en informatique médicale se charge de réaliser, de soutenir et d’améliorer dans l’ensemble de l’organisme des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) et des technologies connexes d’information sur la santé qui permettent de fournir des services clientèle et de santé publique rentables et de grande qualité, en plus de satisfaire la communauté utilisatrice. La personne collabore étroitement avec les gestionnaires, projets spéciaux (DME), TI et PHAST, l’équipe des fournisseurs chargée de la mise en œuvre, les équipes cliniques et les parties prenantes, le tout dans le but d’élaborer des systèmes efficaces qui décrivent les processus et les pratiques exemplaires en soutien aux personnes et à l’organisme. Elle permet d’établir l’état actuel et à venir, y compris les lacunes dans les systèmes en place et les résultats actuels. Elle s’assure que les systèmes informatiques médicaux fonctionnent correctement, sont sécurisés et adaptés aux besoins opérationnels, cliniques et de santé publique. Enfin, elle se charge d’appliquer les solutions et d’élaborer des initiatives d’assurance et d’amélioration de la qualité.
La personne titulaire soutient la communauté utilisatrice en élaborant des rapports et des tableaux de bord, en configurant des formulaires et des évaluations numériques et en gardant les systèmes très conviviaux. Elle contribue également au déploiement de l’infrastructure, à l’assurance de la qualité technique et des données, et à l’atténuation des risques en matière de cybersécurité dans un contexte de santé publique.
Responsabilités :
- Configurer, maintenir et soutenir les systèmes de DME et les systèmes connexes d’information sur la santé publique.
- Aider la communauté utilisatrice à traduire ses besoins en matière de programmes ou de rapports en outils numériques fonctionnels dans les systèmes.
- Collaborer avec la communauté utilisatrice pour élaborer des rapports, des tableaux de bord et des extraits de données qui favorisent la surveillance des programmes, les résultats cliniques et la prise de décisions opérationnelles.
- Assurer l’exactitude et la convivialité des données dans les résultats analytiques.
- Utiliser les outils disponibles (p. ex., les fonctions intégrées de déclaration des DME ou les plateformes de déclaration externes) pour concevoir et produire des rapports personnalisés.
- Soutenir les processus d’assurance de la qualité et de validation systématique pour les données.
- Surveiller et améliorer les systèmes informatiques de santé publique par des méthodes de qualité continue.
- Assurer la communication entre les parties concernées.
- Travailler avec l’équipe de l’infrastructure informatique pour que les systèmes informatiques médicaux soient déployés en toute sécurité et que leur maintenance se fasse conformément aux normes de confidentialité et de protection des données.
- Déterminer et atténuer les risques pour la sécurité dans les outils et les plateformes informatiques.
- Participer à l’intervention en cas d’incident et soutenir les efforts de rétablissement des systèmes.
- Soutenir la communauté utilisatrice finale en ce qui touche les outils, les formulaires, le flux et l’analyse des DME.
- Offrir une formation individuelle ou de groupe à la clientèle clinique, aux bénéficiaires des programmes et au personnel administratif sur les caractéristiques techniques des systèmes.
- Élaborer des plans de communication, des guides d’utilisation, des FAQ et du matériel de formation pour le soutien continu à la communauté utilisatrice.
- Configurer l’accès basé sur les rôles et assurer la conformité aux politiques de sécurité internes et aux lois sur la protection de la vie privée.
- Toujours interagir avec les parties prenantes internes et les partenaires externes et les consulter.
- Concevoir et exécuter des plans d’analyse pour valider les mises à jour de système, les configurations de formulaires et la logique de déclaration.
- Surveiller les journaux de système et les commentaires de la communauté utilisatrice pour cerner les problèmes techniques et recommander des améliorations.
- Appliquer des protocoles d’analyse automatisés ou manuels pour maintenir la stabilité et le rendement des systèmes.
- Documenter les processus, les constatations et les résolutions concernant l’assurance de la qualité.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat en informatique de la santé, en informatique, en sciences de la santé ou de la santé publique, ou dans un domaine connexe. Posséder une maîtrise dans l’un de ces domaines constituerait un atout.
- Posséder une formation supplémentaire ou des certificats en cybersécurité, en santé publique ou en infrastructure de TI en santé, en outils d’analyse et en apprentissage des adultes constituerait un atout.
- Posséder au moins trois années d’expérience en DME ou en systèmes d’information sur la santé, y compris la configuration et le soutien, la formation et la mise en œuvre, de préférence dans un contexte de santé publique.
- Posséder manifestement de l’expérience dans les domaines suivants : gestion de bases de données, outils de collecte de données (incluant l’élaboration de modèles), indicateurs de rendement clés et de surveillance de la responsabilisation, interprétation statistique, conception de rapports, automatisation, planification de programmes, techniques de visualisation des données, consultation des parties prenantes et interaction avec elles, gestion de projets, évaluation de programmes ou amélioration continue de la qualité dans un contexte de santé publique.
- Posséder de solides connaissances pratiques en ce qui touche la santé publique et les Normes de santé publique de l’Ontario.
- Avoir déjà créé des formulaires, des évaluations et des rapports numériques pour les milieux des soins de santé ou de la santé publique.
- Avoir de préférence déjà travaillé en infrastructure, sécurité et administration technique des systèmes.
- Savoir gérer des projets, interagir avec les parties prenantes et les consulter, évaluer les besoins opérationnels et les classer en ordre de priorité. Posséder des compétences en analyse et en résolution de problèmes pour appuyer la planification des programmes.
- Bien maîtriser la configuration des DME, la personnalisation des systèmes et le soutien à la communauté utilisatrice.
- Savoir utiliser les outils de déclaration et les plateformes de visualisation de données (p. ex., Crystal Reports, Power BI ou l’analytique des.
- Connaître les lois sur la protection de la vie privée (LPRPS, LAIPVP) et les normes de sécurité de l’information sur la santé.
- Posséder une connaissance pratique des normes en matière de protection de la vie privée et des documents.
- Avoir travaillé dans le domaine des systèmes informatiques médicaux, de préférence.
- Posséder une connaissance pratique des réseaux, de l’authentification et des contrôles d’accès.
- Avoir des aptitudes à la communication efficace et aux relations interpersonnelles, en particulier pour expliquer des concepts techniques
- Posséder de solides aptitudes à l’organisation et à l’analyse.
- Posséder des compétences supérieures en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste.
- Remplir l’obligation d’une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des affaires judiciaires (VCJAJ).
Pourquoi travailler à Santé publique?
Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler pour nous. Renseignez-vous notamment sur les avantages sociaux et le régime de pension que nous offrons, ainsi que sur notre milieu de travail axé sur le bien-être, la flexibilité et l’inclusivité.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
L’affichage restera ouvert jusqu’au jeudi 15 janvier 2026 à 16 h 30.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Accessibilité et inclusivité
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Admissibilité
Pour la prise en compte de leur candidature, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Mesures d’adaptation
Si nous vous convoquons à une entrevue et que nous devons prendre des mesures d’adaptation, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Recours à l’intelligence artificielle
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire pour favoriser la documentation des réponses fournies.
Dernière modification : 31 décembre 2025