Accessibilité
Déclaration d’engagement
Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) s’engage à promouvoir l’accessibilité. Nous nous efforçons de déterminer, de prévenir et d’éliminer les obstacles qui rendent la vie plus difficile aux personnes en situation de handicap. Grâce aux principes du design universel, tout le monde bénéficiera de nos efforts d’accessibilité. Ceux-ci incluent un accès sans obstacle, un langage clair et l’obtention du bon service au moment voulu.
Nous déploierons tous les efforts raisonnables pour que :
- les personnes en situation de handicap puissent utiliser nos programmes et services avec dignité et indépendance;
- les personnes en situation de handicap aient des chances égales de jouir de nos programmes et services, mais aussi de participer aux activités et aux événements;
- nous concevions nos programmes et services de manière qu’ils se révèlent inclusifs et exempts de barrières; autrement, nous offrirons une solution de rechange pour qu’une personne en situation de handicap puisse les obtenir ou en bénéficier;
- les processus décisionnels, la planification des programmes à court et à long terme, les achats, la planification des événements, la planification d’urgence et la mise au point des nouveaux systèmes et services prévoient des mesures d’accessibilité.
Énoncé de position sur le langage centré sur les personnes en situation de handicap
Notre façon de parler des handicaps peut influencer les biais, la stigmatisation et la discrimination. Lisez notre Énoncé de position sur le langage centré sur les personnes en situation de handicap.
Politiques et principes
Santé publique a élaboré trois politiques d’accessibilité liées à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la Loi).
- Exigences législatives et déclaration d’engagement
- Service à la clientèle
- Environment inclusif et droits de la personne (en anglais seulement)
Plan d’accessibilité 2026–2030
Nous offrons des programmes, des services et des événements dans le but de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies pour tout le monde. Nous nous engageons à offrir un excellent service à l’ensemble de la population, y compris aux personnes en situation de handicap. Lisez notre plan d’accessibilité pour en savoir plus.
Comment faire part de vos commentaires
Nous vous invitons à nous donner votre avis sur l’accessibilité et l’inclusivité de nos programmes et services.
Nous transmettrons vos commentaires à la haute direction. Ils serviront à mettre à jour les politiques d’accessibilité, le matériel de formation et les pratiques de prestation des services. Cela permettra aussi d’orienter la création d’une communauté de pratique en accessibilité, que nous prévoyons établir à l’avenir. Si vous choisissez de nous fournir vos coordonnées, dès que nous aurons pu consulter vos commentaires, nous vous informerons sur les mesures que nous aurons prises ou prévues.
Choisissez l’un des six moyens suivants :
- Remplissez notre formulaire en ligne.
- Donnez-nous votre avis par le formulaire de rétroaction de Santé publique Sudbury et districts.
- Téléchargez le document PDF.
- Imprimez-le, remplissez-le et postez-le à l’adresse suivante :
Santé publique Sudbury et districts
À l’attention de l’adjointe administrative, division des services généraux
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
- Obtenez un formulaire à l’un de nos bureaux.
- Demande-le à la réception, remplissez-le et remettez-le à cet endroit. Vous pouvez aussi le remplir avec l’aide du personnel sur place.
- Appelez-nous au 705.522.9200 ou au 1.866.522.9200.
- Demandez l’adjointe administrative de la division des services généraux. Elle remplira le formulaire d’après vos commentaires et le soumettra.
- Écrivez une lettre.
- Envoyez votre lettre à :
Santé publique Sudbury et districts
À l’attention de l’adjointe administrative, division des services corporatifs
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
- Envoyez-nous un courriel.
- Envoyez vos commentaires à l’adresse accessibility@phsd.ca.
Dernière modification : 23 décembre 2025