Dentiste #23-146 (Occasion d’emploi)
Détails
Poste permanent à temps plein (temps partiel et heures flexibles également disponibles) – avis de recrutement 23-146 (poste non syndiqué)
- Division: Promotion de la santé
- Nombre de postes vacants : 1
- Lieu: site d’Elm Place, 10, rue Elm, bureau 130, Sudbury
- Lieu d’exécution du travail: Entièrement sur place
- Le travail doit se faire entièrement sur place. Du point de vue opérationnel, il dépend des critères établis. Le télétravail n’est pas envisageable.
- Salaire: de 139 775 $ à 164 303 $/année
Résumé du poste
Nous sommes à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle, soit de collaborer avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Sous la direction de la gestionnaire programmes de santé buccodentaire et de vision, la ou le dentiste remplir les tâches suivantes : fournir des services dentaires cliniques aux personnes âgées participant au programme de soins dentaires financé par le secteur public, donner des conseils cliniques et orienter le personnel de soutien clinique en poste, recommander et exécuter des examens buccodentaires, dresser les plans de traitement, informer les clients et les familles des plans de traitement et obtenir leur consentement, assurer la liaison avec les partenaires communautaires et les intervenants externes afin de promouvoir la santé buccodentaire et l’accès à nos services, et mettre au point des politiques de programme et assurer le respect des politiques de l’organisme.
Responsabilités
- Assurer une vaste gamme de traitements dentaires de base, comme la restauration, l’extraction, les procédures d’hygiène buccodentaire et le traitement de canal sur certaines dents.
- Exécuter des interventions dentaires d’urgence.
- Rencontrer les patients pour discuter des problèmes dentaires et les traiter, et pour dresser un plan de traitement.
- Vérifier et appliquer les antécédents médicaux avant le traitement en consultant les membres de la famille et les médecins, au besoin. Consulter les clients au sujet de tests médicaux, le cas échéant.
- Recevoir les recommandations de fournisseurs privés de soins dentaires et médicaux et orienter les patients vers d’autres cabinets et spécialistes compétents en soins dentaires. Établir des parcours d’accès avec d’autres fournisseurs de soins dentaires et médicaux.
- Recommander et créer des politiques de programme et veiller à l’application des politiques et des procédures dans une clinique dentaire.
- Aider la ou le gestionnaire à dresser les plans opérationnels ou de travail annuels ainsi que les plans de services et les propositions de dotation.
- Superviser le personnel de soutien clinique pendant les activités quotidiennes et les actes dentaires.
- Répondre aux demandes de renseignements et régler les problèmes, le cas échéant.
- Gérer les urgences médicales, le échéant.
- Utiliser le matériel diagnostic pour évaluer la santé buccodentaire et prévoir les méthodes de traitement préventif pour soigner les maladies et corriger les anomalies.
- S’assurer que les consentements et les documents appropriés sont obtenus conformément aux normes de la profession et à celles de l’organisme.
- Garder à niveau ses connaissances en matière dentaire par des cours de perfectionnement et des congrès.
- Travailler de manière à mettre en évidence les déterminants sociaux de la santé.
- Agir comme agente ou agent de protection contre les rayons X.
- Fournir des rapports périodiques à la gestionnaire de programme, sur demande.
Exigences
- Détenir un doctorat en chirurgie dentaire d’une université accréditée, reconnue par l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario.
- Détenir un permis en règle de l’Ordre
- Avoir acquis au moins trois années d’expérience en dentisterie clinique, de préférence en dentisterie gériatrique.
- S’engager à respecter les principes éthiques de l’Association dentaire canadienne.
- Posséder manifestement des aptitudes aux relations interpersonnelles et à l’administration, notamment à la pensée critique, à l’établissement de priorités et d’échéanciers et à l’organisation de ressources.
- Connaître divers besoins sociaux ou y avoir répondu, en ayant mis un accent stratégique sur les personnes aux prises avec des problèmes d’iniquité et de discrimination.
- Posséder de solides aptitudes à la stratégie, à l’analyse et à la résolution de problèmes.
- Bien connaître les programmes de soins dentaires financés par le secteur public, notamment le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA), Beaux sourires Ontario (BSO), le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), Ontario au travail (OT) et les Services de santé non assurés (SSNA).
- Avoir déjà créé et favorisé des relations de collaboration avec divers groupes ou organismes.
- Avoir déjà travaillé auprès de personnes âgées ou d’enfants, ce qui serait considéré comme un atout.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Pouvoir gérer des dossiers délicats de manière diplomatique et confidentielle, conformément aux lois applicables.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et de base de données, des programmes de courriel, Internet ou Intranet, des tableurs, Skype et Teams.
- Posséder absolument une connaissance approfondie de l’anglais écrit et oral.
- Posséder des compétences dans les deux langues officielles, ce qui serait considéré comme un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
- Remplir l’obligation d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires conformément à la politique de l’organisme.
- Détenir un certificat en règle en RCR pour fournisseurs de soins de santé
- Le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail est obligatoire.
Pourquoi travailler à Santé publique?
Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler pour nous. Renseignez-vous notamment sur les avantages sociaux et le régime de pension que nous offrons, ainsi que sur notre milieu de travail axé sur le bien-être, la flexibilité et l’inclusivité.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez indiquer le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler
Le concours restera ouvert jusqu’à la sélection d’une personne pour le poste.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Accessibilité et inclusivité
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Admissibilité
Pour la prise en compte de leur candidature, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Mesures d’adaptation
Si nous vous convoquons à une entrevue et que nous devons prendre des mesures d’adaptation, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Recours à l’intelligence artificielle
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire pour favoriser la documentation des réponses fournies.
Dernière modification : 4 décembre 2025