Adjoint ou adjointe en communications #25-197 (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 25-197 (SCFP)
- Nombre de postes vacants : 1
- Division : Services stratégiques et du savoir
- Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
- Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place
- Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
- Taux horaire : de 27,05 $ à 30,97 $ (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste
Sous la direction de la ou du gestionnaire des communications, Services stratégiques et du savoir, l’adjointe ou l’adjoint en communications soutient l’équipe des communications et collabore avec elle. La personne apporte son expertise technique et son soutien administratif, en plus d’assurer la coordination. Elle vise ainsi à réaliser les objectifs de l’organisme en ce qui concerne les communications, qu’elles soient traditionnelles ou numériques, la conception et la valorisation de marque, la gestion du contenu Web, ainsi que la préparation et les interventions en cas d’urgence.
Responsabilités
- Préparer les communications approuvées (comme les communiqués) et les diffuser par courriel aux médias, aux membres du Conseil de santé et à tout le personnel, mais aussi publier l’information approuvée sur le site Web de l’organisme.
- Tenir une liste de coordonnées pour les médias et la publicité.
- Recevoir et enregistrer les demandes des médias pour contribuer à coordonner les réponses en suivant les procédures de l’équipe des communications et de l’organisme.
- Collaborer avec le bureau du médecin-hygiéniste afin de mettre en ligne l’information du Conseil de santé et de distribuer ses trousses de réunion par courriel aux médias.
- En collaboration avec l’équipe des communications et le personnel affecté aux programmes, mettre au point des modèles pour le contenu, la mise en page et la conception qui seront destinés aux produits Microsoft Office (comme Word et PowerPoint) et aux logiciels de graphisme (comme InDesign), conformes à la marque, accessibles et adaptés aux besoins stratégiques de l’organisme.
- Mettre à jour les répertoires en ligne de tiers ou d’autres applications qui dressent la liste des programmes et services de l’organisme (comme 211 et ligne santé Nord-Est, Google Maps), dans les deux langues, selon le cas.
- Coordonner, concevoir et tenir à jour le contenu destiné aux écrans numériques (télévision) dans les bureaux de l’organisme, dans les deux langues.
- Tenir à jour et publier l’information approuvée sur le site Web de l’organisme, dans les deux langues.
- Fournir la formation et le soutien nécessaires au personnel qui utilise le système de gestion du contenu Web pour aider les autres à s’assurer que les pratiques exemplaires sont appliquées lorsqu’ils créent et affichent du contenu Web, et pour veiller à l’application des exigences d’accessibilité.
- Recommander, instaurer et maintenir les stratégies de contenu sur le site Web de l’organisme, en misant sur divers modules d’extension (comme Table Press et Ninja Forms) ou d’autres plateformes numériques (comme Survey Monkey et Mail Chimp).
- Collaborer avec le personnel et les entrepreneurs externes afin de tenir le site Web de l’organisme à jour et d’améliorer les capacités du système de gestion du contenu Web.
- Aider à créer du contenu et à l’afficher sur les médias sociaux de l’organisme, au besoin.
- Examiner les courriels reçus par le site Web de l’organisme et les diriger vers la personne-cadre ou l’équipe de programme la plus compétente.
- Aider à planifier et à réaliser les événements organisationnels, comme les conférences de presse.
- Contribuer à la mise à jour du guide organisationnel des communications (Wiki), qui inclut les normes d’identification visuelle, le guide des médias sociaux, le manuel de marche à suivre pour les adjointes et adjoints en communications et le guide de style pour les communications.
Exigences
- Détenir un diplôme ou avoir suivi une formation postsecondaire dans un domaine pertinent (conception graphique, publicité, relations publiques, conception Web, marketing, communications) ou l’équivalent.
- Posséder deux années d’expérience en communications, en marketing, en publicité, en conception graphique, en relations publiques ou en conception Web constituerait un atout.
- Connaître à fond les programmes Microsoft Office (p. ex., Excel, Word) et Adobe Creative Suite, ainsi que le langage HTML.
- Pouvoir produire des ressources (dans tous les formats) qui répondent aux exigences d’accessibilité.
- Pouvoir soutenir et former les autres pour ce qui est de répondre aux exigences d’accessibilité (dans tous les formats).
- Pouvoir aider et former le personnel à utiliser le système de gestion du contenu Web pour garantir le respect des pratiques exemplaires dans la création et l’affichage du contenu Web.
- Posséder de grandes compétences en communications et en relations interpersonnelles.
- Avoir de solides aptitudes à l’organisation, à la gestion du temps, mais aussi le souci du détail.
- Savoir travailler avec un minimum de supervision.
- Pouvoir taper 50 mots à la minute.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Avoir une connaissance approfondie du français écrit et oral constituerait un atout.
- Conserver un moyen de se déplacer à l’occasion, comme en détenant un permis de conduire en règle et en ayant accès à un véhicule.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
Mardi 2 décembre 2025, à 16 h 30.
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire dans le but de favoriser la documentation précise des réponses fournies.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 24 novembre 2025