Bilingue Adjointe ou adjoint de bureau (données) #25-185 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 31 décembre 2026, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 25-185 (poste non syndiqué) (SCFP)
Postes vacants : 1
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail :
Entièrement sur place – Le travail doit s’exécuter totalement sur place. Du point de vue opérationnel, il dépend des critères établis; le télétravail n’est pas possible.
Salaire : de 27,05 $ à 30,97 $/heure (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste :
Nous cherchons quelqu’un de très motivé pour le poste d’adjointe ou d’adjoint de bureau (saisie des données). Cette personne aidera à remplir notre mission organisationnelle, qui consiste à travailler avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Sous la direction de l’adjointe administrative, l’adjointe ou l’adjoint de bureau (saisie des données) joue un rôle essentiel. Cette personne contribue à favoriser la gestion des données et fournit les divers services de soutien requis pour assurer le bon fonctionnement de la division. Parmi ses tâches, on compte répondre aux demandes de renseignements de la clientèle interne et externe, gérer la correspondance et les dossiers confidentiels et traiter les données liées aux programmes, selon les politiques et les exigences de l’organisme.
Elle appuiera les fonctions des équipes de Bébés en santé, enfants en santé ou de la santé buccodentaire, en se concentrant sur la saisie des données, le soutien administratif, les appels téléphoniques, la gestion des dossiers et le traitement des documents confidentiels.
Les postes d’adjointe et d’adjoint de bureau sont classés selon les principaux domaines d’affectation : accueil, division, données et bureaux de district. Ces domaines ainsi que les tâches peuvent être redéfinis au besoin selon l’évolution des priorités et des fonctions. Afin de contribuer au bon fonctionnement global de l’organisme, les adjointes et adjoints de bureau doivent exécuter des tâches et apporter du soutien, au besoin, dans l’un ou l’autre des principaux domaines d’affectation.
Responsabilités :
- Saisir l’information, mais aussi taper, relire et formater la correspondance et les documents de façon claire, précise et concise.
- Collaborer efficacement avec les membres de l’équipe, le reste du personnel et les fournisseurs.
- Maintenir la confidentialité ou la sécurité des renseignements.
- Fournir constamment les renseignements requis ou pertinents aux personnes compétentes et confier les demandes inhabituelles au personnel approprié.
- Assister aux réunions et en rédiger le procès-verbal, au besoin.
- Tenir les dossiers électroniques et en format papier ainsi que les bases de données.
- Participer à l’orientation du personnel, de l’effectif étudiant, des bénévoles et d’autres personnes, selon les exigences.
- À titre de secouriste opérationnelle ou opérationnel, donner les premiers soins ou administrer la naloxone, au besoin.
- Tenir la personne qui est superviseure immédiate au courant des questions et des événements saillants concernant les responsabilités confiées. Cela pourra inclure les rapports mensuels et annuels.
- Se conduire et communiquer avec les autres de manière professionnelle.
- Appliquer la technologie appropriée à l’ensemble des programmes (utiliser des ressources et des renseignements sur la santé informatisés).
- Comprendre et appliquer les procédures pour veiller à ce que les dossiers soient recueillis, rangés, consultés, conservés, puis éliminés de manière appropriée.
- En cas d’intervention de santé publique, le personnel pourrait être temporairement affecté à d’autres tâches selon ses compétences et ses aptitudes.
Exigences :
- Détenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires en gestion de bureau ou dans une discipline semblable, ou bien avoir acquis l’équivalent en études et en expérience.
- Avoir acquis au moins une année d’expérience pertinente.
- Posséder absolument une connaissance approfondie en français à l’oral et à l’écrit.
- Savoir utiliser les logiciels de base de données pour la saisie de données ISCIS, BORN, OHISS, Maxident ainsi que Microsoft Excel, Word et Outlook pour la gestion et la documentation des données constituerait un atout.
- Pouvoir manifestement communiquer de façon claire, appropriée et efficace avec le public et le personnel, en faisant preuve de courtoisie et de tact.
- Pouvoir compiler, organiser sous forme de tableau et préparer des données statistiques et produire des rapports, selon les exigences.
- Pouvoir manifestement saisir et manipuler une grande quantité de données avec une précision supérieure et le souci du détail.
- Posséder d’excellentes aptitudes à l’administration, à la gestion du temps ainsi qu’à l’organisation et à la planification.
- Avoir un souci marqué du détail et savoir exécuter les tâches avec précision.
- Pouvoir travailler avec un minimum de supervision dans un cadre animé tout en établissant les priorités et en respectant les délais.
- Posséder manifestement de solides aptitudes aux relations interpersonnelles, et pouvoir particulièrement régler les problèmes et les conflits.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les exigences de l’organisme.
- Pouvoir fournir deux pièces d’identité acceptables dans le but de se faire inscrire dans cyberSanté Ontario.
- Détenir le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Vendredi 17 octobre 2025, 16 h 30
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 9 octobre 2025