Gestionnaire – Ressources humaines #25-186 (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 25-186 (poste non syndiqué)
Nombre de postes vacants : 1
Division : Services généraux
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail :
Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Salaire : de 98 607,60 $ à 112 767,20 $/année
Résumé du poste :
Le ou la gestionnaire, Ressources humaines, relève de la direction des services généraux. Cette personne a pour tâche d’assurer la direction administrative et l’orientation de l’équipe affectée à ce domaine. Elle doit aussi agir à titre consultatif concernant la gestion d’un large éventail de programmes et de services de ressources humaines en conformité avec la politique de l’organisme, les conventions collectives et les lois applicables. La personne joue un rôle essentiel pour ce qui est de diriger l’équipe de gestion et d’assurer la haute direction. Elle doit atteindre les objectifs globaux de l’organisme par une stratégie qui s’harmonise avec les fonctions touchant la planification et le renforcement des capacités en ressources humaines, les relations de travail, le recrutement et la rétention, la santé et la sécurité au travail, la rémunération et les avantages sociaux, les systèmes de gestion des ressources humaines, la gestion du rendement, l’élaboration de politiques et de procédures, la protection de la vie privée et les demandes officielles d’accès à l’information.
Elle est chargée de protéger la vie privée en vertu des lois provinciales afférentes, soit la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Elle s’occupe aussi de coordonner les activités visant à respecter la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Responsabilités :
- Concevoir, mettre en œuvre, puis évaluer les plans et les processus liés aux besoins opérationnels et aux orientations stratégiques de l’organisme en matière de ressources humaines.
- Conseiller et appuyer la direction dans tous les aspects des ressources humaines. Cela englobe la santé et la sécurité, les relations de travail, le recrutement, ainsi que les demandes d’informations officielles, la protection de la vie privée et l’accessibilité.
- Encadrer et conseiller la direction et les autres membres du personnel, et leur fournir des outils pour les aider à gérer le changement, à résoudre les problèmes et à interpréter les politiques et les processus applicables.
- Garantir le respect des réglementations légales en matière de négociation collective et de gestion des ressources humaines. Jouer un rôle principal dans la préparation de l’employeur au processus de négociation et sa participation à celui-ci.
- Veiller à l’application de la LAIMPVP, de la LPRPS et de la LAPHO.
- Vérifier que les conventions collectives sont effectivement appliquées et fournir des conseils à la direction sur l’interprétation des accords.
- Aider et orienter la direction dans la gestion des relations de travail et la résolution des griefs et des conflits.
- Garantir le respect des lois et des politiques en matière de santé et de sécurité, et présider le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail pour le compte de la direction.
- Fournir des orientations et des conseils pour ce qui est d’élaborer et d’instaurer des programmes de santé et sécurité au travail, englobant la santé, la sécurité et le bien-être physiques et psychologiques.
- Comprendre l’offre et la demande en ce qui a trait à l’expertise et aux compétences requises pour l’organisme.
- En collaboration avec la direction, élaborer des stratégies locales de recrutement et de rétention pour répondre aux besoins en personnel.
- Élaborer, surveiller, évaluer et améliorer constamment les processus de recrutement et de sélection.
- Établir des stratégies de rétention et de productivité.
- Avec la direction, mettre au point des processus pour soutenir le rendement du personnel, le perfectionnement professionnel et la planification de la relève.
- Gérer le programme de rémunération, notamment les descriptions de poste, l’évaluation des emplois, le maintien de l’équité salariale et les échelles salariales.
- Surveiller et conseiller la direction en ce qui touche la compétitivité de tout le système de rémunération.
- Animer et organiser des activités de perfectionnement en gestion, au besoin.
- Collaborer avec la ou le gestionnaire, Pratique professionnelle et perfectionnement pour assurer l’orientation du personnel concernant les ressources humaines, la protection de la vie privée, la santé et la sécurité.
- Appuyer et conseiller les gestionnaires en ce qui touche les renseignements officiels, les demandes liées à la protection de la vie privée et les pratiques exemplaires, en conformité avec les politiques et les lois applicables.
- Assurer une bonne prestation des programmes en dirigeant efficacement une équipe.
Exigences :
- Détenir un diplôme universitaire spécialisé de quatre ans en ressources humaines, en relations de travail, en commerce ou dans un domaine connexe. Autrement, avoir acquis l’équivalent en études et en expérience de gestion dans le domaine des ressources humaines.
- Avoir obtenu l’agrément en direction des ressources humaines au Canada.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience à la haute direction de ressources humaines.
- Posséder une solide expérience en relations de travail, en développement organisationnel, en pratique des ressources humaines et en santé et sécurité.
- Exceller manifestement en tant que responsable de la facilitation.
- Posséder manifestement des compétences en gestion de projets et de programmes, mais aussi des aptitudes aux relations interpersonnelles et à l’administration. Notamment, pouvoir fixer des priorités, établir des échéanciers et organiser des ressources.
- Posséder de solides aptitudes à la stratégie, à l’analyse et à la résolution de problèmes.
- Avoir déjà créé et favorisé des relations de collaboration avec divers groupes ou organismes.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Disposer d’une grande intelligence émotionnelle et d’une forte tolérance au changement et à l’ambiguïté.
- Pouvoir régler des dossiers délicats de manière diplomatique et confidentielle et s’y engager.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et de base de données, des programmes de courriel, Internet ou Intranet et des tableurs.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Avoir une connaissance approfondie du français écrit et oral constituerait un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste, à l’occasion.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : ferrisj@phsd.ca.
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler :
Lundi 3 novembre 2025, 16 h 30
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705 522-9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire dans le but de favoriser la documentation précise des réponses fournies.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 21 octobre 2025