Gestionnaire, technologie de l’information #25-203 (occasion d’emploi)
Détails
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 31 décembre 2026, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 25-203 (poste non syndiqué)
- Nombre de postes vacants : 1
- Division : Services généraux
- Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
- Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se rendre sur place régulièrement (p. ex., chaque semaine).
- Salaire : de 109 509,40 $ à 125 671 $/année
Résumé du poste
Nous recherchons une personne spécialisée en santé qui, par sa grande motivation, nous aidera à remplir notre mission organisationnelle. Celle-ci consiste à collaborer avec nos communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant de la direction des services généraux, la personne s’occupera de diriger et de gérer globalement les équipes affectées et l’infrastructure de l’organisme pour la technologie de l’information, les télécommunications et l’information électronique. Elle supervisera le plan de technologie de l’information de l’organisme et s’assurera de son intégration homogène aux pratiques opérationnelles. L’organisme pourra ainsi remplir sa mission avec efficacité. Elle s’occupera aussi d’agir à titre consultatif en ce qui touche le fonctionnement global de la division et de l’organisme en conformité avec la politique de ce dernier.
Responsabilités
- Gérer la prestation et le rendement de tous les services de technologie de l’information fournis à l’organisme. Concevoir, réaliser et surveiller le programme de gestion des risques en cybersécurité de l’organisme. Élaborer et appliquer des politiques, des normes et des procédures pour garantir la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité des biens et des systèmes d’information électronique. Gérer la prestation des services de solutions d’application à l’organisme.
- Utiliser les pratiques exemplaires, un comptoir de service et des mesures de niveau pour offrir des services efficaces, fiables et sécuritaires qui peuvent se rétablir après une catastrophe.
- Gérer les biens de technologie de l’information et le système d’inventaire de l’organisme. Élaborer les calendriers et les politiques de maintenance et de remplacement pour contrôler le déploiement des technologies à l’échelle de l’organisme.
- Veiller à ce que tous les contrats de service et les accords de licence restent correctement maintenus et conformes.
- Assurer l’offre de formation sur les outils technologiques standards qui s’utilisent au sein de l’organisme.
- Assurer la liaison avec le ministère de la Santé en ce qui concerne ses propres applications logicielles et superviser leur implantation et leur fonctionnement.
- Utiliser une méthode standard de cycle de vie et d’exploitation pour mettre au point des solutions et assurer le soutien en technologie de l’information.
- Établir et surveiller le plan de technologie de l’information, incluant le soutien aux dossiers électroniques et à la gestion de l’information.
- Appuyer la direction dans tous les aspects de la technologie de l’information qui se rapportent à la confidentialité et à la sécurité des renseignements.
- Soutenir le personnel affecté à la technologie de l’information, au besoin.
- Assurer une bonne prestation des programmes en dirigeant une équipe efficacement.
- Rehausser et maintenir la qualité des fonctions confiées, assurer le respect du mandat et des exigences législatives, mais aussi prévoir et gérer le risque.
- Élaborer, interpréter et appliquer les politiques et les procédures à l’échelle de l’équipe. Assurer le respect des politiques et des procédures en conformité avec les lois en vigueur. Recommander l’élaboration des politiques de la division et de l’organisme et y participer.
- Aider à établir la philosophie, les buts et les objectifs ainsi que l’orientation stratégique globale de la division, en consultation avec la direction, afin qu’ils correspondent aux orientations stratégiques de l’organisme.
- Consulter la direction au moment d’élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller et d’évaluer les plans pertinents pour les fonctions confiées, et contribuer à l’élaboration du plan de la division.
- Contribuer à l’élaboration des plans de programme et des modèles logiques. Planifier, réaliser, coordonner, puis évaluer les projets assignés.
- Fournir des rapports périodiques et annuels à la direction pour qu’elle les inclue dans ses rapports au médecin-hygiéniste, au Conseil de santé et au ministère de la Santé.
- Participer aux études de recherche et aux projets spéciaux pertinents ainsi qu’aux travaux des comités concernés, à l’interne et à l’externe. Élaborer, réaliser, puis évaluer les projets indépendants.
- Comprendre et appliquer les procédures pour veiller à ce que les dossiers soient recueillis, rangés, consultés, conservés, puis éliminés de manière appropriée.
- S’assurer que les dossiers touchant ses fonctions, ses activités et ses transactions sont gérés convenablement, mais aussi que l’information sous son contrôle fait l’objet de mesures appropriées de sécurité et de protection de la vie privée.
Exigences
- Avoir terminé un programme de baccalauréat spécialisé de quatre ans en informatique ou dans une discipline connexe.
- Posséder les certifications techniques requises.
- Avoir acquis cinq années d’expérience en gestion dans un environnement de TI complexe.
- Posséder des connaissances et des aptitudes manifestes en ressources humaines, relations de travail, consolidation d’équipe, élaboration de politiques, gestion financière, gestion de projet et gestion de la qualité.
- Posséder manifestement des compétences en gestion de projets et de programmes, mais aussi des aptitudes aux relations interpersonnelles et à l’administration. Notamment, pouvoir fixer des priorités, établir des échéanciers et organiser des ressources.
- Posséder de solides aptitudes à la stratégie, à l’analyse et à la résolution de problèmes.
- Avoir déjà créé et favorisé des relations de collaboration avec divers groupes ou organismes.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Pouvoir gérer des dossiers délicats de manière diplomatique et confidentielle.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Savoir utiliser ce qui suit : logiciels de traitement de texte, de présentation et de base de données, courrier électronique, Internet ou Intranet, tableurs.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Avoir une connaissance approfondie du français écrit et oral constituerait un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste, à l’occasion.
- Remplir l’obligation d’une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des affaires judiciaires (VCJAJ).
Pourquoi travailler à Santé publique?
Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler pour nous. Renseignez-vous notamment sur les avantages sociaux et le régime de pension que nous offrons, ainsi que sur notre milieu de travail axé sur le bien-être, la flexibilité et l’inclusivité.
Adresse où envoyer les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury (Ontario) P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler
Le concours restera ouvert jusqu’au mardi 16 décembre 2025, à 16 h 30.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté au poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles qui auront reçu une invitation à passer une entrevue.
Accessibilité et inclusivité
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Admissibilité
Pour la prise en compte de leur candidature, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne considérerons pas celles soumises sans ce document.
Mesures d’adaptation
Si nous vous convoquons à une entrevue et que nous devons prendre des mesures d’adaptation, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Recours à l’intelligence artificielle
Sachez qu’au cours du processus d’entrevue nous pourrons utiliser l’outil Microsoft Dictate ou une technologie d’intelligence artificielle similaire pour favoriser la documentation des réponses fournies.
Dernière modification : 4 décembre 2025