Promoteur ou promotrice de la santé #25-170 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein à durée limitée (jusqu’au 31 décembre 2026) — avis de recrutement 25-170 (AIIO)
Nombre de postes vacants : 1
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Salaire : de 42,54 $ à 49,45 $/heure (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste :
Sous la direction de la ou du gestionnaire du Programme de santé buccodentaire, le promoteur ou la promotrice de la santé appuiera l’équipe de santé buccodentaire. Il ou elle réalisera cela par la recherche, la planification, l’élaboration, la coordination, la réalisation, la surveillance et l’évaluation des services et programmes. Ces actions permettront de veiller à ce que ces derniers répondent aux normes fondamentales et relatives aux programmes des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et aux besoins de la population locale.
La personne titulaire s’occupera aussi de fournir des recommandations fondées sur l’analyse des données et des résultats liés à la planification des programmes. Elle donnera aussi des services de consultation au personnel et aux partenaires du secteur provincial et communautaire concernant la recherche et l’évaluation, les théories de promotion de la santé, les pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques. Tout se fera en conformité avec la politique de l’organisme.
Responsabilités :
- Mettre au point, planifier, réaliser, coordonner, puis évaluer les projets assignés en consultation avec la ou le gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Appuyer les programmes en fonction de la santé de la population pour répondre aux NSPO et aux besoins locaux.
- Réaliser les interventions pertinentes en santé publique par différentes aptitudes, notamment en rédaction, marketing social, communication avec les médias et la population, planification intersectorielle, relations communautaires (p. ex., avec les réseaux et les coalitions), renforcement des capacités, mais aussi en échange et application des connaissances.
- Apporter des conseils concernant les programmes de promotion de la santé en appliquant diverses théories (p. ex., celles sur le changement de comportement).
- Entreprendre des initiatives de développement communautaire avec des membres du personnel interne ainsi qu’avec des partenaires externes, des organismes et des gens de la région. Cela aura pour but d’améliorer l’état de santé global de la population locale et de réduire les iniquités en santé.
- Agir comme personne-ressource en répondant aux demandes de renseignements internes et à celles qui proviennent de la population, le cas échéant.
- En consultation ou en collaboration avec les spécialistes en la matière de l’organisme, jouer un rôle clé dans la planification des programmes et l’application des normes fondamentales et relatives aux programmes des NSPO à l’échelle de l’équipe, de la division et du bureau.
- Faciliter l’établissement de politiques publiques saines en prônant ou en instaurant une série d’activités. Cela inclut dialoguer avec les gens de la région, évaluer l’état de préparation et analyser les solutions possibles. La tâche consistera aussi à formuler des recommandations pour des politiques nouvelles ou existantes, le tout dans le but d’améliorer les conditions qui favorisent la santé de la population.
- Examiner et analyser les données et les renseignements, puis en faire la synthèse pour répondre aux exigences de déclaration de l’organisme et du ministère.
- Répondre aux demandes des médias, le cas échéant.
- Remplir les autres tâches connexes qui lui seront confiées.
Exigences :
- Détenir une maîtrise spécialisée en promotion de la santé, en santé publique ou dans un autre domaine pertinent. On pourra aussi prendre en compte l’équivalent en études et en formation axées sur la santé publique.
- Avoir acquis au moins deux ans d’expérience en promotion de la santé ou dans une discipline connexe de la santé publique. Posséder des connaissances approfondies dans une combinaison des domaines suivants : méthodes de recherche, planification de programmes, conception, évaluation et surveillance, élaboration de politiques, animation de groupes, principes de santé de la population, développement communautaire, marketing social et stratégies de communication médiatique.
- Connaître à fond les principaux modèles théoriques en promotion de la santé.
- Posséder de solides aptitudes à l’évaluation critique, l’analyse, l’interprétation et l’application des données probantes à la pratique.
- Posséder de solides aptitudes à l’animation de groupes, à l’art oratoire et à la présentation.
- Savoir manifestement utiliser Microsoft Office et les bases de données pertinentes.
- Pouvoir manifestement travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire.
- Posséder des compétences supérieures en anglais écrit et oral.
- Posséder des compétences supérieures en anishinaabemowin écrit et oral pour le poste de promoteur ou promotrice de la santé – relations avec les Autochtones.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Conserver un moyen de se déplacer à l’occasion, comme en détenant un permis de conduire valide et en ayant accès à un véhicule.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Date limite pour postuler :
Mardi 23 septembre 2025, 16 h 30
Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer une main-d’œuvre accessible, inclusive et diversifiée. Nous acceptons la candidature de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute race, orientation sexuelle et identité ou expression de genre.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 16 septembre 2025