Le Conseil de santé accueille une représentante autochtone nommée par le Conseil municipal du Grand Sudbury
Publié : mercredi 21 mai 2025Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a accueilli Angela Recollet, nommée par le Conseil municipal du Grand Sudbury lors de sa réunion du jeudi 15 mai 2025. Cette nomination respecte son engagement envers la réconciliation et la promotion du Cadre de RéconciliAction sur la gouvernance concernant l’engagement auprès des Autochtones (PDF) de Santé publique. Elle fait suite à une motion adoptée par le Conseil de santé en juin 2024. Cette dernière visait à encourager les municipalités à favoriser et à nommer des personnes autochtones qui sont ancrées dans la communauté, qui possèdent une expérience concrète, qui viennent du territoire et qui résident dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
« Le Conseil est emballé d’accueillir Angela Recollet. Nous trouvons encourageant que notre recommandation de promouvoir la sélection d’une personne autochtone ait porté fruit. Faire en sorte d’entendre le point de vue des Autochtones nous permettra de créer des occasions d’adapter, d’améliorer et de mettre sur pied des services culturellement appropriés. Et les Autochtones seront plus susceptibles de les utiliser, ce qui donnera de meilleurs résultats pour la santé », a souligné Mark Signoretti, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts.
« Parmi les éléments clés de la réconciliation figure le fait de s’assurer que les peuples autochtones pourront réellement s’exprimer aux tables où des décisions les concernant se sont prises, mais sans leur apport. Merci à la Ville du Grand Sudbury de respecter la demande de notre Conseil de santé et d’y avoir nommé un membre autochtone de la région. Je remercie également Angela Recollet d’avoir accepté d’y siéger. Je me réjouis que cette personne établisse les directives et les orientations de notre Conseil, ce qui permettra à mon équipe et à moi-même d’améliorer la santé des populations autochtones dans notre zone de service », a expliqué le Dr Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste par intérim et directeur général de Santé publique Sudbury et districts.
« Je suis honorée que la Ville du Grand Sudbury m’ait nommée pour siéger au Conseil de Santé publique Sudbury et districts à titre de membre autochtone. Je suis résolue à promouvoir l’équité en santé et à m’assurer que le point de vue et le savoir traditionnel des Autochtones seront représentés et exprimés de manière significative dans la gouvernance en santé publique. Dans mon rôle, je dois aussi apporter une voix, une visibilité et une action ancrée dans la culture. Par la collaboration, la responsabilisation et le pouvoir d’influence fondé sur la culture, je compte bien travailler avec les autres membres du Conseil et des partenaires communautaires afin de promouvoir le bien-être holistique de toutes les communautés de la région », a exprimé Angela Recollet, membre du Conseil de Santé publique Sudbury et districts.
Le Conseil de santé continue de soutenir la santé autodéterminée des Autochtones et s’efforce de réduire les obstacles qui entravent l’égalité des chances d’être en santé, notamment en éliminant le racisme systémique et la suprématie blanche là où ils existent.
En plus d’Angela, Amy Mazey a assisté à sa première réunion du Conseil de santé ce mois-ci. Cette personne y représentait la Ville d’Espanola, les cantons de Baldwin et de Sables-Spanish Rivers, ainsi que la Corporation du canton de Nairn et Hyman.
Les membres du Conseil de santé ont pris l’engagement d’améliorer les possibilités d’être en santé et de créer des communautés plus saines pour tous. Les actes (ordres du jour, procès-verbaux, motions et enregistrements de présentations) se trouvent en ligne. Afin d’en savoir plus sur les programmes et services locaux de santé publique, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705 522.9200 (1 866 522.9200, sans frais) ou consultez le site phsd.ca.
Santé publique Sudbury et districts exerce ses activités dans les territoires visés par le Traité Robinson-Huron et le Traité no 9. La population autochtone de la zone de service compte 27 600 personnes, soit 14 % du total. Ces terres englobent les peuples Anishinabek, Ininiwak (Cris) et Métis, entre autres nations autochtones. Le Conseil de santé, qui régit l’orientation opérationnelle de Santé publique Sudbury et districts, joue un rôle crucial pour ce qui est d’améliorer l’accès aux services de santé. Pour ce faire, nous soutenons et défendons activement les droits inhérents et issus de traités à la santé et au bien-être des premiers peuples. Nous abordons cette tâche avec respect, humilité et ouverture à l’apprentissage.