Mise à jour pour les résidents de Falconbridge à la suite de l’avis concernant l’incident de poussière de la fonderie
Publié : samedi 27 septembre 2025Entre le 23 et le 24 septembre, environ 1 mètre cube de poussière a été rejeté par la fonderie Glencore, les installations intégrées de nickel de Sudbury, à Falconbridge. Santé publique Sudbury et districts et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) ont ouvert une enquête dès qu’ils ont été informés.
Vendredi, Santé publique a reçu les résultats préliminaires de l’analyse de la composition de la poussière rejetée par Glencore. Le MEPNP doit encore effectuer des analyses supplémentaires, mais comme la poussière n’est plus en suspension dans l’air et qu’elle s’est déposée sur le sol ou a été lavée par l’eau, le risque d’inhalation est désormais minime.
L’eau potable n’a pas été touchée : les eaux de ruissellement sont collectées dans des égouts pluviaux désignés et traitées à l’usine de traitement de Glencore avant d’être rejetées dans le ruisseau Coniston.
« Les résidents peuvent désormais reprendre leurs activités normales, en prenant des précautions simples, comme porter un masque et des gants pour nettoyer la poussière, se laver la peau pour retirer la poussière, respecter les pratiques de sécurité en matière de jardinage et vérifier ou remplacer les filtres à air des chaudières ou des climatiseurs », déclare le Dr Emily Groot, médecin-hygiéniste adjointe par intérim de Santé publique Sudbury et districts.
Santé publique encourage la reprise des activités sportives et communautaires en plein air. Les enfants et les animaux domestiques peuvent recommencer à jouer dans les zones touchées, et les membres de la communauté peuvent reprendre les activités susceptibles de générer de la poussière. Santé publique rappelle aux membres de la communauté de se laver les mains après avoir joué ou travaillé à l’extérieur. Comme il s’agissait d’un rejet bref et limité, il est recommandé aux résidents qui ont un jardin potager ou qui font du bénévolat dans un jardin communautaire de prendre les mesures suivantes :
- Porter des gants pour jardiner ou manipuler des fruits et légumes, ce qui peut constituer une barrière physique supplémentaire contre la poussière.
- Pratiquer une bonne hygiène des mains en se lavant les mains après le jardinage et avant de manger afin d’éviter toute ingestion de poussière.
- Veiller à ne pas ramener de poussière dans la maison après avoir récolté des fruits et légumes. Les outils de jardinage, les vêtements et tout autre objet recouvert de poussière doivent être lavés à l’eau et au savon ou laissés à l’extérieur de la maison.
- Laver soigneusement les fruits et légumes à l’eau courante (PDF, en englais seulement) ou à l’eau et au savon (PDF, en englais seulement).
- Jeter les couches extérieures des fruits et légumes à feuilles, car de la poussière peut s’y être accumulée. Éplucher les légumes racines avant de les consommer.
Les résidents sont également invités à profiter de cet incident pour changer le filtre de leur chaudière et remettre leur système en marche lorsqu’ils sont prêts à le faire.
Santé publique Sudbury et districts communiquera une analyse plus approfondie des résultats des échantillons dès qu’elle sera disponible.
Les membres de la communauté touchés par ce rejet peuvent contacter la ligne communautaire de Glencore par téléphone au 705.693.2761, poste 3989, ou par courriel à sudburycommunity@glencore.ca pour obtenir plus de renseignements sur l’incident.
Pour obtenir plus de renseignements sur les recommandations ci-dessus, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (numéro sans frais 1.866.522.9200).