Mise à jour sur le rejet de poussière à Falconbridge
Publié : vendredi 31 octobre 2025Santé publique Sudbury et districts continue d’enquêter sur le rejet de poussière signalé à Falconbridge le jeudi 30 octobre 2025.
Santé publique a reçu les résultats préliminaires des analyses que Glencore a effectuées. Ils révèlent que le rejet ne provenait probablement pas d’une source industrielle. Ils correspondent davantage à des traces de poussière résiduelle découlant du rejet industriel survenu le 23 septembre 2025, en plus d’autres particules. Ces dernières se constituent possiblement de sable fin et de poudre de gravier. Cependant, on mène en ce moment des recherches plus approfondies et Santé publique ne peut pas encore dire avec certitude d’où vient la poussière. Ces premières analyses portent à croire que les effets sur la santé se révéleront probablement minimes. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs doit fournir des résultats plus détaillés et indépendants au début de la semaine prochaine. À ce moment-là, Santé publique espère pouvoir se prononcer de manière plus définitive.
À l’heure actuelle, comme il dispose uniquement des résultats préliminaires de Glencore et n’a pu en obtenir aucun de source indépendante, Santé publique recommande encore de prendre des précautions par excès de prudence. Toutefois, d’après les résultats reçus jusqu’à présent, la population peut avoir la certitude que toute exposition involontaire présentera probablement un risque négligeable pour la santé.
Santé publique Sudbury et districts continuera de surveiller la situation de près et de diffuser des mises à jour dès qu’il en saura plus. Pour de plus amples renseignements sur les précautions suggérées, veuillez appeler Santé publique au 705.522.9200, poste 464. Pour obtenir d’autres informations de Glencore, vous pouvez communiquer avec elle au 705.693.2761, poste 3989, ou lui envoyer un courriel à sudburycommunity@glencore.ca pour sa part.
Précautions que recommande Santé publique :
- Si vous entrez en contact avec la poussière ambiante, lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
- Lorsque vous enlevez la poussière des propriétés, utilisez de l’équipement de protection individuelle comme des gants et des masques.
- Ne mangez pas les fruits et légumes touchés du potager.
- Empêchez les enfants et les animaux de compagnie de jouer dans les zones touchées.
- Annulez les événements sportifs extérieurs jusqu’à nouvel ordre, car ces activités risquent d’avoir pour effet de remuer la poussière et de faire en sorte que les gens l’inhalent.
- Évitez les activités qui auraient peut-être pour effet de remuer la poussière (comme tondre la pelouse).
- Jusqu’à nouvel ordre, éteignez les échangeurs d’air et réglez les fournaises au mode de recyclage, autant que possible.