Mise à jour sur l’événement à la fonderie de Glencore

En consultation avec Santé publique Ontario, Santé publique Sudbury et districts et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) ont évalué entre les 23 et 24 septembre les effets potentiels du volume estimatif d’un mètre cube de poussière qu’a rejeté la fonderie des installations intégrées de nickel de Sudbury, que Glencore exploite à Falconbridge.

Les résultats obtenus avec les échantillons prélevés par le MEPNP dans la localité et à la fonderie confirment que les particules étaient principalement composées d’oxydes métalliques (fer, nickel et cuivre). On y a aussi détecté de petites quantités de composés nickel-soufre, de silicates et d’autres éléments et composés. Les effets sur la santé de ces composés dépendent de la voie, de la durée et de l’intensité d’exposition. Si elle était inhalée ou laissée sur la peau, la poussière pouvait causer une irritation temporaire et mineure (par exemple, yeux rouges, mal de gorge, écoulement nasal ou éruption cutanée). Puisque la poussière n’est plus diffusée dans l’air et qu’elle est liée à la terre ou a été emportée, le risque d’inhalation demeure minime. Les eaux de ruissellement continuent de s’écouler dans les égouts pluviaux désignés et elles subissent un traitement à la station d’épuration de Glencore avant d’être rejetées dans le ruisseau Coniston. Comme le rejet s’est étalé sur une courte période et qu’il était limité, aucun effet chronique ou grave sur la santé n’est prévu.

« Nous reconnaissons que les incidents imprévus du genre nous préoccupent », a souligné la Dre Emily Groot, médecin-hygiéniste adjointe par intérim de Santé publique Sudbury et districts. « Protéger la santé communautaire est une priorité pour nous, et nous avons pris des précautions pendant que nous enquêtions sur l’événement. D’après les informations dont nous disposons maintenant sur la composition de la matière libérée et son volume, aucun effet à long terme sur la santé n’est prévu ».

Santé publique continue d’encourager les gens à se laver les mains après avoir joué ou travaillé dehors. Bien que le rejet de poussière semble peu susceptible d’affecter les conditions de sol préexistantes à Falconbridge, Santé publique recommande à la population de continuer à prendre les mesures suivantes :

  • Porter des gants pour jardiner ou manipuler des fruits et légumes, ce qui peut constituer une barrière physique supplémentaire contre la poussière.
  • Se laver les mains après le jardinage et avant de manger afin d’éviter toute ingestion de poussière.
  • Veiller à ne pas ramener de poussière à l’intérieur du domicile après avoir récolté des fruits et légumes. Laver à l’eau et au savon ou laisser à l’extérieur les outils de jardinage, les vêtements et tout autre objet recouvert de poussière.
  • Laver soigneusement les fruits et légumes à l’eau courante(United States Environmental Protection Agency, PDF, en anglais) ou au savon et à l’eau (Santé publique Toronto, PDF, en anglais).
  • Jeter les couches extérieures des fruits et légumes à feuilles, en raison du risque d’accumulation de poussière. Éplucher les légumes racines avant de les consommer.

Santé publique mettra à jour ces recommandations si de nouveaux renseignements sont fournis. Le jeudi 16 octobre, Glencore tiendra une séance d’information pour la population de Falconbridge. Santé publique sera également sur place.

Les personnes touchées par le rejet peuvent communiquer avec Glencore par téléphone au 705.693.2761, poste 3989, ou par courriel à sudburycommunity@glencore.ca pour en savoir plus sur l’incident.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations énumérées ci-dessus, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 15 octobre 2025