Exigences d’analyse, de surveillance et d’échantillonnage : petits réseaux d’eau potable

Protégez votre eau potable en tenant les contaminants potentiels éloignés de votre source.

La Loi sur la protection et la promotion de la santé – Règlement de l’Ontario 319/08 (petits réseaux d’eau potable), en anglais seulement, exige que vous, en tant que propriétaire ou exploitant de petit réseau d’eau potable, fournissiez aux utilisateurs une eau potable salubre en tout temps et connaissiez vos responsabilités à l’égard de votre genre de réseau.

Comment assurer la salubrité de votre eau potable

Protégez votre eau potable à la source en :

Surveillez votre réseau d’eau potable régulièrement :

Traitez votre eau au moyen d’un système de désinfection si les résultats d’analyse révèlent des degrés inacceptables de contamination. C’est particulièrement important dans le cas des sources d’eaux de surface.

Entretenez votre réseau d’eau potable :

Informez le public si votre petit réseau d’eau potable pose problème, qu’il soit question d’un mauvais résultat d’analyse ou d’un mauvais fonctionnement du matériel.

Il se peut que l’eau de puits n’ait pas à être traitée si ce dernier est protégé et que les échantillons réguliers montrent une qualité d’eau acceptable. Consultez des fournisseurs professionnels afin d’assurer le traitement approprié, au besoin.

Exigences d’analyse

Un inspecteur de la santé publique procédera à une évaluation des risques à votre petit réseau d’eau potable et dressera la liste des exigences concernant la surveillance, l’échantillonnage et l’analyse pour votre réseau sous la forme d’une directive.

Les exigences d’analyse dépendent de plusieurs facteurs, comme :

Exigences de surveillance

Afin de savoir si vos méthodes de traitement et d’entretien sont efficaces, vous devriez mettre au point et appliquer un programme de surveillance pour votre petit réseau d’eau potable. Surveillez-le régulièrement pour que l’eau potable fournie aux utilisateurs soit bonne à boire et, au besoin, traitée efficacement.

Étapes à inclure dans votre programme de surveillance :

Exigences d’échantillonnage

La fréquence, le nombre et le type des échantillons seront exposés dans leurs grandes lignes dans la directive émise pour le petit réseau d’eau potable. Cette directive pourra aussi indiquer les endroits où vous devez prélever des échantillons d’eau. Tout d’abord, vous devez choisir un laboratoire commercial que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs autorise à vérifier la présence d’E. coli et le compte de coliformes totaux ou tous les autres paramètres prévus dans la directive vous concernant.

Le Ministère possède une liste à jour des laboratoires autorisés à effectuer l’analyse d’échantillons d’eau potable. Vous pouvez aussi appeler son centre d’information du public au 1.800.565.4923.

Conseils à suivre avant de prélever un échantillon d’eau potable :

Bien prélever un échantillon d’eau potable :

Comment ranger votre échantillon d’eau potable et l’envoyer au laboratoire

Comprendre les résultats d’analyse d’eau potable

Le rapport du laboratoire vous fournira deux résultats d’analyse, un pour E. coli et un pour les coliformes totaux. Ceux-ci sont présents naturellement dans les déchets d’origine animale, le sol et la végétation. La présence de ces bactéries dans votre source peut porter à croire que des eaux de surface s’infiltrent dans votre puits ou, dans le cas d’un approvisionnement à même des eaux de surface, que votre traitement ne fonctionne plus. La bactérie E. coli se trouve dans le système digestif des humains et des animaux. Sa présence peut porter à croire que votre source d’eau est contaminée par du fumier ou des eaux usées provenant d’une fosse septique locale ou d’un parc d’engraissement des environs.

La présence de ces bactéries dans votre eau peut être dangereuse pour la santé.

Enregistrer vos échantillons et les résultats d’analyse

En cas de résultat d’analyse insatisfaisant, il y a lieu d’en informer immédiatement le médecin hygiéniste au moyen du Formulaire de communication de résultats insatisfaisants et du règlement des problèmes. Votre inspecteur de la santé publique collaborera avec vous afin que la sécurité du public soit assurée.


Dernière modification : 28 août 2018