Possibilités de traitement : petits réseaux d’eau potable

Le type et la qualité d’eau de source et la conception de votre réseau d’eau potable déterminent le traitement requis.

Il existe bien des façons de traiter l’eau de source dans votre petit réseau d’eau potable. Choisissez seulement les produits autorisés et respectez les normes industrielles.

Types d’eau de source

En Ontario, la plupart des exploitants de petit réseau d’eau potable tirent leur eau de deux sources : le sous-sol et la surface. Le type et la qualité d’eau de source et la conception de votre réseau d’eau potable déterminent généralement le traitement requis.

Source d’eaux souterraines protégée

Il se peut qu’il faille traiter une eau provenant d’une source d’eaux souterraines protégée, bien construite et entretenue, comme un puits foré.

Source d’eaux souterraines non protégée

Il faut traiter l’eau de source qui alimente votre petit réseau d’eau potable si elle n’est pas protégée. Si la construction ou la conception de votre puits ne prévient pas la contamination par les eaux de surface, alors il se peut que vous deviez filtrer et désinfecter l’eau du puits.

Eaux de surface

Il faut traiter l’eau de source qui alimente votre petit réseau d’eau potable si elle provient de la surface. Dans ce cas, vous devrez assurer une filtration mécanique ou par des agents chimiques et une désinfection primaire.

Si votre réseau est doté d’un système de distribution, il se peut que vous deviez assurer une désinfection secondaire.

Quel dispositif de traitement conviendrait le mieux à votre petit réseau d’eau potable?

Il existe deux types de dispositifs de traitement de l’eau potable : les dispositifs de désinfection servant à désactiver ou à retirer les microorganismes nocifs, et les dispositifs d’entretien à l’adoucisseur d’eau servant à contrôler ou à éliminer les problèmes chimiques, de goût et d’odeur.

Avant de choisir un dispositif, il importe de faire analyser l’eau et de parler à un spécialiste du traitement de l’eau. Vous pouvez aussi vous adresser à un inspecteur de la santé publique de Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200. Recherchez un dispositif homologué par un organisme accrédité. Celui-ci fournira des normes conçues pour protéger l’eau potable en aidant à garantir la salubrité et le rendement des produits qui entrent en contact avec elle.

Les deux principaux procédés qui servent à traiter la source de votre petit réseau d’eau potable sont la filtration et la désinfection.

Filtration

Désinfection

Selon l’endroit où le dispositif de traitement est installé dans votre petit réseau d’eau potable, il pourra être considéré comme un dispositif de traitement au point d’entrée ou au point d’utilisation.

Dispositif de traitement au point d’entrée

Dispositif de traitement au point d’utilisation

Dispositifs et produits chimiques de désinfection

Rayonnement UV

Dispositifs de chloration

Ozoniseurs

Dispositifs de traitement pour éliminer les problèmes chimiques, de goût et d’odeur

L’apparence, le goût et l’odeur de l’eau potable sont habituellement plus évidents aux yeux du consommateur que la qualité bactériologique. Les éléments chimiques, tels le fer, le manganèse, le sulfure et le calcium, peuvent causer des problèmes d’odeur et de goût.

Il existe plusieurs dispositifs pour corriger ce genre de problèmes. Cependant, ils concernent surtout les problèmes d’odeur et de goût et ne procurent aucune désinfection. Mal utilisés, ils peuvent même aggraver la contamination bactériologique.

Filtres à charbon actif ou non

Osmose inverse

Adoucisseur d’eau

Demandez l’avis d’un spécialiste du traitement de l’eau afin de choisir les meilleurs moyens d’assainir votre eau potable.

Afin d’obtenir le meilleur traitement, achetez seulement des dispositifs homologués qui répondent aux normes industrielles.


Dernière modification : 28 août 2018